Prix produit déplacé

un_fruit_tombe - 12 nov. 2019 à 18:33
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 14 nov. 2019 à 22:51
Bonjour,
Travaillant dans une enseigne alimentaire, et ayant des clients souvent peu scrupuleux qui touchent à pas mal de produits tout en les déplaçant je souhaiterai vous poser les questions suivantes :

- Dans le cas où un produit présent sur un étal A est déplacé sur un autre étal B situé un peu plus loin où se trouvent le même produit avec une caractéristique différente, ai-je pour obligation d'appliquer le prix des produits de l'étal B qu produit déplacé ?
Cas concret : Si des clémentines à feuilles (prix X) sont déplacées dans l'étal des clémentines sans feuilles (prix Y, plus avantageux que le prix X), sachant que les écriteaux de prix mentionnent les caractéristiques différentes des clémentines et que les étals sont séparés par un étal contenant des produits de nature différente, par exemple des citrons, suis-je obligé de passer le prix Y pour les clémentines déplacées qui auraient été prises sur l'étal des clémentines sans feuilles ?

- Dans le cas où est déposée une étiquette de prix sur un étal de pommes vendues en vrac à un prix A au kilo mentionnant un lot emballé de pommes vendu à un prix B au lot, dois-je faire passer au prix B les pommes prises en vrac, sachant que l'étiquette des pommes en vrac au prix A est juste au-dessus de ces fameuses pommes ?

Je souhaiterai idéalement des réponses sourcées.
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
12 nov. 2019 à 19:17
bonsoir
cela serait quand même plus judicieux de le demander à votre hiérarchie dans le magasin....
il ne doit pas y avoir de loi concernant votre sujet ; je ne crois pas que des députés aient débattu la dessus...
il parait logique que des clémentines à feuilles au milieu de clémentines sans feuilles dans un panier soient payées au prix des clémentines à feuilles .... si vous avez deux espèces de clémentines devant vous à la caisse vous pesez le tas de clémentines sans feuilles ensemble et le tas de clémentines avec feuilles ensemble.... ça prend du temps mais montre à la cliente que vous n’êtes pas dupe.....et elle fera attention la prochaine fois
chaque produit doit être payé au même prix que "son petit copain identique" même si il a été malencontreusement ou intentionnellement mis ailleurs.......
4
un_fruit_tombe
12 nov. 2019 à 21:09
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Le soucis est que justement, le client prend toujours "le produit le plus beau", dans notre cas ici les clémentines à feuilles, et veut donc me les passer au prix inférieur, celui des clémentines sans feuilles. Il me semble donc également logique de les passer aux prix des clémentines à feuilles, mais cela irrite les clients quand cela ne va pas dans ce sens, avec tout ce qui est insultes et mauvaise foi. Je ne cherche juste qu'à leur donner une justification calme et raisonnée, plutôt que de répondre d'une façon ferme à leurs attaques verbales.
0
zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
Modifié le 13 nov. 2019 à 14:28
Bonjour un_fruit_tombe,
Pour info, il y a et aura toujours des personnes qui seront comme ça, je tiens aussi une éépicerie solidaire et malgré que je prends un exemple mon panier remplis de courses soit derrière le comptoir, la caisse, ils veulent prendre des choses dedans car ils pensent que cela est à donner, la prochaine fois que cela arrivve, je leur dit, si vous voulez prendre, ceci payez le moi. C'est un peu sur ce ton qu'il faut que tu réagisses, ils ont pris clémentines sans feuille et clémentines avec feuilles et si cela n'est pas au même prix, alors tu dois faire deux pesées. Tu dois défendre ton commerce. Qui n'a pas déjà essayé de faire ç?.Bref, courage à toi.
0
Avec ces pesées en libre-service, beaucoup de triches, produit le moins cher, rajout de produit apres la sortie du ticket.....
En principe avec la promo il y a le code barres
0
un_fruit_tombe > Geo
13 nov. 2019 à 18:55
J'ai encore la "chance" le droit de manipuler des balances manuelles, ce qui fluidifie la queue en période d'affluence.
Ce qui fait que j'applique le prix correspondant à l'article que je reconnais, tout en acceptant sans rechigner de changer un prix quand je vois/qu'on me fait constater une erreur bien visible. Après il suffit juste d'un peu de mauvaise foi de la part du client et la machine est lancée.
0
un_fruit_tombe > zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024
14 nov. 2019 à 00:36
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Je défends actuellement de mon mieux mon commerce en restant ferme sur le prix de mes produits vendus.
Je cherche juste une réponse aux clients qui me disent qu'il faut appliquer le "prix indiqué selon la loi" alors que ce fameux prix indiqué est affiché sur une autre pancarte accessible en relevant littéralement la tête. Je pourrai pour ça utiliser des arguments philosophiques comme ceux de Schopenhauer en leur signalant qu'ils sont les seuls à élever la voix, mais mon envie est de leur répondre de façon factuelle et non provocante. Bon courage à vous aussi.
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
14 nov. 2019 à 10:40
bonjour
persévérez et gageons qu'à son prochain passage le client récalcitrant(oserons nous dire malhonnête?...) ne recommencera pas......
0
zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
Modifié le 14 nov. 2019 à 22:21
Il est vrai que le client doit payer le prix annoncé (affiché) certes même si produit déplacé mais là, il s'agit du client qui déplace ou mélange "consciement" ou pas d'ailleurs le produit, bref, faites payer ce que le client doit payer. Surtout faites le virage dans le rayon adéquate le plus fréquement possible.
0