E.D.L., normes... en location.

Sergei_1633 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 26 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019 - Modifié le 26 nov. 2019 à 18:46
 Utilisateur anonyme - 12 déc. 2019 à 19:25
Bonjour,

Je vous résume ma situation.

Je suis locataire avec mon conjoint et notre enfant d'une maison en pleine campagne (charente) avec 1 étage depuis septembre 2017. Un grand jardin autour mais plus haut que le seuil de la maison. En guise de terrasse une dalle en béton mais pas de quoi mettre une table et 4 chaises. Elle fait le devant de la maison et du garage (accolé à la maison) pour la première et la deuxième et de biais pour rattraper le niveau du jardin. Entre ces 2 dalles, de quoi écouler l'eau de la terrasse vers le jardin, à côté du garage.

Pas de DPE. (Erreur de notre part, nous avons demandé à la propriétaire aujourd'hui, elle va faire en sorte d'en faire un.)

La maison est ancienne (c'était une ferme ou un truc dans le genre avant) mais a été rénovée entre 2012 et 2014 par les propriétaires eux-mêmes du sol au plafond jusqu'aux portes, fenêtres et volets... Ils ne sont pas du tout du bâtiment mais alors pas du tout.

On chauffe au fioul, pour une 100aine de m2 nous payons environ 1800€ à l'année.
Le chauffage ne se déclenche pas tout seul, il manque une pièce à la chaudière que le chauffagiste n'a toujours pas amené. La proprio le sait et l'a appelé mais il fait le mort. Nous l'allumons et l'éteignons donc nous-mêmes.
Un autre chauffagiste vient mi-décembre.

En guise d'aération nous avons une grille au plafond dans :
• chaque chambre
• la salle de bain/wc
• une dans le mur du salon
• une dans les wc du bas (toutes ces grilles donnent dans le hangar fermé et spacieux de ma propriétaire)
• une vmc avec une corde à tirer dans la cuisine (accès direct dehors)
• une dans le bas de la porte entre le garage et la maison (le frais passe beaucoup trop, j'ai remplis de tissus)

Nous rencontrons plusieurs problèmes depuis.

Octobre 2017, grosse pluie et vent : eau qui s'infiltre sous les fenêtres et la porte (double) d'entrée... De bien belles flaques que nous avons signalé à la propriétaire. "Il faut mettre des joints de portes, y aura plus de problème !"
Ces portes et fenêtres ont été faites par le propriétaire (décédé depuis) elles sont en bois léger sans ventilation dessus... peut-être du pin... c'est du vitrage et survitrage partout sauf la porte de la cuisine (qui ferme mal, le petit taquet en bas ne va pas dans le trou est-ce à cause de ça?)
Et bien sûr on sent l'air passer sur toutes.

Peu de temps après, la moisissure s'installait sur la tapisserie de la salle de bain, j'ai arraché tout ça hier et là je vois que les bandes n'ont pas été posées... 4 à 5 mm d'espace... partout! Et pareil dans toute la maison!
Pas de joints faits autour des fenêtres... ça craque, l'air passe. La proprio viendra bientôt.

La chambre du fond a l'étage est au dessus du garage (non isolé). Sur le béton il y a l'espèce de tapis isolant (je suis pas du métier pardon) puis le parquet. Donc le sol est hyper froid.

Chaque porte et fenêtre a comme un coffre autour c'est l'isolation recouverte de placo et de tapisserie. Et bien au au-dessus de la fenêtre de la salle de bain c'est une planche en bois (pin?) Qui aurait été traité mais est maintenant humide (auréoles...)

Apres la visite de la propriétaire tout a l'heure, elle viendra avec les bandes, fera installer la vmc dans la salle de bain et on mettra des joints autour des portes et fenetres. On sait pas qui va poser les bandes mais elle nous a dit qu'on retapissera mon conjoint et moi... ah bon...

Cet été il a fait très chaud. On s'est retrouvé avec un sol mouillé et glissant dans la cuisine (carrelage)... c'est dû au terrain?

Nous n'avons pas de hotte aspirante dans la cuisine. Juste la grille vmc simple flux a corde au dessus de l'évier.
J'ai ma gazinière dans le garage par peur de pourrir la maison.

Que puis-je faire, que dois-je faire? Idem pour la proprietaire. Nous sommes en bon terme heureusement mais elle est très têtue c'est compliqué de lui faire entendre que faire soi-même et faire par un professionnel c'est pas pareil...

Merci de votre aide et pardon pour le pavé mais je voulais être la plus précise possible!

6 réponses

Utilisateur anonyme
26 nov. 2019 à 19:19
Bonjour,
Votre logement est loin d'être indécent, sauf pour les infiltrations d'eau qui sont anormales.
Donc soit votre bailleur y remédie rapidement (demande par courrier RAR) soit vous faites constater par les services d'hygiène de la mairie pour qu'ils l'y obligent.

Quand vous avez visité, vous n'avez rien vu d'anormal ? Bizarre !

NB : C'est facile d'entrer dans un logement "pourri" et de tout exiger ensuite ... sauf que vous ne pouvez pas tout exiger.
1
Sergei_1633 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 26 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019
26 nov. 2019 à 19:50
Bonjour,

Je n'exige rien. Je me renseigne et m'inquiète. On a une déperdition évidente de chaleur dans le couloir et la chambre du fond. Pas du tout la même température que dans les autres pièces, et comme c'est au fioul c'est long à chauffer à l'étage.

La température lors de notre visite n'était pas la meme faisait chaud.
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2019 à 20:29
La seule obligation du bailleur est de vous fournir un équipement de chauffage permettant d'atteindre 18 degrés au centre de la pièce.
Mais ce peut être à un coût élevé, car il n'a aucune obligation concernant l'isolation thermique (pas encore : la loi est en préparation ..)
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 393
26 nov. 2019 à 20:54
Depuis quand êtes vous locataire?

Vous avez opté pour une maison à la campagne mais vous n'avez pas pensé à l'hiver

Peut-être la location n'était-elle pas la plus onéreuse ?
0
djivi38 Messages postés 52307 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 15 426
26 nov. 2019 à 22:08
bonjour,

"Depuis quand êtes vous locataire? "

"Je suis locataire avec mon conjoint et notre enfant d'une maison en pleine campagne (charente) avec 1 étage depuis septembre 2017."

^^_^^
0
Sergei_1633 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 26 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019
Modifié le 26 nov. 2019 à 22:26
600€ par mois c'est pas donné non plus.

Et depuis plus de 25 ans je vis à la campagne, je sais que les maison anciennes sont plus fraiches, mais je répète qu'on nous a dit et répété que c'était refait à neuf.

Je souhaite des réponses de personnes qui s'y connaisse. En loi (obligations des locataires et propriétaire dans ces cas précis) mais aussi en menuiserie, en isolation, savoir ce qui va ou pas, ce qui peut être fait par nous, la propriétaire ou des artisans... Merci.
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 393 > djivi38 Messages postés 52307 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024
Modifié le 27 nov. 2019 à 14:03
mal vu désolée
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 537
27 nov. 2019 à 15:17
Pour ce qui est de la loi, elle est simple : le bailleur doit vous fournir un logement en bon état d'usage et un équipement en bon état de fonctionnement.

Un logement mis en location n'a pas de normes récentes à respecter, hormis celles qui concerne la salubrité et la sécurité.
0
3 déc. 2019 à 10:06
Autre question, j'ai demandé le dpe a ma proprietaire. Elle m'a dit ok, mais je l'ai pas fait car avec mon mari on a tout refait et on s'est dit que c'était bien isolé et je ne pensais que c'était obligatoire.
Du coup le lendemain elle nous annonce le rdv pour la visite pour la vmc pour le surlendemain a 14h... (sachant mon conjoint de nuit et sans nous consulter avant)
Il viendra mi-décembre pour la pose.
CE samedi, mon conjoint toujours de nuit, elle l'appelle vers midi avec insistance : il faut être la cet après-midi l'électricien vient regarder pour la vmc. On devait s'absenter la journée, donc lui est resté dans les coins mais finalement il n'aurait pas eu besoin de rentrer chez nous....
Il me semble qu' on prévient les gens avant et qu' on n'impose pas de rdv ni sa présence un samedi surtout quand on précise 3 fois dans la même semaine qu'il bosse de nuit.
C'est fatiguant.
Bref, suis-je en droit de refuser les travaux tant que je n'ai pas le dpe?
0
5 déc. 2019 à 13:36
Je vous tiendrais au courant de la suite, la moisissure gagne le salon, ça vient du mur ou du sol... ma sacoche de Pc a une couche de moisie ainsi que ma housse de guitare....
J'ai contacté une association de mon département, j'attends leur réponse.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 537
5 déc. 2019 à 18:34
Ce n'est pas normal du tout. Il y a certainement des infiltrations quelque part.
0
5 déc. 2019 à 18:41
Oui, mais faire entendre ça à ma proprietaire de presque 70 ans... Elle est têtue, elle pense que son mari a tout fait parfaitement... mais elle a dit tout à l'heure que son mari n'avait pas mis de gaz entre les vitres des fenêtres puisqu'il n'était pas équipé pour....
Je vais de révélation en révélation et suis toujours surprise...
0
5 déc. 2019 à 18:43
Moi, je pense que ça vaudrait le coup de faire venir un expert ou de faire faire un constat par un huissier.
0
Sergei_1633 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 26 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019 > Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
5 déc. 2019 à 18:49
J'ai contacté le gip Charente Solidarité. Ils m'ont dit de remplir le formulaire sur leur site, je l'ai fait et j'attends de leur nouvelle.
Une personne devrait venir constater ce qui ne va pas.

J'ai rappelé à ma propriétaire le dpe. Elle n'a rien demandé encore, elle pensait le faire après la pose de la vmc et après avoir fait les démarches pour l'isolation à 1€. J'ai refusé et elle doit contacter une personne qualifié pour le faire faire.
0
5 déc. 2019 à 19:22
OK
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2019 à 18:41
Avez-vous fait une déclaration de sinistre à votre assurance ? Il est temps !
0
5 déc. 2019 à 18:43
Non je n'en ai pas fait mais merci de votre conseil, je vais le faire du coup!
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2019 à 18:45
L'assurance ne fera pas les réparations... mais pourrait rembourser (selon le contrat) les biens endommagés.
0
5 déc. 2019 à 18:51
Ok, merci beaucoup.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Techniques-Immobilier
5 déc. 2019 à 19:03
Avant de lui envoyer le courrier en LRAR. Prenez les devants, faites venir une société afin qu'elle établisse un devis. Ce document n'est pas facturé.

Apportez ensuite le devis à votre propriétaire en listant les éléments à revoir.

Vous agirez ainsi dans son sens en lui indiquant que son bien est en train de moisir et qu'au delà des problèmes que ça vous engendre personnellement, la maison perd de la valeur.
0
5 déc. 2019 à 23:00
Je pense que c'est la même chose qu'avec l'association dont je parlais plus haut.
J'attends de leurs nouvelles.
Merci !
0
12 déc. 2019 à 12:36
Bonjour

J'ai appelé le Gip, je dois recevoir un courrier pour une date de visite.

Ma propriétaire tient desormais à faire faire l'isolation a 1€ assez rapidement, elle me demande pour cela nos avis d'imposition et nos copie de cartes d'identité... j'aime pas tellement donner mes papiers comme ça, je n'ai pas vu le formulaire... Si vous avez un lien ou des connaissances sur ce sujet je prends car je ne souhaite pas que la demande soit faite pour nous!

Merci!
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2019 à 19:25
Méfiez vous. Il y a plein d'arnaques avec cette isolation à 1 euro.
Puisque vous êtes éligible, faites la demande vous-mêmes : demandez l'autorisation au bailleur d'abord.
0