Petite section ecole maternelle

swiffthonne -  
 sepioh -
Bonjour,

Mon enfant entre en septembre 2011 en petite section de maternelle, il aura 2ans et demi passé.
La directrice de l'établissement fait du forcing pour que je ne mette mon enfant qu'en matinée, alors que moi je souhaiterai le mettre toute la journée (en incluant la cantine).

selon une antenne de l'éducation nationale que j'ai eu au telephone :
- l'école maternelle n'est pas obligatoire (je suis ok)
- c'est selon le bon vouloir de la directrice (sous entendu en fonction du nombre d'élèves, de couchettes etc...)
- la directrice est dans son droit si l'enfant n'a pas encore les 3 ans révolus
- selon si les parents travaillent ou non

J'ai lu la plaquette de l education nationale publiée par monsieur le ministre Luc Chatel qui stipule que "les enseignements se deroulent sur une durée hebdomadaire de 24h"

N'est ce pas discriminatoire de ne pas accepter mon enfant en journée complete?

Merci pour vos réponse car l education nationale n arrive pas a me repondre précisement!
A voir également:

3 réponses

aviran Messages postés 100 Statut Membre 77

Sachez que la journée est longue pour un BB de 3 ans....La propreté est à prendre en considération, aussi l'enfant sera mieux dans les bras de sa maman. Les assitantes maternelles sont sous-diplômées pour moi et l'hygiène bonjour!
Quant à l'enseignant, pas question de changer un enfant, chacun son rôle!!
Mais comme vous travaillez le problème est résolu.
2
swiffthonne

je suis moi meme assistante maternelle (jusqu'en juin)...et je suis un peu d'accord avec vous (je vais me faire huer!)
bref, nous travaillerons mon mari et moi en septembre (en dehors du domicile) mais a priori ce n'est pas un motif valable pour laisser ma fille en journée complete.
Nous verrons bien...
Merci pour vos reponses, cordialement
0
sepioh

Ma fille a été refusé pour une entrée à 2 ans 1/2 et après coup je me dis que ce n'est pas plus mal mais après je ne crois pas qu'on puisse refuser un enfant l'après-midi.
D'autant que son âge ne changera rien au fait que l'enfant sera avec les autres de PS.

Maintenant mon avis perso, ça fait des sacrés journées si petit. Mais après chacun fait comme il veut avec son enfant, c'est sûr.
0
aviran Messages postés 100 Statut Membre 77

Bonjour déjà c est une chance que votre enfant soit accepte a 2 ans 1/2...en région parisienne nous c est plutôt 3 ans 1/2...donc votre enfant gagne une année. Si personne l après midi pour le garder (vous travaillez tous les deux) ils seront obliges de le mettre a la cantine et l après midi ce sera la sieste a l école.
-1
swiffthonne

Tout d'abord merci pour votre réponse.
Sur Villeurbanne (Lyon), les inscriptions sont en fonction de l'année de naissance, et ma fille est du 29 décembre 2008 (et oui a 3 jours près j'attendais une année de plus)!
Nous travaillons en effet tous les deux mais j'estime que je n ai pas a me justifier. Pour la cantine ok, il faut prouver que l'on travaille, je suis 100% d'accord, mais pour l'école, ce n'est pas mon problème qu'il n'y ai pas assez de couchettes, ou de personnel ASEM... Pourquoi certains parents mettent leur enfant toute la journée et moi on me sermonne pour les demi journées! Je ne veux pas non plus me mettre la directrice à dos je me doute qu'elle ai ses raisons de "logistique" mais en ce qui me concerne ça ne me regarde pas.

Elle me dit que "l'apres midi il n'y a pas de temps pedagogique, que ma fille est jeune" bref elle m'éxpose ça comme si c etait le bagne, ça m'a choquée! Surtout que ma fille va a la creche de 8h a 18h depuis ses 9 mois et que ça se passe bien.

Ma belle soeur qui est directrice de maternelle dans une autres région me dit que c'est discriminatoire.

merci
0