Emprunt info

Lincoln05 - Modifié le 18 nov. 2019 à 06:33
 lincoln05 - 18 nov. 2019 à 21:08
Bonjour,

Avec mon compagnon nous avons eu par notre banque LCL une estimation de notre capacité d’emprunt.
Nous nous sommes donc positionnés en fonction de cette estimation sur un bien courant juin 2019 (terrain + construction) et avons vendu notre appartement.
Il y a un mois, notre banque nous indique que notre demande de prêt est refusée en raison d’un taux d’endettement trop élevé (46%).
Nous avons été très étonnés puisqu’à aucun moment notre conseiller nous a fait part de cela avant de déposer notre dossier auprès de crédit logement.
De plus, au vu de la proposition intéressante faite par ce dernier nous n’avions à aucun moment interrogé d’autres banques...
Suite à ce retour négatif, nous avons tout de même contacté un courtier qui a envoyé notre dossier à caisse d’épargne.
Nous sommes depuis 3 semaines dans l’attente d’une réponse.

Ma question est la suivante, pensez vous qu’une banque comme caisse d’épargne qui a son propre organisme de financement peut accepter un dossier avec un taux d’endettement à 46%??

Tout en sachant que le reste à vivre est confortable pour une famille de 3 personnes...(soit 4K€).

Merci pour votre retour.

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602
Modifié le 18 nov. 2019 à 15:08
Bonjour,

Le taux de 30/33% c'est la théorie se basant sur l'équivalent du locatif. Dans la réalité c'est un ratio de taux d'endettement / reste à vivre. Personnellement je suis à 41% actuellement. Le ratio peut aller en dessous de 30% mais peut monter jusqu'à 45/50% si vous avez de très gros revenu et des bons collatéraux

Pour arriver à 46% c'est rare mais il faut pour cela des grosses garanties ou de très gros revenu. Avec un foyer de 5 personnes si votre reste à vivre est de 4000€ c'est large (on tourne autour de 1600€ de reste à vivre nécessaire pour un foyer de votre type).

Le problème c'est que vous avez donc des revenus avoisinant les 8K€. Pour moi ça reste trop faible pour ce niveau d'endettement suivant la répartition des revenus.
Quelle est la répartition des revenus du foyer ? type de contrat et secteur d'activités?

1
Bonjour,

Merci pour ce retour....

Oui c’est exactement les revenus mensuels que nous avons à nous deux.
Monsieur est cadre dans le secteur privé, c’est lui qui a le plus gros revenu.
Madame est fonctionnaire avec un salaire confortable (2,5K€)
Et nous avons aussi des revenus locatifs soit 1K€.
0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602
18 nov. 2019 à 15:28
Et votre apport ? Vous semblez avoir un dossier solide, que vous a dit le courtier ?
LCL n'est pas trop dans le coup selon moi sur les financements immo.
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2019 à 14:58
Bonjour,
Désolée : aucune banque n'acceptera un taux d'endettement à 46% !
c'est autour de 30% au mieux 33 ...
0
Bonjour Anemonedemer,

Le taux d'endettement n'est pas le seul indicateur des banques, il faut aussi prendre en compte le reste à vivre.

Pour ma part, j'ai signé un crédit il y a 3 mois, mon taux d'endettement est de 51%.
Mais le reste à vivre est confortable, donc accepté par la banque.

En ayant fait le tour des banques de la place, seulement 2 établissements étaient prêts à suivre le dossier. Mais c'est possible ! :)
0
Lincoln05 > Komar
18 nov. 2019 à 15:20
Bonjour Komar,

Pouvez vous me dire sans indiscrétion quelles étaient les deux banques prêtent à vous suivre??

Est ce que votre reste à vivre était équivalent au nôtre soit 4K€ ou bien au dessus?

Merci pour votre réponse.
0
Un peu moins de reste à vivre mais que deux dans le foyer. Je ne peux pas faire de publicité ici, je ne peux que vous encourager à faire le tour des banques...
0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602 > Komar
18 nov. 2019 à 15:24
Je mise sur le Credit Agricole et la Société Générale :-) J'aurais dis la Banque Postale en deuxième mais pas sur qu'ils grimpent autant
0
Bingo :) La BP était partante mais ils ne suivaient pas le projet pour une autre raison : le travaux sur le bien représentaient 100% du prix de la maison (donc un financement à 50% sur la maison, et l'autre moitié en enveloppe travaux).
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2019 à 15:07
Avec un tel niveau de revenu vous devriez avoir un apport personnel conséquent. Ceci peut jouer en votre faveur.
0