Partir vivre dans une famille qui n’est pas la mienne tout en étant mineure

Sunn - 11 déc. 2019 à 15:48
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 11 déc. 2019 à 16:12
Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, j’ai 16 ans, et je voudrais vivre dans une autre famille... J’ai 16 ans, mes parents sont divorcés, et je vis chez ma mère depuis mes 11 ans (mon père avait ma garde avant).

Je ne me suis jamais sentie à l’aise où heureuse, avec mon père ou ma mère. Mon père habite à une centaine de kilomètres chez moi, et est alcoolique et dépressif. Du côté de ma mère, je ne suis pas non plus vraiment heureuse... Je vis avec un beau père assez spécial, au passage très raciste et difficile à supporter (et à mon avis très névrosé), qui aura fait fuir mon grand frère du domicile. Cette année, j’ai changé de lycée, et je n’ai jamais fait un trimestre aussi mauvais... J’ai beaucoup de travail également à faire à la maison en plus de mes devoirs, et je n’ai jamais été heureuse dans l’environnement dans lequel je vis ; tout ou presque nous différencie, moi et ma famille recomposée ; je ne sais pas comment le formuler et crains aussi leurs réactions en leur disant tout, alors je sature progressivement... beaucoup d’autres facteurs tiennent place, mais ce n’est ni l’endroit, ni le sujet.

Je fréquente une famille, à qui je rends visite le plus souvent possible, qui habite à un peu plus de 500 km de chez moi (donc je prends le TGV pour aller les voir). J’aimerais beaucoup partir vivre chez eux pour la fin de mon lycée, et mes études. Je suis aussi proche d’eux qu’eux le sont de moi, le cadre de vie est plus apaisé et propice au travail ; et surtout, je m’y sens infiniment mieux tant moralement que physiquement, puisque je ne somatise pas là-bas et peux leur parler de ce que je vis chez mon père et ma mère, et ça me soulage énormément. C’est dans cette famille que je voudrais infiniment pouvoir partir, mais comme je suis mineure, que j’habite loin d’eux, et que mes parents ne les connaissent pas aussi bien, c’est assez problématique... Ce que je voudrais savoir, c’est s’il serait possible, par la loi et la justice, de pouvoir aller vivre dans cette famille et en faire des sortes de "tuteurs légaux" ?

Désolée pour ce long et compliqué message, pour juste une question au final. Merci d’avance pour vos réponses !

1 réponse

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
11 déc. 2019 à 16:12
bonjour
vous êtes mineure est à la charge/garde de vos parents;rien ne se fera sans leur accord ,aucun juge ne décidera de vous envoyer dans une famille que vos parents ne connaissent pas beaucoup (et vous non plus d'ailleurs) sans leur accord ... rien en se fera dans le dos des parents
si vous êtes en difficultés ou en danger chez vos parents parlez en à l’assistante sociale de votre lycée ou de votre quartier ..
l'adolescence est difficile à vivre que ce soit ici ou là et l'herbe semble toujours plus verte ailleurs.....
vous prenez le TGV avec l'accord et le financement de vos parents? qui est cette famille par rapport à vos parents?
1