Demande d'informations très personnelles

Romain - 7 nov. 2019 à 15:53
 Komar - 14 nov. 2019 à 15:53
Bonjour,
Je suis fortement intrigué/inquiet par un courrier et un appel téléphonique que j'ai reçu de la CARAC chez qui je dispose d'un contrat d'épargne.

Ce courrier précise que la directive UE 2015/849 (4ème directive de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme) et la directive de Distribution de l'assurance (DAA) leur imposent de "collecter régulièrement documents et informations à caractère personnel"...

Au téléphone on a tout voulu savoir de moi.
- combien je gagne
- si j'ai des biens immobiliers et les revenus immobiliers
- combien je paye d'impôt, de taxe foncière
- de combien d'argent je dispose sur mes comptes bancaires
- quels sont mes placements financiers, livrets...

J'ai trouvé que celà allait trop loin, j'ai refusé de répondre aux questions.

Est-ce normal ?
En ont ils le droit ?
Tous mes assureurs (auto-immobilier...) banques... vont ils me contacter pour celà également ?

Merci beaucoup pour vos réponses et vos éclaircissements.

1 réponse

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
7 nov. 2019 à 20:55
Bonjour,

Généralement vos intermédiaires financiers vous demande de remplir un formulaire avec ces informations plutôt que de le faire par téléphone.

Est-ce normal ?
Oui

En ont ils le droit ?
Ils en ont non seulement le droit mais surtout l'obligation légale.
1
Merci pour votre réponse,
C'est quand même très intrusif je trouve.
C'est un plan d'épargne que j'ai chez eux et je ne vois pas en quoi mes salaires, mon patrimoine immobilier ou encore ce que je dispose comme argent sur mes comptes en banque les regarde.
0
C'est un peu le problème en France, on veux que l'évasion fiscale se règle mais vu que c'est "les autres", on ne veux pas donner nos informations. Mais pour connaitre les fraudeurs, il faut bien vérifier ceux qui ne fraudent pas !
C'est tout à fait légal de vous demander ces infos. A noter qu'il s'agit d'une obligation, la personne qui vous a appelé n'en a, elle, personnellement rien à faire.
0