Études de médecine

Utilisateur anonyme -  
jodelariege Messages postés 4332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, je vais bientôt avoir 18 ans et je suis en filière scientifique. J’ai toujours été une bonne élève appliquée sans jamais être influencée par mes parents, c’est à dire que j’ai toujours voulu travailler et être “la meilleure de la classe” de moi même. Depuis toute petite je me vois poursuivre des études de médecine et j’en ai toujours tenu compte à mes parents. Actuellement je vis avec ma mère et mon beau père qui sont mariés. Je n’ai pas la nationalité française puisque je suis venu en France il y a seulement quelques années et donc je n’ai aucune famille ici. Ma mère ne travaille pas mais mon beau père a un salaire assez élevé. Le problème c’est que bientôt je vais devoir partir à la fac et ni ma mère ni mon beau père sont d’accord pour me payer mes études puisque mon copain voudrai me suivre (sachant qu’il travaille et gagne sa vie assez bien malgré son âge). Nous sommes ensemble depuis bientôt 3 ans et avions envisager de partir ensemble lors de l’arrivée de mes études supérieures. J’en ai parlé avec mes parents puisque je trouvais cela tout à fait normal mais ils ne sont pas du tout d’accord. Je leur ai proposé de prendre un appartement à deux où ils payeraient seulement la moitié de la location. Ils ne m’ont pas du tout donné d’excuse “valable” pour ce désaccord et ne veulent absolument pas m’entendre ni mon point de vue. Je voudrais partir dans une bonne fac pour mettre toutes les chances de mon côté mais ils ne veulent rien entendre et veulent me forcer à rester près d’eux pour contrôler ma vie sachant que ça ne me plait pas du tout ici. Ils veulent me tirer vers le bas or je vise le meilleur juste pour pouvoir contrôler entièrement ma vie vu que je suis fille unique. Ils m’ont clairement dit que pour avoir le droit à des études faudrai que je reste ici et seule dans une résidence. Mais moi je ne suis absolument pas sociable et je n’aime pas et ne supporte pas de vivre avec d’autres personnes qui n’ont pas forcément le même mode de vie que moi. C’est à dire que je n’arriverais pas à étudier dans ce genre d’ambiance puisque j’ai besoin d’être seule pour pouvoir le faire. Je suis quelqu’un d’assez solitaire et je n’aime pas m’entourer de beaucoup de monde. Au lycée j’y vais uniquement pour apprendre et non pour me faire des copains.
Je ne connais pas du tout le système français c’est pour cela que je demande des ici des informations supplémentaires puisque je n’ai rien réussi à trouver par rapport à mes circonstances.
Cette situation me pose un réel soucis puisque mon beau père a largement les moyens de me payer mes études mais pas ma mère. Est ce que peut être puisque ce n’est pas mon père biologique (qui est décédé) j’ai des aides dont je pourrais profiter ? Il y a t-il des bourses au mérite ou je ne sais quoi qui pourraient au moins garantir le financement de mes études? Je vous demande plus par rapport aux frais de la fac puisque j’estime que je pourrais me débrouiller pour le logement et nourriture. Merci de votre attention et de vos réponses

2 réponses

Komar

Bonjour,

"Cette situation me pose un réel soucis puisque mon beau père a largement les moyens de me payer mes études mais pas ma mère" Votre beau-père n'a aucune obligation de financer vos études, et s'il n'en a pas envie c'est son droit et vous devez le respecter.
S'il y a une fac de médecine proche du lieu de votre domicile, il faudra aller dans celle-ci.
0
jodelariege Messages postés 4332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 496

bonsoir
ce que vous dites est un peu contradictoire :vous dites vouloir être seule,pas dans une résidence universitaire (ou cependant on peut avoir une chambre seule et être ainsi tranquille..) et partager une location avec votre copain
en fait vous voulez vivre avec votre copain et que vos parents payent la moitié du loyer....il n'est pas sur que dans un an ou deux vous soyez toujours avec ce copain là et vous pouvez vous retrouver à la rue...c'est certainement ce que craignent vos parents...
0