Amende et confiscation d’identité tram

Emma_7164 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 - 28 nov. 2019 à 10:14
 Utilisateur anonyme - 28 nov. 2019 à 15:06
Bonjour, ce matin je décide d’aller à la BU et j’achète un ticket que je paye 1,70€ au lieu d’1,60€ parce que leur machine ne rend pas la monnaie bref. Je monte dans le tram à Montpellier et c’est littéralement plein, étant une fille de 18 ans pas du tout envie de me frotter aux gens pour acceder à la machine donc je me dis que je le ferais quand il y aura de la place, fatigué une place se libère et je m’assois. Là les controleurs montent je leur explique mon cas et il refuse d’écouter et veulent me mettre un amende, je leur dis que c’est hors de question que je paye mais ils font pression donc je leur passe ma Carte d’Identité. Là ils me disent qu’on descend à Voltaire pour me mettre un amende, j’essaye de leur expliquer qu’1,60€ ça me viendrait pas à l’esprit de frauder sachant que bref je suis pas rentré dans les détails mais j’avais un mac dans mon sac, un sac cher, des bijoux, un Iphone 11 breeef aucune difficulté à payer le tram. Je refuse de descendre à Voltaire et ils descendent en embarquant ma pièce d’identité, ont ils le droit de faire ça ? Sachant que ce n’est pas les forces de l’ordre mais des agents de tram ?

4 réponses

Utilisateur anonyme
28 nov. 2019 à 15:06
Bonjour,

Un contrôleur est habilité à vous verbaliser mais ne peut en aucun cas vous retenir ou vous faire descendre de force du tram. Il a besoin du concours des forces de l'ordre pour cela, ce qui entrainerait l'immobilisation du tram et des conséquences fâcheuses pour vous.

Ayant votre CNI en main, il lui suffit alors de vous inviter à descendre. Vous avez refusé et par conséquent il ne vous reste plus qu'à vous rendre en agence pour récupérer votre CNI et la prune qui va avec.

Bien à vous.
2
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 607
Modifié le 28 nov. 2019 à 10:29
Bonjour,

Vos arguments sont tous déplacés.

 je paye 1,70€ au lieu d’1,60€ parce que leur machine ne rend pas la monnaie

Pour info, en France, c'est au client de faire l'appoint et non au vendeur. Un commerçant n'est pas dans l'obligation de vous rendre la monnaie. Si vous payez votre baguettes avec un billet, tant pis pour vous. C'est à vous d'avoir la monnaie. Beaucoup de commerçants rendent la monnaie, mais ils ne sont aucunement dans l'obligation de le faire.

pas du tout envie de me frotter aux gens pour acceder à la machine

C'est votre problème à vous. On ne vous demande pas d'aller jusqu'à la machine. On demande seulement que ce soit le ticket qui aille à la machine. Si vous ne vouliez/pouviez pas fendre la foule, vous n'aviez qu'à donner votre billet aux autres usagers pour qu'ils le compostent à votre place.

ça me viendrait pas à l’esprit de frauder sachant que bref je suis pas rentré dans les détails mais j’avais un mac dans mon sac, un sac cher, des bijoux, un Iphone 11 breeef aucune difficulté à payer le tram

Le fait d'avoir les moyens n'a aucune importance dans l'envie de payer. Il suffit d'allumer la télévision pour voir que les fraudes concernent aussi les riches (paradis fiscaux, comptes offshores,...). Le montant de son compte en banque n'a pas d'incidence. En ayant travailler dans des milieux d'activités différents (commerce de luxe et enseigne bas de gamme), ma propre expérience fait qu'au contraire ce sont les personnes les plus aisées qui sont les plus réticentes à payer.

Je refuse de descendre à Voltaire et ils descendent 

Ils ne vont pas s'amuser à couper la ligne le temps de vous contrôler. Sans billet valable, vous n'aviez même pas le droit d'être là, vous n'aviez aucun droit de rester dans le tram.

CB

1
Emma_7164 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 1
28 nov. 2019 à 10:54
pas de réponse sur la carte d’identité ?
1
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 607
28 nov. 2019 à 11:07
Ce que vous reprochez, c'est que vous vous trouver séparer de la carte.

Dans ce que je comprends de la situation, vous avez volontairement donné la carte. Vous êtes volontairement restée dans le tram alors que vous n'y avez pas le droit et que vous aviez été averti que vous deviez descendre à tel arrêt.

Ce n'est pas de la faute de l'agent si la carte s'est retrouvée séparée de vous. C'est de votre responsabilité.

CB
0
vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 389
28 nov. 2019 à 12:20
bonjour,

je suis tout à fait d’accord avec les réponses données.

maintenant il faut récupérer votre pièce d'identité, je ne sais pas si ça va être simple
0