Problème copropriété syndic

Wthrottle Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2019 - 5 déc. 2019 à 07:39
rambouillet41 Messages postés 9343 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 - 13 déc. 2019 à 08:48
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement dans une petite copropriété tranquille de 6 lots (4 appartements à l'étage et 2 bureaux au rez de chaussé).
J'ai acheté cet appartement en juin 2016, l'agent immobilier m'avais dit que la copropriété possédait un syndic bénévole jusqu'au mois de février 2017 avec une ordonnance du juge comme preuve.
Un peu naïf je me dis que en 8 mois il y aura des AG pour élire un nouveau syndic, malheureusement quelques mois après avoir emménagé un voisin me dit qu'il n'a jamais entendu parlé de syndic bénévole et que la copropriété n'a pas de syndic depuis 2014.......Super.
Après quelques années a essayer de réglés nos factures d'eaux et des parties communes entre propriétaires, nous nous somme entendu pour trouver un syndic pour le bien de tous.
SAUF que dans le "NOUS" nous sommes 4 propriétaires sur 5 à être d'accord car depuis quelques temps la personne qui possède le rez de chaussé (donc les 2 bureaux) est injoignable par mail ou par téléphone et ne relève même pas sont courrier. Tout en sachant que cette personne fait loué ses bureaux en tant que logement.

Avant de me rendre dans des agences pour trouver un syndic, j'aimerai avoir vos avis sur cette situation quelque peu compliquée.

merci d'avance

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9343 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 3 432
5 déc. 2019 à 07:57
Bonjour,

Ce n'est pas compliqué.

La désignation du syndic se fait à la majorité des voix de TOUS les copros et non à l'unanimité, donc pas de souci pour ce copro absent. Par contre, il faut en connaitre l'adresse de résidence principale.

PS : réfléchissez aussi à un syndic non pro ou syndic coopératif (cad l'un de vous), car payer un syndic pro pour 5 va vous coûter cher....
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2019 à 11:21
Bonjour,

Pour désigner un syndic il faut convoquer une AG avec un délai de 21 jours.
Cette convocation doit être envoyée à tous les copropriétaires par courrier RAR ou contre émargement.
Le (ou les) projet de contrat de syndic doit être joint à la convocation.

Vous aurez en effet intérêt à nommer l'un de vous, parce que payer un pro sera relativement cher.

Prenez connaissance des textes de loi et/ou adhérez à une association type ARC/UNARC qui vous soutiendra dans vos premiers pas.
0
Wthrottle Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2019
13 déc. 2019 à 06:43
Merci pour vos retours, je vais faire les démarches nécessaires.

J'ai vu aussi des syndics internet comme syndic-one, je ne sais pas ce que cela vaut vraiment ? si vous avez des retours ou des avis je suis preneur.

Encore merci pour vos retours.
0
rambouillet41 Messages postés 9343 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 3 432
13 déc. 2019 à 08:48
Un syndic en ligne nécessite une forte implication du CS puisque ce syndic ne se déplace jamais c'est donc un prestataire administratif et comptable.
Quitte à s'impliquer autant aller jusqu'au bout (surtout pour 5) et tout faire (notre ami André qui nous lit, peut avoir une solution comptable pour vous..)
0