Décès de mon père

Résolu
Manu2106_4048 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 21 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2019 - 21 nov. 2019 à 11:49
Manu2106_4048 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 21 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2019 - 23 nov. 2019 à 09:13
Bonjour,
Mon père est décédé depuis 10 ans. Ma mère est toujours en vie et habite la maison familiale avec mon frère célibataire. Je n'ai pas été convoqué chez le notaire de la famille depuis le décès de mon père. Ma mère n'a jamais voulu qu'on parle d'héritage et par soucis de bonne entente je n'ai jamais cherché à savoir. Mes parents avait du bien et de l'argent en plus d'être propriétaires de la maison. Maintenant que ma mère est âgée il n'est plus possible d'aborder ce sujet avec elle car elle perd la tête. Mon frère ne s'occupe de rien et ne s'intéresse pas. Est-ce normal que le notaire ne m'ait jamais convoqué au moment du décès de mon père ?
Merci de votre réponse

6 réponses

Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
Modifié le 21 nov. 2019 à 13:15
Est-ce normal que le notaire ne m'ait jamais convoqué au moment du décès de mon père ?
Pour qu'un notaire vous convoque, encore faut-il qu'un notaire ait été chargé de la succession. Si ni votre mère ni vous, les enfants, ne l'avez fait, la succession est restée en l'état.
2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
21 nov. 2019 à 13:15
Est-ce normal que le notaire ne m'ait jamais convoqué au moment du décès de mon père ?
Est-ce normal :
-que vous soyez resté assis sur votre chaise en attendant que le notaire vous appelle ?
- qu'une personne comme vous, se sachant héritière de ses parents ne se soient préoccupée de la succession au décès de l'un d'eux ?
-que cette personne ne se soit pas adressée à un notaire pour traiter la question et régler la succession ?

Ma mère n'a jamais voulu qu'on parle d'héritage
Raison de + d'en parler vous-même à un notaire.
Parce que si vous ne faites rien, vous serez déchu de vos droits d'héritier si vous ne les revendiquez pas auprès d'un notaire dans les 10 années suivant le décès .
0
Manu2106_4048 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 21 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2019
21 nov. 2019 à 16:21
Merci pour vos réponse,

Oui, il y a bien un notaire chargé de la succession. Et oui, après le décès de mon père, j'ai contacté ce notaire pour connaître les démarches à effectuer . Il n'a pas voulu me répondre mais a appelé ma mère pour lui dire que je l'avais contacté. Je ne sais pas ce qu'il lui a dis mais ma mère s'est indignée et mes soeurs et mon frère m'ont accusé d'en vouloir à l'argent. Du coup, ma mère étant encore très alerte à cette époque m'a demandé de ne plus m'occuper de rien et nous ne nous sommes plus parlés pendant cinq années. Nous sommes plus ou moins " racomodés " depuis 5 années et je ne voulais pas me refâcher avec elle et lui pourrir ses dernières années. Mon frère vivant avec elle, je ne m'inquiétais pas pour son bien être et disons que ce sujet était tabou. Mais voila, les années passent et même si je ne suis pas intéressé par l'argent, je ne veux pas être hypocrite, il me déplairait d'être floué de ma part de l'héritage de mon père.
Voila les réponses à vos questions.
Je ne suis pas resté assis sur ma chaise sans rien faire.
J'ai contacté le notaire qui ne m'a pas répondu.
Que je ne suis pas l'ainé et n'ai aucune autorité pour prendre les choses en main et quand j'ai voulu le faire j'ai eu toute ma famille à dos et que j'ai pas envie de finir ma vie sans voir ma famille pour un héritage. Que certainement l'ainée des enfants s'est arrangée avec le notaire .
Et surtout je ne souhaite pas contacter le notaire si la loi n'oblige pas ce dernier à me convoquer pour la succession de mon père et qu'il faut attendre le décès de ma mère.
Alors voila, je réitère ma question: Est-il normal que le notaire chargé de la succession de mon père ne m'ait jamais convoqué ?
J'espère que ces explication vous permettront d'avoir une vision plus juste de mon affaire. Merci à tous.
0
Slt
Vous comprenez pas bien le français, car deux réponses vous ont été données.
Le notaire ne se saisit jamais.
Ce notaire n'est pas le votre, mais celui de votre mère et de votre père, donc il a appelé votre mère.
Votre mère avait la priorité pour choisir le notaire,
Si elle ne l'a pas fait, il fallait alors prendre votre propre notaire.
En plus si votre mère perd la tête, il faut la mettre sous curatelle ou tutelle, et savoir ce qui est à elle et ce qui est aux enfants.
Au bout de dix ans, sans agir vous êtes considéré comme héritier renonçant à la succession de votre père.
-1
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 166 > Julie
Modifié le 22 nov. 2019 à 14:32
Vous comprenez pas bien le français, car deux réponses vous ont été données.

Cette phrase est inutile.
Merci de ne pas oublier que pour certaines personnes il n'est pas évident d’appréhender tous ces concepts et peuvent vivre des situations que vous ne connaissez pas. De plus Manu2106_4048 respecte la politesse minimum.
L'empathie n'est pas interdite non plus.

Merci d'avance
4
Manu2106_4048 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 21 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2019
21 nov. 2019 à 17:56
Slt.
Si c'est pour donner une réponse comme celle ci, vous pouvez garder vos conseils pourris pour vous. je comprends très bien le français et je vous dispense de votre jugement.
A bon entendeur.
0
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 166
22 nov. 2019 à 14:23
Je suis d'accord avec vous, le ton de certaines phrases est sans doute un peu trop fort et inutile.
Relativisons, il était impossible de deviner ce que vous expliquez dans votre 2em message qui comporte des éléments importants quand au fond et précisent le contexte. Il est important d'apporter un maximum d'information.

La réponse de Julie en sois est "juste" mais regrettable par le ton car elle suppose au début que tout monde "devrait savoir" et implique que "ca aurait du être fait" dans la formulation.
Hors, Jullie, si on pose des questions c'est qu'on ne comprend pas les méandres juridiques, sinon à quoi bon venir ici ?

A ma connaissance et en général le notaire est choisi par la famille ou la personne en charge et ça ne pose aucun soucis si l'entente est bonne.
Si ce n'est pas le cas le rôle du notaire est de s'assurer des démarches de succession, il ne pourra donc "exclure personne" légalement mais il ne peut être "saisi".
Je pense que le mieux pour vous, si le notaire refuse de vous communiquer les informations et si les 10 ans ne sont pas dépassé, est de trouver un notaire et lui demander de se charger pour vous des contacts et démarches pour avoir les informations.
0
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 166
Modifié le 22 nov. 2019 à 14:30
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Manu2106_4048 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 21 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2019
22 nov. 2019 à 18:45
merci madmyke, vous avez tout à fait compris ma démarche et le contexte familial .Je ne posais pas cette question pour me faire juger ou traité d'illettré. Il n'est pas toujours simple de ménager la famille et de faire valoir ses droits.Les 10 années seront révolues au mois de septembre 2010 et je vais donc contacter un notaire ( j'en ai parlé au mien il y à deux ans et il qui m'a dit qu'il s'en occupait.................)depuis pas de nouvelles et j'ai aussi d'autres chats à fouetter donc j'ai laissé plus ou moins trainer. Maintenant que je sais qu'il faut agir avant 10 ans, je vais traiter cette affaire sérieusement .
Encore merci de vos réponses
0
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 166
22 nov. 2019 à 21:09
Les 10 années seront révolues au mois de septembre 2010 Sans doute une petite erreur ? Parce que sinon il est trop tard. :-)
Si les 10 années sont révolues il ne sert à rien de faire les démarches.

Conseil général, il existe des délais pour tout, ne laissez jamais trainer quoique ce soit, même pour des affaires moins importantes, ça se retournera toujours contre vous.
0
Manu2106_4048 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 21 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2019
23 nov. 2019 à 09:13
Oui, bien sûr, c'est une erreur de frappe . Les 10 années seront révolues en septembre 2020 et non 2010.
Merci de vos conseils
0