Association loi 1901

Signaler
-
 HELENE34 -
Bonjour,
combien faut-il de personnes au minimum pour créer une association loi 1901 ? Doit-on toujours avoir aun moins un président et un trésorier ou un président suffit-il ou faut-il absolument un président, un trésorier et un secrétaire ? Merci.

1 réponse

Messages postés
29649
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020
2 615
Bonjour,

Une association loi 1901 c'est au minimum 2 personnes.

Et pour toutes les règles du bureau, qui n'est pas obligatoire, ce sont les statuts de l'association qui doivent tout prévoir et tout régler.

Cdlt
Merci beaucoup !!!
Messages postés
29649
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020
2 615 > HELENE34
Les statuts étant primordiaux, il peut être judicieux de prendre des statuts types ou de se faire aider.

A lire : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F1120 , voir tous les liens en fin de l'article
En fait, j'ai dissous une association qui était ancienne pour en fonder une nouvelle avec de nouveaux statuts et j'aimerais donc aussi savoir si l'on peut prendre une personne fictive (je dis fictive dans le sens non pas juridique mais dans le sens où il existe tellement de systèmes maintenant qu'il peut y avoir d'autres solutions peut-être que de prendre quelqu'un que l'on connaît) lorsque l'on ne sait pas à qui proposer d'être président ou trésorier. Merci.
Messages postés
29649
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020
2 615 > HELENE34
Les statuts peuvent prévoir que le président et le bureau sera élu, d'ailleurs lors de la rédaction des statuts l'association n'existant pas encore il ne devrait pas y avoir de nom.

Après les membres sont nécessairement des personnes (physiques, ou morales - sociétés ou autre association-).
Ah, bon très bien. Je vais voir cela. Merci !!!
Dossier à la une