Remariage

isanob Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2019 - 21 nov. 2019 à 23:29
isanob Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2019 - 22 nov. 2019 à 14:13
Bonsoir,
J'ai 54 ans, sans emploi, 3 enfants indépendants de ma première union. Je suis mariée depuis 12 ans à un homme de 67 ans, 3 enfants de sa 1er union. Il est retraité et perçoit sa retraite. Il gere une SARL immobilière avec son ex épouse. Il a une-sci(avec ses enfants) avec 1 maison en location et 2 ou 3 maisons à lui seul qu'il a acquis avant notre mariage.
Nous avons fait un contrat de mariage. Nous vivons ds une maison à son nom seul qu'il a acheté à crédit.
Il n'a pas fait de testament.
S'il lui arrive quelque chose comment cela va-t-il se passer ?
Merci de vos réponses.

2 réponses

bonjour, Eh bien, vous risquez fort d'être obligée de partir.

Il faudrait aller chez le notaire pour qu'il vous donne la jouissance de la maison où vous habitez jusqu'à votre décès. La maison ne vous appartiendrait pas, mais vous auriez le droit d'y habiter toute votre vie.
1
isanob Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2019
22 nov. 2019 à 08:08
Bonjour, Merci de votre réponse. C'est bien ce que nous craignions.. .
Y a il un moyen pour lui de me préserver sans pour autant déshériter ses enfants et m'assurer un minimum de revenus ? La jouissance de la maison est effectivement une solution à laquelle nous avions pensée mais le seul souci serait en cas de gros travaux d'entretien..
0
Bonjour
Si votre mari décède avant vous et sauf testament contraire, vous hériterez du 1/4 en pleine propriété de sa succession.
De plus, la maison du couple appartenant à votre époux, vous bénéficierez du droit temporaire au logement d'un an, et de plus , en faisant la demande au cours de cette année, vous bénéficierez du droit viager (toute votre vie) au logement.
Tout cela c'est le minimum qui vous est octroyé par la loi.
Votre mari peut améliorer cette situation soit en vous faisant une donation au dernier vivant, soit par testament. Consultez votre notaire à cet effet.
0
isanob Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2019
22 nov. 2019 à 14:13
Merci beaucoup de m'avoir répondu.. Je vais me renseigner au sujet de la donation au dernier vivant et au sujet du testamen.
0