Comment utiliser le kit main libre correctement vis a vis de la loi ?

Résolu
OlivierL37 - 27 nov. 2019 à 16:00
 OlivierL37 - 27 nov. 2019 à 19:49
Bonjour

J'utilise le kit main libre de la voiture vendu sur toute les voitures récentes. Là en (1), je suis devant un feu rouge en campagne à Chevilly (45), à l'attente et je sais qu'il y a sur mon telephone la vidéo pret a lancer de youtube pour mon cour d'anglais que j'avais pas pu mettre en lecture au démarrage. En effet, avant de démarrer la voiture, puisque le tableau de bord a besoin d'etre allumé en démarrant la voiture. Aussi le bluettooth est lent : 1-2 min voir plus. Donc je choisi de trouver un stationnement plus loin. Je me trouve plus loin 300 métres devant le feu rouge en (1) au lieu d'un arret de parking. (1)Le telephone est sur le siege passagé alors a l'arret je le prend je lance la video en moin de 2 secondes et le repose. Je me retourne et à ma gauche ( en deuxieme voie ) pile poil vient d'arriver bien sur un vehicule de gendarme qui me signal avec un petit doight coté passagé ( non -non ) qu'il falait pas toucher a mon telephone. 30 métres plus loin bien sûr je cherche à leur expliquer. Eh bien je crois que DALLE il comprendrendront pas ( la dame me dit ont ete 3 a vous avoir vu ). Puree mais elle invente quoi ? Y a qu un gars qui ma vu deja, ca c est sur. Elle me dit y a plein d accident sur la route et il pleut. Je lui est repondu je roule trés souvent ici depuis 3 ans, j'ai jamais vu d'accident apart des pannes a qui j ai prete main forte et la seul chose que les gens que je connaisse ici qui face des degat c 'est des graviers qui arrivent sur le par brise a cause de travaux inutile sur les routes alors qu'elle est deja lisse. ... A l'oral il m assure que je vais payer 3 points.

Je trouve que y a une mauvaise comprehension de la technologie kit main libre ou de l incomprehension sans crupule des agents de police qui sont partie bien vite juste en prennant les info cartes, coordonnee ... donc je pense qui ne servira que a remplir les caisses de la Police ou la Gendarmerie , sur ce sujet le kit main libre.

Mais j aimerai bien savoir les consignes d utilisation du kit main libre, vis a vis de la Justice ?
A voir également:

1 réponse

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 058
27 nov. 2019 à 16:06
Bonjour,

La Sécurité Routière doit avoir une idée exacte de la chose, n'est-ce pas ?
https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-risques/reglementation-du-telephone-au-volant
La conduite nécessite une attention permanente du conducteur et une forte concentration. Sur la route, il est indispensable d’être en capacité de réagir au plus vite pour pouvoir prendre les bonnes décisions.

L’usage du téléphone au volant multiplie par trois le risque d’accident. Plus grave, lire un message en conduisant multiplie le risque par 23 : il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes. L’utilisation des « kits mains libres » déconcentre tout autant le conducteur.


2
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 058
27 nov. 2019 à 16:08
J'ai oublié de préciser que le montant des amendes ne file pas directement dans les caisses de la Maréchaussée ou de la Police. Dont acte !
0
OlivierL37 > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
27 nov. 2019 à 19:05
merci, Chris pour l'info car il est vraie que sur les paiements et le systeme bancaire dans ce domaine je fais un mauvais raccourcis. Par contre je ne pause pas la question de savoir si le son du kit pieton une foie mis en place ameliore les capacités d'attention ou non. Non je cherche a brancher le kit pieton en toute légalité voir mettre un son audio par le telephone en toute legalité ( on dit ça automatique mais on demande quand meme a son tel une validation au moin 1 foie ) ? Aussi ai je je le droit a clique sur le tableau de bord alors que ca ressemble tous de meme globalement à de gros bouton d un telephone alors que celui ci peut etre dans la meme mesure en facade ? Depuis cette histoire je n'y comprend plus rien.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 058 > OlivierL37
27 nov. 2019 à 19:13
En toute légalité ? Non, pas du tout. Rien ne doit perturber la concentration du conducteur, que ce soit la consommation d'un sandwich en roulant, l'écoute de musique au casque ou la manipulation d'un téléphone.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
27 nov. 2019 à 19:14
Salut,
Pourtant, je ne connais aucun automobiliste que l'on aurait verbalisé pour avoir changer de station ou monter le son sur son autoradio. Ce qui est quand même vachement similaire que de lancer un son sur son téléphone.
0
SI je comprend bien, le kit main libre est soumis a la contravention, la radio aussi. ( c est mal barré pour avoir les conseils de vigilence sur autoroute alors aussi ? ) Je me perd de plus en plus.
0