Europcar PV stationnement - frais abusifs

Francesco06500 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019 - 2 déc. 2019 à 15:09
Francesco06500 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019 - 2 déc. 2019 à 15:54
Bonjour,


En septembre j'ai loué un véhicule de tourisme à Menton dans les Alpes Maritimes.
Un matin j'ai eu un PV de stationnement que j'ai signalé à la personne de l'agence en restituant le véhicule.
J'ai reçu la semaine dernière de la part d'Europcar le détail de ce FPS (forfait post-stationnement) de 17€.
Le problème est que le loueur me rajoute 35€ de "frais administratifs" pour un total de 52€ qui me sera en plus directement débité sur ma carte bleue.

Je suis retourné voir l'agence qui m'a répondu: "nous n'avons pas la main là-dessus, tout est centralisé, etc.…."

Je trouve un peu abusif le fait de plus que tripler le montant de l'amende ainsi que le débit automatique sur ma CB.

Tout ça est-il bien légal? Ai-je des recours?


Un grand merci.

1 réponse

Energizor Messages postés 25555 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 084
2 déc. 2019 à 15:25
Bonjour,

Je suis allé lire les conditions générales de vente de la location chez Europcar, et j'ai trouvé les petites lignes qui concernent votre situation :
" [...] Si le paiement d’une amende ou d’une redevance est réclamé à Europcar parce que Vous avez omis de la payer immédiatement ou n’avez pas respecté la législation en vigueur, Europcar se réserve le droit de Vous facturer une somme au titre :
- des frais administratifs de gestion pour chaque amende et redevance qui lui serait réclamées (Voir le Guide des Tarifs recommandés) [...]"

et "Le montant retenu au titre du dépôt de garantie servira à couvrir toutes les dégradations et/ou coûts supplémentaires engendrés pendant la durée de location. "

Étant donné qu'Europcar vous prévient de tout ça dans les CGV du contrat, ça me parait clean sur le plan légal.
Désolé pour vous, mais à moins que vous prouviez à Europcar que vous aviez déjà payé le PV avant qu'ils le reçoivent, je pense qu'il n'y a pas de recours.
2
Francesco06500 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019
2 déc. 2019 à 15:54
Merci beaucoup pour votre réponse!

J'aurais effectivement bien aimé pouvoir la régler se suite.
Malheureusement maintenant c'est simplement une note d'information qui est placée sur le pare brise.
0