Intrigue sur une succession

- - Dernière réponse : fanchb
Messages postés
488
Date d'inscription
samedi 24 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2019
- 19 nov. 2019 à 02:48
Bonjour, j'ai quelques question et n'étant en aucun cas familier avec toutes formes de documents ou papier je suis vite perdu . Suite au décès de ma grand-mère je suis sensé toucher un héritage (notemment une part de la maison quelle occupais) la succession étant toujours en cours suite à différents problèmes quelconque. J'ai reçu un message de l'une de mes tante me stipulant qu'il me fallais regler une parti de la taxe foncière ainsi que l'assurance de la maison et des réparations qu'il y aurait à faire . Ma question est donc la suivante, suis-je en droit de refuser de payer la part des travaux demander , n'ayant justement rien demander à se sujet ? de leur demander de racheter ma part s'ils comptent bien faire les travaux ? Mais avant tout est-ce normal que cette tante reçoive elle-même les taxes alors que la succession n'ai toujours pas été clôturée ni même réellement entamé ?
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
488
Date d'inscription
samedi 24 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2019
129
1
Merci
Bonsoir,

Pour la taxe d'habitation (et foncière) : un seul des héritiers reçoit la taxe, à charge pour lui de récupérer auprès des autres héritiers la totalité de la somme due aux impots.

Vous ne pouvez pas refuser de payer votre part car vous êtes pour l'instant dans l'indivision.

Vous pouvez si vous le voulez revendre votre part aux autres héritiers, mais libre à eux d'accepter ou non de racheter votre part.

Vous devez aussi payer votre part pour l'assurance de la maison.
Maintenant concernant les travaux entrepris dans la maison, ceux-ci dépendent de leur nature : oui pour les travaux d'entretien (style entretien du jardin, peinture des portes et fenêtres extérieures, remplacement d'éléments cassés...) tant qu'il s'agit de maintenir en l'état le bien, par contre les travaux d’embellissement ne sont pas à votre charge si vous n'avez pas donner votre accord explicite pour cela.

J'attire votre attention sur un point : bien entendu que les autres héritiers doivent avoir votre accord avant d'effectuer les dépenses, mais si vous vous aventurez à ne pas payer, ces derniers pourront au moment de la vente du bien réclamer le remboursement des dépenses engagées et bloquer votre part tant qu'ils ne seront pas régler (ou à défaut diminuer d'autant votre part).

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24380 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de fanchb
Dossier à la une