Comment utiliser le kit main libre correctement vis a vis de la loi ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  OlivierL37 - 27 nov. 2019 à 19:49
Bonjour

J'utilise le kit main libre de la voiture vendu sur toute les voitures récentes. Là en (1), je suis devant un feu rouge en campagne à Chevilly (45), à l'attente et je sais qu'il y a sur mon telephone la vidéo pret a lancer de youtube pour mon cour d'anglais que j'avais pas pu mettre en lecture au démarrage. En effet, avant de démarrer la voiture, puisque le tableau de bord a besoin d'etre allumé en démarrant la voiture. Aussi le bluettooth est lent : 1-2 min voir plus. Donc je choisi de trouver un stationnement plus loin. Je me trouve plus loin 300 métres devant le feu rouge en (1) au lieu d'un arret de parking. (1)Le telephone est sur le siege passagé alors a l'arret je le prend je lance la video en moin de 2 secondes et le repose. Je me retourne et à ma gauche ( en deuxieme voie ) pile poil vient d'arriver bien sur un vehicule de gendarme qui me signal avec un petit doight coté passagé ( non -non ) qu'il falait pas toucher a mon telephone. 30 métres plus loin bien sûr je cherche à leur expliquer. Eh bien je crois que DALLE il comprendrendront pas ( la dame me dit ont ete 3 a vous avoir vu ). Puree mais elle invente quoi ? Y a qu un gars qui ma vu deja, ca c est sur. Elle me dit y a plein d accident sur la route et il pleut. Je lui est repondu je roule trés souvent ici depuis 3 ans, j'ai jamais vu d'accident apart des pannes a qui j ai prete main forte et la seul chose que les gens que je connaisse ici qui face des degat c 'est des graviers qui arrivent sur le par brise a cause de travaux inutile sur les routes alors qu'elle est deja lisse. ... A l'oral il m assure que je vais payer 3 points.

Je trouve que y a une mauvaise comprehension de la technologie kit main libre ou de l incomprehension sans crupule des agents de police qui sont partie bien vite juste en prennant les info cartes, coordonnee ... donc je pense qui ne servira que a remplir les caisses de la Police ou la Gendarmerie , sur ce sujet le kit main libre.

Mais j aimerai bien savoir les consignes d utilisation du kit main libre, vis a vis de la Justice ?
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
59921
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
118
2
Merci
Bonjour,

La Sécurité Routière doit avoir une idée exacte de la chose, n'est-ce pas ?
https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-risques/reglementation-du-telephone-au-volant
La conduite nécessite une attention permanente du conducteur et une forte concentration. Sur la route, il est indispensable d’être en capacité de réagir au plus vite pour pouvoir prendre les bonnes décisions.

L’usage du téléphone au volant multiplie par trois le risque d’accident. Plus grave, lire un message en conduisant multiplie le risque par 23 : il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes. L’utilisation des « kits mains libres » déconcentre tout autant le conducteur.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24811 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Chris 94
Messages postés
59921
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
118 > OlivierL37 -
En toute légalité ? Non, pas du tout. Rien ne doit perturber la concentration du conducteur, que ce soit la consommation d'un sandwich en roulant, l'écoute de musique au casque ou la manipulation d'un téléphone.
Pierrecastor
Messages postés
35889
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
1850 > Chris 94
Messages postés
59921
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
-
Salut,
Pourtant, je ne connais aucun automobiliste que l'on aurait verbalisé pour avoir changer de station ou monter le son sur son autoradio. Ce qui est quand même vachement similaire que de lancer un son sur son téléphone.
> Pierrecastor
Messages postés
35889
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
-
Trés ressemblant au son sur son autoradio, en effet.
A vrai dire le son se diffuse en onde ( il tombe pas au sol ).
Met le temps de cliquer sur un bouton est soumis a intérpretation : lequel pourrait faire default en justice?
Faut garder en tete
- combien de temps l'objet a ete utilisé et comment ?
- l objet nuit ou aide a la concentration et comment , a quel niveau ?
SI je comprend bien, le kit main libre est soumis a la contravention, la radio aussi. ( c est mal barré pour avoir les conseils de vigilence sur autoroute alors aussi ? ) Je me perd de plus en plus.
Chris 94
Messages postés
59921
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
118 -
Vi... mais on connait des cas de sandwich ou de canette, voire de cigarette, verbalisée. Est interdit tout ce qui (peut) perturbe(r) l'attention du conducteur. Le téléphone portable manipulé même brièvement est vite vu comme l'infraction avérée.

C'est bien connu, quand on conduit on a deux mains sur le volant et une sur le levier de vitesse ainsi qu'un œil sur la route, un sur le rétro et un sur les cadrans !
Commenter la réponse de Chris 94
Dossier à la une