Certificat de non contamination [Résolu]

Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2019
-
Bonjour,
Nous sommes un refuge animalier.
Nous avons un salarié en contrat aidé CDI qui vient de nous informer d'un arrêt de travail pour suspicion de teigne (de sa part, pas de diagnostic médecin connu). C'est extrêmement contagieux et long à soigner (2 à 4 semaines)
Cette personne refuse de nous fournir le certificat de non contamination que nous lui demandons et veut reprendre son travail à la fin de son arrêt (1 semaine)
Nous voulons lui interdire l'entrée des locaux si elle ne fournit pas ce document pour le cas où elle serait contagieuse.
Comment pouvons nous agir si elle se présente à son poste comme si de rien n'était ?
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
35379
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2019
816
0
Merci
bonsoir
je soupçonnerais plutôt une flemmingite aiguë
emmadodo
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2019
-
Je suis bien d'accord, mais si c'est avéré ? C'et extrêment contagieux et dangereux pour nos amis à 4 pattes !
Commenter la réponse de xplom
0
Merci
Bonsoir,

Je me permets ... votre salarié pense t-il avoir attrapé la teigne au refuge ? ou a t-il été contaminé par un humain ?

Vous pourriez peut être prendre contact avec le service de médecine du travail afin d'échanger avec lui sur le retour de votre salarié ? Ainsi la médecine du travail pourra évaluer le risque de la transmission de la maladie par votre salarié au reste du personnel (le service s' intéressera à la contagion possible interhumaine, pas pour nos chers amis à 4 pattes ... mais également sans doute aussi à chercher la source). D'ailleurs est ce que la teigne humaine peut se transmettre à un animal ...?

www.rst-sante-travail.fr › ArticleDMT › PratiquesMetiers › TI-RST-TM-51
https://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/documents/pdf/teigne_15207net.pdf

Bonne soirée
Commenter la réponse de nenuphar
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2019
0
Merci
En fait, on se demande si ce n'est pas un prétexte, car le relationnel avec le salarié n'est pas très bon.
Néanmoins, il se peut qu'il est contracté la teigne au refuge, car il a laissé entrer pour le soigner un animal contaminé (alors que c'était formellement interdit !)
Notre pb est la contamination aux animaux du refuge, qui nous obligerait à cesser toute entrée d'animal et toute adoption !
C'est très contagieux et c'est pour celà que nous ne souhaitons pas son retour sans garantie.
Bonne soirée
Il y a peut être un prétexte et c'est bien pour cela que je vous demandais si votre salarié pense avoir attrapé cette teigne au refuge ? Dans le lien https://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/documents/pdf/teigne_15207net.pdf il y a une possibilité de passer cela en maladie pro .... enfin sans séquelles je ne vois pas bien le truc mais ...
Et j'ai bien compris que vous pensez à nos petits 4 pattes avant le personnel ! (et je ne juge pas)
Donc à voir si votre deux pattes (humour ... salarié) a attrapé la teigne par un 4 pattes ou si il l'a attrapé par un humain. Si il y a vraiment teigne ... et les différentes possibilités de transmission ....
Bref vous êtes bien adhérents à un service de médecine du travail ???? Appelez les. Pour le certificat médical de non transmission / contagion sauf erreur vous ne pouvez l'imposer.
Il y a des modérateurs du milieu médical sur le forum, j'espère qu'ils pourront vous apporter un peu plus que ma modeste contribution.
emmadodo
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2019
-
Merci quand même pour ces observations.
Juste un point, je ne pense pas d'abord aux quatre pattes, mais si ils ne sont pas atteints, les 2 pattes ne le seront pas non plus ...
Cordialement
Commenter la réponse de emmadodo
Dossier à la une