Stationnement sur voie privée

Breizh31 -  
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison dans un lotissement comprenant 14 lots et une voie privée (à sens unique et sans barrière) appartenant à la copropriété. Nous fonctionnons tous en bonne intelligence pour nous garer dans la rue le long des maisons, et chacun devant nos maisons respectives. Tous sauf un (qui plus est, un simple locataire) qui a plus de 3 véhicules et se gare où ça lui chante. Il est inaccessible au dialogue et agressif verbalement.

J'aimerais savoir si nous pouvons faire appel à la fourrière pour faire évacuer ses véhicules quand il se gare devant nos maisons car nous sommes tous excédés de son comportement, et je pense que d'aller chercher ses véhicules 1 ou 2 fois à la fourrière le ramènera vite à la raison.

Merci d'avance de votre réponse

6 réponses

BmV Messages postés 98574 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 233
 
Un développement plus complet ici ► http://acquad.fr/wa_files/La_20notion_20de_20_20voie_20priv_C3_A9e_20ouverte_20_C3_A0_20la_20circulation_20publique.pdf

De plus, que la police "aime" ou pas se déplacer pour "ce genre d'histoires", elle est obligée de la faire dans le cadre de ses missions de sécurité publique et d'application des lois.

Si donc cette personne gare mal son véhicule, vous appelez le 17 pour stationnement gênant pour qu'ils viennent constater, éventuellement verbaliser et éventuellement mettre en fourrière.
Mais vérifiez bien que le véhicule est en infraction aux règles du Code de la route et non pas juste aux règles tacites convenues localement entre quelques citoyens et non opposables.

--
2
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047
 
bonjour
me plait bien ce lien !
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468
 
Bonjour
Sur les voies où tout le monde se gare déjà pourquoi voudriez-vous en empêcher un de se garer ??? La fourrière !? Et de quel droit ? Ces parties communes appartiennent bien à tous les résidents, non ? ''devant'' chez vous ce n'est pas chez vous, tout le monde y est chez lui ! Ou bien y détenez vous des places privatives ? Ou bien votre règlement de copropriété a t'il prévu quelque chose à ce sujet ?
2
Breizh31
 
Avant de vous insurger, merci de relire entièrement le message
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468 > Breizh31
 
Pas que ça à faire, qu'est-ce que je n'aurais pas compris d'après vous ?
0
Breizh31
 
Oh ... tout le message à peu de choses près
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468 > Breizh31
 
D'accord. Et donc que voulez vous ? Si vous voulez juste qu'on vous dise que vous avez raison vous n'avez pas besoin de nous.
Comment justifiez vous que vous auriez raison ?
0
Breizh31
 
Bonjour

Alors puisque vous semblez avoir besoin de plus amples explications les voici :

Déjà je n'ai fait que POSER UNE QUESTION, à laquelle vous avez sur-réagis ...peut-être est-ce le mot "fourrière" qui vous a fait tiquer

Ensuite non, les parties communes "n'appartiennent" pas exactement à tous les résidents car il a été mis en place entre les copropriétaire un "usage", une règle tacite, comme quoi nous ne nous garons pas devant les maisons des autres voisins, sauf cas exceptionnel et en demandant la permission au préalable. Et cette règle a toujours été respectée par tous les propriétaire de notre lotissement, sauf par ce locataire qui depuis le début se fout royalement de tout.

Il réagit un peu comme vous d'ailleurs .... "la rue est à tout le monde" .... sans tenir compte de ce qui a été énoncé.

Chaque maison dispose d'un garage et d'une place de parking bétonnée devant notre garage. Or la taille de nos bicoques et du dit-garage ne nous permet en aucun cas de ranger nos voitures à l'intérieur.
C'est pourquoi cette règle a été mise en place, car nous avons tous 2 véhicules. Nous garons donc tous notre 2iem véhicule devant la maison le long du trottoir.

Or cet individu a plus de 2 véhicules.
1) sa voiture qu'il gare devant son garage (et qui ne bouge jamais, on ne le voit jamais s'en servir)
2) la voiture de sa femme qui elle, est correctement garée sur le trottoir
3) la voiture "de fonction" de monsieur qu'il gare n'importe où comme ça lui chante
4) la voiture de sa fille, idem garée n'importe où quand elle vient (mais occasionnellement car elle ne vit pas chez eux)
5) le trafic de leur fils (de 3mètres 50) qui n'est même pas censé être là puisque du propre aveu de sa mère, il "n'est pas souvent chez eux", sauf que c'est un mensonge puisque même "n'habitant" plus chez ses parents, on l'y voit fourré presque tous les soirs .... et son trafic aussi est garé n'importe comment n'importe où !!!!

Il y a également 2 parking publics presque entièrement vide à moins de 200 mètres de notre rue où il pourrait aisément garer son surplus de véhicules mais au lieux de cela, il EMMERDE quotidiennement son voisinage, et quand on tente gentiment de lui parler pour lui faire comprendre que nous n'avons, par sa faute, plus la place de nous garer correctement, sous peine de nous même gêner nos autres voisins, il devient agressif verbalement et se contente de prendre des photos de ses véhicules "en cas de dégradations". Et sa phrase préférée "appelez donc les flics !" puisqu'il sait bien que la police n'aime pas se déplacer pour ce genre d'histoires.

Bien évidemment nous n'avons pas une mentalité de hooligans et nous cherchons un moyen propre de régler cette situation puisque ce triste individu n'est qu'une source de problèmes et de disputes pour tout le voisinage, et qu'il est totalement sourd à la discussion, à la raison, à la médiation !!

Donc je ne "cherche pas à ce que l'on me donne raison", je le répète encore une fois, je n'ai fait que POSER UNE QUESTION ...

A laquelle je souhaiterais une réponse aussi détaillée que possible (s'il vous plait) en m'expliquant les limites de la loi en considération de notre cas de figure, ou nos marges de manoeuvre et tout le tintouin

Bref, j'espère que ce complément d'information vous sera utile
0
BmV Messages postés 98574 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 233
 
!!!!!

Si elle est ouverte à la circulation publique, puisque notamment "sans barrière", les règles générales de circulation et de stationnement des usagers s'y appliquent sous l'autorité du maire.

Que son terrain d'assiette appartienne à une entité privée ou soit domaine public ne change rien au régime juridique applicable aux véhicules y circulant ou y stationnant.

--
2
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,
Est-ce une copropriété ou une ASL ?
Cette voie appartient à qui et est-elle ouverte à la circulation publique ?
Les places de stationnement sont elles privatives ?
Des véhicules sont-ils garés devant les "bateaux" ?

La réglementation du stationnement dépend des réponses que vous donnerez.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
christian67430 Messages postés 1008 Statut Membre 245
 
Bonjour,

contacter le syndic et demander de faire votez en AG une résolution

Cdt
0
Breizh31
 
Bonjour

Une résolution de quel type ?
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
bonjour
(à sens unique et sans barrière)
vous entrez d un coté et sortez de l autre ? Voie ouverte a la circulation publique ?

A vous lire
0
christian67430 Messages postés 1008 Statut Membre 245
 
Bonjour,

exemple :
faire interdire le stationnement a des endroits précis
que seul le locataire peut stationner devant chez lui.

Cdt
0
BmV Messages postés 98574 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 233 > christian67430 Messages postés 1008 Statut Membre
 
!!!!!!

AUCUNE décision émanant d'une entité privée, par définition non régalienne, ne peut se substituer aux règles édictées par la Loi.

Ça s'appelle juste la hiérarchie des normes.

Et pour la 438° fois (au moins) : une rue ouverte à la circulation publique, qu'elle soit propriété privée ou non, est soumise aux règles générales du Code de la route et des autres textes applicables éventuellement.

Re-lecture ► http://acquad.fr/wa_files/La_20notion_20de_20_20voie_20priv_C3_A9e_20ouverte_20_C3_A0_20la_20circulation_20publique.pdf

Ou alors, dans le cas contraire, je vais faire voter par mon ASL une autorisation pour stationner mon mobil-home sur la plage de La Baule ....
0
Utilisateur anonyme
 
Ce serait contraire au code de la route ... ou alors il faut définir des lots de propriété à privatiser.
0
BmV Messages postés 98574 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 233
 
Apparemment, c'est, une fois encore, une voie ouverte à la circulation publique et donc s'y appliquent les règles habituelles du Code de la route, notamment en matière de stationnement.

Si un véhicule est stationné correctement, conformément à ces règles d'ordre public (notamment pas sur le trottoir, pas devant une entrée charretière, pas dans un virage, pas sur un passage piétons, etc.) personne ne peut l'obliger à se déplacer.
Même pas la police.

Les interdictions concernées sont détaillées dans les article R417-10 et R417-11 du Code de la route
ici ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000030851525/2015-07-05/
et là ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000030851529/2015-07-05/

Et une résolution d'une AG n'aura aucune portée quant à l'application des lois générales qui s'appliquent sur cette voie.

--
0