Dissolution SAS endettée et risque en tant qu'associé.

Cachalow Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2019 - Modifié le 13 déc. 2019 à 02:37
EC-Vince Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2020 - 29 déc. 2019 à 15:22
Bonjour,

Je me permet de poser ici mes interrogations.

Je dois ajouter un peu de contexte, nous(7 personnes) avons créé une sas il y a environ un an.
Le gérant détient 67% des parts, et tout les autres entre 5%(ce qui est mon cas et que j'ai investis en argent lors de la création de l'entreprise) et 1%.

La société rencontre des problèmes financiers et envisage la dissolution, mais elle est endettée(de combien exactement et qui sont les créanciers aucune idée, la rétention d'informations du gérant est massive).

L'un des associés qui sert de comptable viens de m'envoyer un message assez menaçant me stipulant que je recevrais bientôt une convocation pour l'assemblée générale pour je cite : "prendre les responsabilités liés à la situation financière de la société, le recouvrement des dettes aux pluriels associés, et sa dissolution"

D'après ce que je sais, il n'est pas possible en tant qu'associé de perdre plus que le montant de mon investissement de départ.( à part situation particulières comme être Dirigeant de fait, ce qui n'est pas mon cas)
Concrètement cela implique que je dois potentiellement "repayer" la somme de mon investissement de départ, ou simplement la disparition de mon investissement via la dissolution des actions ?

La fin de l'entreprise se passant relativement mal, j'ai été associé salarié pendant quelques mois et mon dernier mois de salaire ne m'a pas été versé, et ayant lancé une démarche en envoyant une mise en demeure de payer mon salaire(cela fait 3 mois). J'ai peur que le contexte toxique et le manque de compétence du gérant ne les pousse(lui et le comptable associé) à tenter des actions pour faire payer plus que nécessaires tout les autres actionnaires, moi y compris.

Pouvez vous me donner plus de détails sur les risques financier que je peux avoir en tant qu'associé à 5% dans une SAS endettée et sans moyen de régler ses créanciers ?

Merci d'avance !

1 réponse

EC-Vince Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2020 5
29 déc. 2019 à 15:22
Bonjour,

Vos risques sont limités au capital que vous avez versé lors de la constitution de la société.

Éventuellement, si vous avez aussi apporté de l’argent à la société (apport en compte courant), vous risquez de ne pas récupérer ces sommes.

Par ailleurs, si vous vous êtes porté caution personnelle pour un prêt, alors la banque est en mesure de vous demander de payer à la place de la société ....
1

Discussions similaires