Sieste obligatoire [Résolu]

Messages postés
1548
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019
-
Bonjour, question peut etre bete mais je me demande si il y a une loi qui oblige les enfants a faire la sieste en maternelle ? Pour les details mon fils est moyenne section c est sa 3 eme annee de maternelle, je precise car du coup d autre en ms ont un tres grand ecart d age jusqua 7 mois. Il a 4 ans et demi, il est de mars 2015,si la sieste est obligatoire je le descolarise pour faire ief. D ou ma question y a t il une loi sur l obligation de sieste?en vous remerciant d'avance pour vos reponses
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
10119
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2019
4217
1
Merci
Bonjour

Il n'y a pas de loi qui rend obligatoire la sieste, tout comme il n'y a pas de loi qui l'interdit. C'est l'enseignant qui gère sa classe comme il le souhaite. Vous pouvez donc voir avec l'enseignant s'il veut bien faire faire aurez chose à votre enfant sur ce temps ou l'envoyer dans une autre classe et l'enseignant peut refuser.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25850 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Deaver
Messages postés
1548
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019
369 -
Le probleme est la l enseignante l oblige a dormir du coup il faut minimum 1h30 de sieste et est intenable le soir jusqu a 22h 30 23h. Donc merci pour votre reponse j ai la mienne du coup vu que pas de lois mais au bon vouloir je le garderais a la maison dorénavant
Pierrecastor
Messages postés
35811
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2019
1816 > Deaver
Messages postés
1548
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019
-
Salut,

En avez vous discuté avec l'enseignante ?
Commenter la réponse de Ysabe_l
Messages postés
59753
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2019
97
0
Merci
Bonjour,

La loi pour une École de la confiance a été promulguée au Journal Officiel le 28 juillet 2019. En particulier, l'âge de l'instruction obligatoire est abaissé à trois ans : > Clic ! <

On ne peut garder un enfant scolarisable qu'en assurant soi-même un enseignement conforme aux programmes officiels.

Ysabe_I a raison : la discussion avec l'enseignante est la seule solution, la discussion calme et constructive, évidemment. Si le petit ne s'endort pas facilement le soir, la sieste scolaire n'est pas forcément la seule cause ; les enfants aiment bien tester l'autorité parentale, sont sensibles aux écrans, à un environnement stressant, etc. Si le problème est vraiment très lourd, une écoute médicalisée peut être envisageable. On peut trouver quelques conseils sur :
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/

Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu.
(Bertolt BRECHT)
Deaver
Messages postés
1548
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019
369 -
Non le probleme ne vient pas de moi le mercredi pas de sieste a 20h il est au lit. Mes enfants ont tjr ete scolarises meme en toute petite section. Donc la vu que vous le co nfirmez qu il n y a pas de loi pour la sieste, si la maitrresse ne change pas de point de vue je le garde a la maison comme la loi m y autorise. L instruction est obligatoire,pas l ecole
Pierrecastor
Messages postés
35811
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2019
1816 > Deaver
Messages postés
1548
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019
-
Vous n'avez toujours pas dit si vous en aviez discuté avec l'enseignante.
Deaver
Messages postés
1548
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019
369 > Pierrecastor
Messages postés
35811
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2019
-
Je me suis mal exprimee sans doute. Oui j ai bien discutée avec l enseignante qui dit qu il doit se coucher au moins 30nmn. Le temps de la pause cafe quoi.
djivi38
Messages postés
30164
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
6422 > Deaver
Messages postés
1548
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019
-
bonjour,

"sieste" ne veut pas obligatoirement dire "dormir"...surtout pour 30 mn !!! Sieste = repos allongé. Et ce ne sont pas 30 mn de repos allongé qui vont l'empêcher de s'endormir le soir !

cdt.
Commenter la réponse de Chris 94
Dossier à la une