Paiement Devis / Succession

Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 23 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2019
-
Bonjour,

J'aimerais avoir quelques conseils sur une situation que je trouve très bizarre:

Le contexte:
• Le compagnon de ma grand-mère Pierre (non pacsé ou marié) est décédé il y a un an en décembre 2018, il n’avait aucun frère et sœur, femme ou enfant vivant.
• Pierre avait rédigé une note manuscrite en guise de testament.
• Ce testament a été remis à un notaire proche de son lieu de domicile en décembre 2018 par l'un des héritiers mentionné dans le testament (« héritier » non réservataire)
• Pierre a désigné dans son testament des cousins (par les liens de sang) et moi-même (le notaire m’en a informé officiellement par téléphone cette semaine)

Ce qui m'étonne c'est que le notaire en charge de la succession m’ait contacté il y a quelques jours (un an aprés le décès) me demandant de bien vouloir signer un devis afin que je le cite:
"qu'une société de manutention puisse effectuer le déménagement et le rapatriement au garde-meubles des biens personnels de Pierre" et "afin de faire cesser les loyers de l'appartement qu'il occupait"

Je réside loin du domicile du défunt et n'ai jamais été convoqué par le notaire.

Mes questions
1. Est-il normal que le notaire me demande de bien vouloir signer ce devis ?:
Pour justifier sa démarche, il argue du fait que je suis l'un des héritiers et que cela permettra de faire cesser les loyers. Cependant je ne suis pas l’unique héritier cité dans le testament et je trouve cette démarche pour le moins bizarre.

2. Une réunion de "succession" ne devrait-elle pas être organisée par le notaire avec tous les héritiers ?

3. Comment faut-il que je procède ? j'ai l'intention de refuser tout héritage mais je trouve cette démarche vraiment étrange d'où mes questions.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos conseils.
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
7539
Date d'inscription
dimanche 17 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2019
2655
0
Merci
Comment faut-il que je procède ? j'ai l'intention de refuser tout héritage mais je trouve cette démarche vraiment étrange d'où mes questions
Dans ce cas, inutile de vous préoccuper du reste. Faites votre renonciation au tribunal, prévenez le notaire de votre démarche et envoyez-lui une copie de votre récépissé de renonciation dès que vous l'aurez.
Commenter la réponse de Gayomi
Dossier à la une