Dettes héritier

Alain36 - 26 nov. 2019 à 22:39
 Alain36 - 30 nov. 2019 à 23:17
Bonsoir,

mon père, veuf, est décédé il y deux mois. Nous étions 3 enfants mais l'un de mes frères est décédé peu avant la disparition de notre père. Ce frère disparu a laissé des dettes.

Question 1 : les créanciers de mon frère disparu peuvent-ils se rembourser sur sa part d'héritage ?
Question 2 : si cette part d'héritage ne s'avère pas suffisante, peuvent-ils se retourner contre moi et mon frère survivant ? Autrement dit, sommes-nous solidaires, par l'entremise de l'héritage de notre père, des dettes de notre frère décédé ?

Merci d'avance pour votre réponse

4 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
26 nov. 2019 à 22:50
Bonjour

'Question 1 : les créanciers de mon frère disparu peuvent-ils se rembourser sur sa part d'héritage ?'
Si vous parlez de l'héritage de votre père, votre frère n'a pas de part puisqu'il est décédé avant votre père. Par contre si votre frère n'avait ni enfant ni conjoint, votre père a hérité d'une partie de ses dettes, ainsi que vous.

'Question 2 : si cette part d'héritage ne s'avère pas suffisante, peuvent-ils se retourner contre moi et mon frère survivant ? Autrement dit, sommes-nous solidaires, par l'entremise de l'héritage de notre père, des dettes de notre frère décédé ?'
Voir réponse précédente.
1
Bonsoir, et avant tout merci pour votre réponse, surtout aussi rapide.
Je vais tenter de repréciser ma situation :
1) je parle bien de l'héritage de mon, ou de notre père.
2) mon frère décédé était divorcé et avait plusieurs enfants.
Ce que je cherche à savoir, c'est si ses dettes ne peuvent être remboursées que sur la part d'héritage revenant à sa propre famille (ses enfants et éventuellement son ex-épouse) ; ou si la part d'héritage nous revenant, à moi et à mon frère survivant, peut également être concernée.
Merci encore de vos lumières. Et bonne soirée !
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 29 nov. 2019 à 07:36
Une fois que ses enfants et son épouse auront tous renoncé à sa succession, vous deviendrez héritiers de votre frère à votre tour, et pourrez renoncer également (puis vos enfants, neveux...)
Pour ce qui est de votre père étant donné qu'il est decede entre temps voyez avec le notaire si la part de la succession de son fils sera intégrée à sa propre succession sous forme de passif ou pas. Selon le poids de ce passif par rapport à la succession de votre père il serait peut-être prudent d'accepter à concurrence de l'actif net.
0
Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
27 nov. 2019 à 07:45
si ses dettes ne peuvent être remboursées que sur la part d'héritage revenant à sa propre famille (ses enfants et éventuellement son ex-épouse) ; ou si la part d'héritage nous revenant, à moi et à mon frère survivant, peut également être concernée.
Votre frère décédé avant votre père avait une épouse et des enfants. Dès lors, ce sont les enfants de votre frère qui étaient héritiers de votre père, en représentation de votre frère prédécédé. Ceux-ci ont-ils renoncé aux successions de leur grand-père ? De leur père ?
0
Bonsoir, et une nouvelle fois, merci pour votre disponibilité.
Pour répondre à votre question, mon frère décédé avait plusieurs enfants de plusieurs lits. Certains d'entre eux ont d'ores et déjà indiqué leur décision de renoncer à leur succession ; d'autres hésitent ou sont dans l'immédiat difficilement localisables.
Mais quelle que soit leur décision finale, ma question de fond demeure : se peut-il que le remboursement des dettes de mon frère décédé soit effectué en prélevant sur ma part d'héritage, ainsi que sur celle de mon frère survivant ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite une bonne soirée.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
29 nov. 2019 à 09:44
bonjour
Mais quelle que soit leur décision finale, ma question de fond demeure : se peut-il que le remboursement des dettes de mon frère décédé soit effectué en prélevant sur ma part d'héritage, ainsi que sur celle de mon frère survivant ?
2 personnes vous ont donné la réponse !!! prenez le temps de lire car eux ont parfaitement saisie vos questions. Alors meme si la réponse vous deplait c est ainsi ........


Cdt
0
Alain36 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
30 nov. 2019 à 23:17
Bonsoir maylin27. Je n'avais jamais fréquenté ce forum auparavant, et le cas échéant je n'hésiterai pas à le recommander à des personnes qui, comme moi, n'ont aucune connaissance en matière de droit : j'ai trouvé réponse à mes questions et je remercie sincèrement tous ceux qui ont pris de leur temps pour m'expliquer quelles étaient mes options. Je suis par contre tombé des nues en constatant l'aigreur de votre commentaire, qui tranche violemment avec le ton adopté par les autres intervenants. Pour qui vous prenez-vous ? Je suis nul en droit et ai demandé leur avis à des personnes qui s'y entendent. Et lorsque ces réponses me laissaient encore dans le doute, j'ai effectivement réitéré mes demandes. En quoi cela vous gêne-t-il ? Vous n'avez aucune faiblesse ? Expert combiné en tauromachie, héraldique, fabrication additive et astrophysique ? Le Pic de la Mirandole du XXIe siècle ? Si tel est votre sentiment, permettez-moi de vous signaler un domaine dans lequel vous pouvez assurément progresser, l'orthographe : entre fautes avérées et lacunes typographiques, je relève une demi-douzaine d'erreurs dans votre message. Et pour vous citer (après correction...) même si la réponse vous déplaît c'est ainsi...
0
Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
29 nov. 2019 à 10:07
mon frère décédé avait plusieurs enfants de plusieurs lits.
Ce sont donc ces enfants ont hérité :
- de leur père
- de leur grand-père, en représentation de leur père prédécédé

Certains d'entre eux ont d'ores et déjà indiqué leur décision de renoncer à leur succession ; d'autres hésitent ou sont dans l'immédiat difficilement localisables.
Les enfants qui ont renoncé à la succession de leur père ne sont pas tenus au règlement des dettes de celui-ci mais héritent néanmoins de leur grand-père.

se peut-il que le remboursement des dettes de mon frère décédé soit effectué en prélevant sur ma part d'héritage, ainsi que sur celle de mon frère survivant ?
Les dettes de votre frère n'impacteront pas la l'héritage de votre père. La succession pourra se dérouler classiquement. Toutefois la succession ne pourra pas avancer tant que les recherches seront en cours pour retrouver les enfants de votre frère non contactés à ce jour.

En ce qui concerne l'épouse de votre frère et les enfants n'ayant pas encore renoncé, s'ils acceptent la succession de leur père, ils auront ses dettes à régler. Le choix des moyens de recouvrement appartient aux créanciers de votre défunt frère.
0
Bonsoir, et merci pour le temps que vous avez pris afin de m'apporter une réponse.
0