Réservation d'un chiot

- - Dernière réponse : Valenchantée
Messages postés
20646
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2019
- 19 nov. 2019 à 16:12
Bonjour,
J'ai versé 500 euros d'arrhes pour réserver un chiot avant même sa naissance. Les deux parents sont de coloris unis beige et roux, les bébés sont blancs tachés noirs. J'ai dit à l'éleveuse au bout de 48 h que je préférais ne pas prendre le chiot, mais elle refuse de me rendre les 500€. Pour finir, elle me demande de lui dire si je prends ou non, pour pouvoir le mettre en vente, sans me rendre les arrhes. Est ce courant ? Merci
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
20646
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2019
4261
2
Merci
Bonjour,

Oui, c'est le principe des arrhes qui vous donnent, en gros, "le droit de renoncer à l'achat".

Cordialement,

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24485 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour vote response. J'ai une autre question : j'ai effectué le virement pour les arrhes 10 jours avant de recevoir le bon de commande signe par l'eleveuse (et jamais par moi), est ce légal ?
Valenchantée
Messages postés
20646
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2019
4261 -
Vous avez versé des arrhes : ça signifie que vous avez commandé quelque chose.
Commenter la réponse de Valenchantée
Messages postés
28763
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2019
6773
2
Merci
Bonjour

Sur le fond l'éleveuse est dans ses droits..

Code Consommation L 214-1

Sauf stipulation contraire, pour tout contrat de vente ou de prestation de services conclu entre un professionnel et un consommateur, les sommes versées d'avance sont des arrhes, au sens de l'article 1590 du code civil.
Dans ce cas, chacun des contractants peut revenir sur son engagement, le consommateur en perdant les arrhes, le professionnel en les restituant au double.

A+

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24485 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

J'ai une autre question : j'ai effectué le virement pour les arrhes 10 jours avant de recevoir le bon de commande signe par l'eleveuse (et jamais par moi), est ce légal ?
Commenter la réponse de Afrikarnak
Dossier à la une