Abus de faiblesse sur un jeune en état d'ébriété

Antoine - 2 déc. 2019 à 07:43
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 2 déc. 2019 à 22:04
Bonjour,
Après une soirée ne s'étant pas très bien terminée avec des amis, et surtout beaucoup trop arrosé, je décide de rentrer chez moi.

Mon téléphone étant fortement endommagé j'ai eu beaucoup du mal à pouvoir me commander un taxi. Un homme qui a probablement profité de mon état d’alcoolémie fortement avancé, et du fait que je sois frigorifié avec l'envie de me réchauffer chez moi, il m'a convaincu de retirer de l'argent au distributeur pour qu'il m'aide à commander un taxi.

Sauf que cet homme n'aurait fait que me faire marcher à l'opposé de chez moi pour me faire effectuer des plusieurs retraits dans différents DAB pour une somme totale de 500 €. J'ai quelque image où je le vois précisément sélectionner les sommes à retirer alors que je lui exprime mon désaccord, ou encore des fois il poursuit mon code alors que j'essaye de dissimuler le terminal.

J'aimerais savoir les solutions qui s'offre à moi dans une situation pareille, j'ai conscience que ma responsabilité est engagée, mais y aurait-il quelque chose à faire ? En effet étant étudiant ce genre de somme constitue une partie conséquente de mon budget.
A voir également:

2 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
2 déc. 2019 à 10:10
bonjour
cet homme vous a t il menacé à l'aide d'une arme ? ou violenté? si non vous êtes entièrement responsable des faits .... vous exprimez votre désaccord mais vous lui donnez quand même votre carte et code confidentiel.....et votre téléphone était endommagé depuis cette soirée ? votre histoire va paraître curieuse....
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
2 déc. 2019 à 10:13
Non non, il y a bien escroquerie.

Il y a escroquerie lorsqu'une personne se fait remettre un bien, de l'argent ou se fait fournir un service en trompant sa victime. La victime donne son bien ou son argent volontairement, car elle a été trompée sur les intentions de l'auteur des faits.


D'un point de vue purement personnel, j'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut en arrivé là. Et pourtant, des soirées fortement alcoolisé, j'en ai eu ma part dans mes jeunes années, avec le lot de soucis et d'abus que ça peut engendrer. Mais de la à se faire taper 500€ par un inconnu louche.

Il faudra sans doute évité à l'avenir de consommer autant si ça peut vous poser ce genre de problème.
0
En aucun cas je ne lui ai passé ma carte, il faisait 2 tête de plus il n'avait qu'a me pousser d'un coup de coude pour me déplacer, voir mon code et récupérer l'argent.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
2 déc. 2019 à 10:10
Salut,

Portez plainte pour escroquerie :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1520

Mais encore faut il que la personne sois retrouvé (j'imagine que vous n'avez pas grand souvenir de sa description). Et le fait d'être plus que fortement alcoolisé ne risque pas de jouer en votre faveur.
0
j'ai quelques détails de sa description physique, mais aurait-il une chance que des caméras de surveillance (probablement placé au DAB ?) puissent affiner cette description ?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
2 déc. 2019 à 20:18
C'est possible, vous ne le saurez qu'après avoir porté plainte.
0
Je vous remercie énormément pour votre aide, j'ai déposé une pré-plainte en ligne mais je me rendrai au commissariat pour faire suivre l'affaire.
Pour parler du côté personnel de l'histoire : je pense qu'il ne faut pas ramener l'expérience de la vie en tant que jeune à une généralité vécu par tous.
Bien évidemment des jeunes rencontrent des situations bien plus difficiles et incompréhensibles que celle là, néanmoins je connais quelque soucis sur le point personnel qui bouleversent un peu mes comportements.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487 > Antoine
2 déc. 2019 à 22:04
Mes excuses pour le jugement personnel.
0