Récupération dépôts de garantie changement de propriétaire
Résolu
nc78
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2019
-
25 nov. 2019 à 14:43
nc78 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 5 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2019 - 26 nov. 2019 à 13:04
nc78 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 5 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2019 - 26 nov. 2019 à 13:04
A voir également:
- Récupération dépôts de garantie changement de propriétaire
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Durée légale garantie réparation automobile - Guide
- Changement d'heure 2024 - Guide
- Pacs changement de nom - Guide
- Changement de planning abusif - - Réglementation et droit du travail
2 réponses
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 533
25 nov. 2019 à 15:06
25 nov. 2019 à 15:06
Bonjour,
C'est à prévoir avec votre bailleur.
Cdlt
C'est à prévoir avec votre bailleur.
Cdlt
shanny19
Messages postés
266
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2022
125
25 nov. 2019 à 15:12
25 nov. 2019 à 15:12
vous pouvez aussi voir avec votre notaire. Généralement, lorsque j'achète un appart occupé mon notaire, à ma demande, déduit , sur un papier à part, le DG ainsi que la quote-part de la TF restant à la charge de l'ancien propriétaire.
nc78
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2019
26 nov. 2019 à 01:09
26 nov. 2019 à 01:09
Merci pour votre réponse. Je souhaitais avoir des avis avant, en effet, d’en parler au notaire. Mais vous avez déjà eu des cas où l’ancien propriétaire refuse de se voir déduire ou refuse de transmettre les DG
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 533
26 nov. 2019 à 09:41
26 nov. 2019 à 09:41
Il ne peut pas !! Le dépôt de garantie n'est pas une somme payée au bailleur, c'est une somme avancée au bailleur pour le paiement d'éventuelles réparations locatives.
nc78
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2019
26 nov. 2019 à 13:04
Merci
26 nov. 2019 à 01:01
Modifié le 26 nov. 2019 à 01:37
je crois bien que la phrase que vous citez est de moi... :-)
"Mais on est pas à une absurdité prêt."
Mais on n'est pas à une absurdité PRÈS.
Si vous achetez, vous devrez récupérer tout ce qui concerne ce logement :
- DG (le vôtre et ceux de vos colocataires actuels, qui deviendront vos locataires le jour où vous-même deviendrez propriétaire) : ce n'est pas "au bon vouloir" du vendeur... il suffit de lui demander en le faisant mentionner par votre notaire sur le compromis et sur l'acte authentique.
- EDLE (et les avenants si avenants il y a)
- les baux et annexes (si annexes il y a) de vos colocataires actuels
- les comptes rendus des 3 dernières AG
- etc. : votre notaire (différent de celui du vendeur : leurs émoluments ne seront pas plus chers, puisqu'ils se les partageront) vous précisera tout ce qu'il faut.
- et faites aussi mentionner (sur le compromis et sur l'acte authentique) le prorata de la TF.
Par ailleurs (au cas où...), les baux (si baux individuels) ou le bail (si bail commun) de vos futurs locataires se poursuivront à leur bénéfice sans aucun changement [si ce n'est un avenant pour que vous y mentionniez vos coordonnées et que ceux de vos locataires qui veulent payer leurs loyers par virements puissent vous demander votre RIB].
cdt.
26 nov. 2019 à 02:13
Je reprends vos propos sur le passage initial :
« Peu importe que la somme en cause n'ait pas été remise à l'acheteur par l'ancien propriétaire » : donc il ne suffit pas de lui « demander » pour qu’il restitue les DG. Il est en droit de refuser ? (Dans mon cas il pourrait affirmer que nous avons négocié (oralement) un prix d’achat et que je n’ai pas mentionné les DG lors de cette négociation ?).
Je n’ai pas de notaire. C’est mieux d’en avoir un de mon côté ? Je comptais contacter
« leur » notaire (celui qui s’est déjà occupé de cet appartement (lorsqu’ils ont acheté) il y a plus de 15 ans, et qu’ils souhaitent reprendre (et que l’on m’a également conseillé).
26 nov. 2019 à 02:37
Ça veut dire que même si l'acquéreur ne demande pas le DG (possiblement "les" DG dans votre cas) ce sera à lui de le(s) restituer au départ du(des) locataires, donc sur ses fonds propres : d'où l'intérêt d'avoir les conseils de son propre notaire...
"donc il ne suffit pas de lui « demander » pour qu’il restitue les DG."
SI, il suffit de lui demander. Ça n'a rien à voir avec le prix de vente.
"Il est en droit de refuser</souligne"> ?
NON. Mais toutes le conditions de vente doivent paraître sur le compromis et sur l'acte authentique (y compris pour le prorata de la TF, qui n'est qu'un "usage").
"<souligne>Je n’ai pas de notaire. C’est mieux d’en avoir un de mon côté ?"
OUI. Votre notaire aura les mains plus libres pour vous conseiller et défendre vos intérêts, au lieu qu'un seul notaire pour les deux parties devra rester neutre...
cdt. (et merci de votre appréciation).