Le CUO vient d'être refusé

Fifine21370 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019 - Modifié le 14 nov. 2019 à 11:41
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 22 nov. 2019 à 09:05
Bonjour,
Mon fils vient d'acheter le terrain de son grand père situé en zoneAU et Aa du PLU de notre commune dans la perspective d'y construire sa maison, malheureusement le CUO vient d'être refusé, les raisons sont, terrain situé en secteur comportant des orientations d'aménagement et de programmation et qu'en zone AU du PLU les conditions d'ouverture à l'urbanisation impliquent le respect des OAP et notamment le point2.2 .
Que le document Orientation d'Amenagement et de Programmation impose que l'urbanisation du secteur doit se faire en une opération unique couvrant l'ensemble du secteur et dans le respect des éléments de l'orientation d'Amenagement et de Programmation.

Que l'objet de la demande est une maison individuelle sans la réalisation d'une opération d'aménagement d'ensemble.

Nous sommes un village de 300 habitants et dans d'autres parties du village les maisons se sont construites sans plan d'ensemble.

Quel est notre recours et à qui peut on s'adresser sachant que le problème é vient surtout d'un désaccord pour la mise en place d'un chemin .
Mon mari étant le premier adjoint.

Si quelqu'un a une solution, merci et bonne journée.

5 réponses

BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 017
14 nov. 2019 à 11:45
" à qui peut on s'adresser sachant que " : à la mairie en principe, puisque c'est elle qui normalement gère le PLU.
Plus simplement dit : à l'autorité qui a délivré le C.U. négatif.

" dans d'autres parties du village les maisons se sont construites sans plan d'ensemble. " : dans quelle zone du PLU sont classées ces terrains ?

" vient surtout d'un désaccord pour la mise en place d'un chemin . " : un désaccord entre qui et qui ?

" Mon mari étant le premier adjoint. " : félicitations à lui.
Mais quel rapport avec la question ?


--
0
Bonjour à tous,
J'ai stipulé que mon mari est le premier adjoint pour préciser le fait que c'est juste le maire qui a pris la décision , il n'y a aucune réunion concernant les CU et les permis de construire, je ne trouve pas cela très normal, mais je ne sais pas si c'est légal ou pas?
J'ai trouvé quelques renseignements sur internet disant que l'on peut faire une demande auprès du tribunal administratif, faut il prendre un avocat?

Merci par avance pour vos réponses, bonne journée.
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 017
18 nov. 2019 à 11:35
" c'est juste le maire qui a pris la décision " : c'est légal.
En tant que maire, premier magistrat de la commune donc, il a, entre autres, pour mission propre de faire appliquer les décisions du conseil ; le PLU est une décision du conseil.
Il n'y a nul besoin de faire une réunion de concertation entre plusieurs personnes pour constater que telle demande est conforme aux textes et aux schémas ou que telle autre ne l'est pas.

Il a également, en tant que représentant de l'État et accessoirement OPJ, l'obligation d'exécuter et de faire respecter les lois de la République, comme par exemple les règles sociales, la tenue des registres d'État-Civil, les règles du code de la route, etc.

Un bel exposé à ce sujet ici ► https://www.vie-publique.fr/fiches/19617-les-fonctions-dun-maire

Si vous désirez déposer un recours au TA, c'est votre droit le plus absolu ; un avocat n'est pas nécessaire.
Voir ► https://www.alexia.fr/fiche/7837/ta.htm

Cela dit, le TA cherchera, au moins, à connaître la réponse aux deux mêmes questions que ci-dessus ....


--
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
22 nov. 2019 à 07:39
Bonjour,

Qui a instruit le CU opérationnel ? La commune ou un autre organisme ?
0
Bonjour, c’est le maire qui a donné son avis.
Je pense que l’on va contacter la personne qui s’occupe de l’urbanisme à la communauté de commune pour voir si l’on peut faire quelque chose.

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
22 nov. 2019 à 09:05
D'accord. Il y a un service mutualisé au sein de l'intercommunalité qui instruit pour le compte des communes. donc ce service a instruit le dossier dans le respect des règles du PLU et du Code de l'urbanisme.
La communauté de commune propose une rédaction d'arrêté à la commune. Et c'est cette dernière qui prend la décision finale comme expliqué par BmV.

Il n'est pas interdit de demander au service instructeur de vous expliquer le pourquoi du refus. Mais il sera, je pense, motivé de la même façon que dans l'arrêté que vous avez reçu.

A vous de voir si éventuellement le PLU serait illégal...

0