Décompte de charge après achat

Mathimde - 11 déc. 2019 à 14:08
 Utilisateur anonyme - 11 déc. 2019 à 14:37
Bonjour,
J'ai acheté un appartement en août dernier. Je viens de recevoir une facture de 300 euros, qui correspond à un restant à charges (différence entre charges prélevées trimestriellement et factures selon relevé dont je n'ai pas la date exacte) sur la période du 01/07/2018 au 30/06/2019, donc avant mon achat.
Le syndic me dit que c'est à moi de payer car c'est moi la propriétaire au jour de l'AG décidant de ce décompte. Je trouve ça bizarre quand même, que je paie la facture d'eau et de chauffage des anciens propriétaires ?
Je précise qu'il s'agit de compteurs collectifs (sur tout l'immeuble). Sur l'acte de vente il me semble comprendre que c'est effectivement à moi de payer, mais j'ai du mal à imaginer qu'une telle différence (correspondant à deux mois de charges) n'ai pas pu être prévue avant et donc estimée (car j'ai remboursé, lors de l'achat, les mois de charges avancés par le propriétaire).
Merci d'avance de votre aide.

1 réponse

Utilisateur anonyme
11 déc. 2019 à 14:37
Bonjour,
C'est la loi....
Article 6-2 
Créé par Décret n°2004-479 du 27 mai 2004 - art. 5 JORF 4 juin 2004 en vigueur le 1er septembre 2004
A l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un lot :

1° Le paiement de la provision exigible du budget prévisionnel, en application du troisième alinéa de l'article 14-1 de la loi du 10 juillet 1965, incombe au vendeur ;

2° Le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombe à celui, vendeur ou acquéreur, qui est copropriétaire au moment de l'exigibilité ;

Le trop ou moins perçu sur provisions, révélé par l'approbation des comptes, est porté au crédit ou au débit du compte de celui qui est copropriétaire lors de l'approbation des comptes.

Votre acte de vente a normalement prévu des dispositions entre vendeur et acquéreur pour "compenser" une partie de cette apparente "injustice", mais sans boule de cristal, il n'est pas possible de savoir à l'avance si les comptes seront approuvés avec un solde positif ou négatif !
0