Message raciste de la part du syndic

Fermé
Confige - 11 nov. 2019 à 10:41
Andy31200 Messages postés 147398 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 11 nov. 2019 à 16:04
Bonjour,

J'ai reçu dans ma boîte aux lettres, un avis du syndic passablement raciste pointant des "odeurs nauséabondes de cuisine étrangère". Je ne suis pas concerné et le courrier n'est pas expressément adressé.
Je ne sais pas ce qu'il convient de faire, plainte ou contacter SOS racisme ou autres associations. Dans tous les cas c'est intolérable et il me semble que ça ne peut pas passer inaperçu.

Cordialement,

5 réponses

Utilisateur anonyme
11 nov. 2019 à 16:03
Bonjour,

Où est le racisme en parlant de cuisine étrangère ???

En vous lisant, je me demande justement qui est le plus raciste, le Syndic ou vous ???

Maintenant si vous estimez que ce mot "étrangère" (concernant le cuisine est raciste)...allez porter plainte où vous voulez, mais je doute que le Proc donne suite à votre demande fantaisiste et infondée.
2
Andy31200 Messages postés 147398 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 1 900
11 nov. 2019 à 16:04
Came rappelle " le bruit et les odeurs "...;-)
0
Bonjour,

"Cuisine étrangère" n'est pas raciste. Il faut en effet arrêter de voir le mal partout.
1
BmV Messages postés 91440 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 12 décembre 2024 18 504
11 nov. 2019 à 12:07
?

Objectivement, on ne peut nier que certaines préparations culinaires dégagent une odeur très prononcée, notamment, lesquelles peuvent en effet être incommodantes pour certaines personnes peu habituées.

Et ces préparations ont une odeur forte, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

Certes, le mot "étrangère" était peut-être de trop, déjà en soi, mais également parce que même en France il y a des plats qui ne sont pas vraiment neutres à l'odorat.

Que dit le syndic à part ça dans son message ?

--
1
Je pense que si cela sentait le cassoulet ce monsieur n'aurait pas trouvé que c'était raciste envers l'Occitanie!!!!!
0
Confige > These
11 nov. 2019 à 12:48
Non, si il était écrit que la cuisine occitane dégageait une odeur nauséabonde, par contre la situation serait comparable. Mais je ne suis pas sûre que ce monsieur comprenne...
0
Merci, en effet, je ne nie pas le désagrément, la puissance de certaines odeurs et encore moins le manque de tolérance.

Le message pointe le fait qu'une évacuation de gaz brûlés ne serait pas installée convenablement. Ce qui est purement hypothétique de la part du syndic et non surprenant de sa part. Personnellement j'habite moi même dans la résidence et à part dans les couloirs, on ne sent pas la cuisine des autres et ça ne me semble pas anormal.

En tout état de cause, vous pointez la même chose que moi. D'autant que s'il s'agit bel et bien d'un problème technique, cela ne justifie pas de désigner le problème comme étant le fait d'une partie de la population...

La petite phrase pour finir "l'occupant se reconnaîtra" totalement hypothétique aussi, ciblant à la fois tout le monde et personne, et ne réglant pas le problème.

Des formules de politesse...
0
"cela ne justifie pas de désigner le problème comme étant le fait d'une partie de la population..." C'est vous qui faites une interprétation erroné. "Cuisine étrangère" pointe le fait que c'est le plat qui est d'origine étrangère. Pas que la personne qui cuisine fasse partie d'une population étrangère. Et il n'existe pas encore de racisme envers le type de cuisine, sauf si vous voulez l'inventer.
0
Confige > Komar
11 nov. 2019 à 13:56
Ça, ça s'appelle se cacher derrière son petit doigt, c'est minable et en plus ça ne marche pas très bien...
0
rambouillet41 Messages postés 9552 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 3 536
11 nov. 2019 à 11:23
Bonjour,

Pour la copropriété, ce qui est important c'est ce qui est ajouté à cet extrait....

PS : quelques mots tirés d'un contexte, sont désastreux....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aucun contexte ne justifie de pointer les pratiques d'une population réputée "étrangère" en la distinguant du reste de la population...
Dire que les nems ça pue au détour d'un couloir entre voisins qui n'aiment pas l'odeur des nems, pourquoi pas mais dans un écrit professionnel...
0
Et alors? On peut le dire entre voisins ce n'est pas raciste, mais si on l'écrit, ça le devient?? Ca ne tient pas debout
0
Dire que la cuisine étrangère sent une odeur nauséabonde entre bon voisin fachos, c'est du racisme ma ça ne regarde que les bons voisins fachos. Si vous êtes un syndic de copropriétés qui écrit à tous les copropriétaires qu'il en pense de même, c'est toujours du racisme, mais rendu publique, là est la différence.
0
BmV Messages postés 91440 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 12 décembre 2024 18 504 > Confige
11 nov. 2019 à 12:18
0
Dire que la cuisine étrangère sent une odeur nauséabonde entre bon voisin fachos, c'est du racisme ma ça ne regarde que les bons voisins fachos. Rien compris
0