Affaire pénale

Louna - Modifié le 30 nov. 2019 à 08:18
hoquei44 Messages postés 16012 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 30 nov. 2019 à 11:57
Bonjour,
Je fais appel à vous car j'ai un soucis...
Ma mère très affaiblie par un cancer a fait un malaise un soir où je suis passée. Paniquée j'ai appelé un membre de ma famille qui n'était pas présent sur place.
Cette personne a elle-même contacté le Samu qui lui a envoyé Sos médecins qui ne décèlera rien d'anormal au vu de son état de base mais au bout de quelques jours on apprendra qu'elle a fait un Avc ischémique.
Ma question est de savoir si des membres de ma famille peuvent entreprendre des poursuites pénales contre moi pour non-assistance à personne en danger voir homicide par imprudence?
D'avance merci pour votre aide.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16012 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 8 593
30 nov. 2019 à 08:36
Bonjour,

Non, puisque que votre appel a conduit à la venue des secours.

On pourra mettre en cause votre manque de discernement, mais c'est plus facile de dire après ce qu'il aurait fallu faire quand on sait la procédure qu'il aurait fallu adopter. De toute façon, la situation ne devait pas être si facilement identifiable, puisque le samu n'est même pas intervenu lui-même, et que le médecin (qui connaît son métier) n'a rien déceler.
Avec les seules éléments mentionnées (et ne connaissant pas le contexte), je ne vois pas ce que l'on pourrait pénalement vous reprocher.

CB
3
PA486 Messages postés 5872 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 024
30 nov. 2019 à 09:52
entreprendre des poursuites pénales, par une citation directe par exemple, c'est une chose qui peut être faite.
être condamnée pénalement dans cette affaire, c'en est une autre.
0
C'est à dire?
0
hoquei44 Messages postés 16012 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 8 593
30 nov. 2019 à 11:07
PA486 m'a repris,

Votre question était
de savoir si des membres de ma famille peuvent entreprendre des poursuites pénales
. On peut toujours entreprendre des poursuites.

Or moi, je vous ai répondu si les poursuites avaient des chances d'aboutir. Ce n'est pas pareil : une personne poursuivie n'est pas toujours condamné.

J"aurai dû vous répondre : oui, vous pouvez être poursuivi, mais il me semble peu probable avec les éléments indiqués que les poursuites aboutissent à une condamnation.

CB
0
Oui je comprends mais avec toutes les affiches que je vois "AVC vite faites le 15" je me sent coupable et en même temps je me demande pourquoi le Samu n'a pas réagit quand ils ont su certains symptômes comme l'inertie d'un membre, anémie et perte de la parole... j'ai de gros doutes envers ma responsabilité et celles des médecins. Aujourd'hui je saurais reconnaitre un Avc mais avant tout ça non
0
hoquei44 Messages postés 16012 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 8 593
30 nov. 2019 à 11:57
Si le premier médecin, un professionnel averti, n'a pas su déceler l'avc, comment auriez-vous pu le faire n'étant pas médecin ?

Si vous deviez apprendre tout ce que vous pourriez éventuellement rencontrer sur des affiches de préventions, vous ne feriez que ça de votre vie.
Vu toutes les campagnes qu'on nous ponde, toutes les apprendre et se souvenir des gestes à adopter représentent des milliers d'heures d'effort : ne pas se rappeler des gestes de bases à accomplir n'est en rien grave, surtout que même le professionnel du sujet n'a pas été capable de le faire.

CB
0