RSA et ARE

lmg72 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019 - 28 nov. 2019 à 00:33
lmg72 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019 - 12 déc. 2019 à 19:13
Bonsoir
Je voudrais des éclairages concernant le cumul RSA et ARE.
J'ai travaillé 3 ans à mis temps et mon contrat s'est terminé le 29 aout 2019. Mon allocation amputée de 7 jours étant de 402 euros j'ai fait une demande de Rsa pour la compléter, demande très rapidement acceptée. Je n'ai pas été du tout attentive à mes comptes et c'est fin octobre que j'ai vu que j'avais déjà touché 2 RSA de 492 euros ( je touche les APL en parallèle).
J'ai donc alerté la caf qu'une erreur avait dû être faite, peut être était ce moi qui avait oublié de transmettre une information, on m'a répondu que tout allait bien mais sans trop d'explications. J'ai finalement pris un RDV et on m'a redit que c’était bon, que je ne percevais rien en trop pourtant cela me semble surprenant.
Ce que je crois avoir compris:
- mon dernier salaire étant payé le 26 août et la première allocation versée le 5 octobre, je n'ai aucun versement en septembre donc le RSA est entier (moins APL) et non le complément de la première allocation.
Ce que je ne comprends pas:
- la notion de 'neutralisation' qui concerne le trimestre même si la situation de zéro versement n'a lieu que le premier mois.
-Cela veux dire que même si je touche une partie de mon allocation en octobre soit 402 et l’intégralité en novembre soit 499, je touche la même somme concernant le RSA soit 492. Pourtant cela donne des sommes conséquentes (pour moi en tout cas )et le RSA est là pour complémenter et non en doublon. Je me retrouve avec un cumul d'aides sociales et d'allocations chômage, cela me donne un total jamais eu en travaillant:
Septembre: APL 136 Prime d'activité 252 RSA 492
Octobre: APL 203 Prime d'activité 252 RSA 492 ARE 402
Novembre: APL 203 Prime d'activité 252 RSA 492 ARE 499

Je ne comprends pas cette logique, surtout que lorsque je vais être exclue du dispositif RSA, mes APL vont chuter en même temps que mon RSA complémentaire va disparaître donc j'aurais moins d'argent donc moins d'aide alors que là on me donne trop.
Je dois vraiment louper la logique derrière ce système, donc si quelqu'un a le courage de m'expliquer les subtilités de calcul ou peut confirmer si c'est bon ou mauvais je vous remercie d'avance.
A voir également:

2 réponses

lmg72 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019
12 déc. 2019 à 02:04
Personne ne peut m'aider ?
0
Bonjour
votre explication n'est pas très claire
Effectivement l'ARE doit être déduite, mais si vous avez fait la demande de RSA en septembre , et que vous avez touché l'ARE en octobre , elle n'a pas été déclaré , mais c'est très bizarre que la CAF ne vous ai pas demandé la justification ne non perception de l'ARE ou la fin de l'ARE et ce sera surement pris en compte le trimestre prochain mais la neutralisation risque effectivement de poser un problème .
c'est ce que je pense a priori , mais je ne suis pas un professionnel
Attendez d'autres réponses
0
lmg72 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019
12 déc. 2019 à 19:13
Bonjour,
C'est brouillon car je ne peux expliquer clairement quelque chose que je n'ai pas compris mais si vous me dites quelle partie vous pose problème, je peux tenter. La CAF ne voit aucun problèmes, que ce soit à la suite du mail ou du rendez vous où j'ai vérifié qu'ils avaient connaissance de mon ARE. Pourtant l'assistante sociale vu aujourd'hui m'a dit que c'était insensé et de conserver le mail pour prouver ma bonne foi lors d'un probable rappel pour trop perçu. Je vous remercie de votre réponse.
0