Volonté de dol à l'oral du gérant de mon appartement

Metz - 5 nov. 2019 à 18:20
BmV Messages postés 90493 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 5 nov. 2019 à 19:43
Bonjour a toutes et à tous,

Je suis locataire depuis quelques mois d'un appartement loué comme fibré, lors de la visite le gérant et propriétaire de l'agence de location m’informe à plusieurs reprises que l'appartement est connecté à la fibre de manière orale.

Lors de la visite le technicien chargé d'installer la fibre ce dernier m'informe que mon appartement n'est pas fibré et qu’il faut absolument faire des travaux, j'appelle et j’envoie un sms au propriétaire pour lui demander des comptes, ce dernier m'a informé oralement qu'il s'est trompé et me transmet les autorisations de travaux quant à l'installation de la fibre.

Toutefois dans 1 SMS que j'ai envoyé avant de l'appeler j'ai mentionné «J'ai pu comprendre que vous n'étiez pas au courant et que vous m'aviez ainsi par mégarde transmis de mauvaises informations »

La volonté de tromperie du gérant ne fait aucun doute à l'oral. Mais c’est différent à l’écrit. J’ai fait la bêtise d’être trop cordial avec lui.

Existe t'il un moyen pour récupérer mes frais d'installations où est-ce perdu d'avance ?

Merci d’avance !

3 réponses

Utilisateur anonyme
5 nov. 2019 à 19:33
Avant de vous battre avec le gérant qui vous a bercé de fausses paroles ... vérifiez si le fournisseur prend en charge le raccordement....
C'est la plupart du temps totalement gratuit pour le client.
2
BmV Messages postés 90493 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 18 024
5 nov. 2019 à 19:43
En effet.
C'est vrai : il vaut mieux prendre les choses dans l'ordre .... ;-)
0
BmV Messages postés 90493 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 18 024
5 nov. 2019 à 18:22
La présence de la fibre figure-t-elle dans un écrit quelconque, notamment l'annonce de l'agence ou le bail ?

--
1
Malheureusement non,

Seul dans la partie réservée au travaux du bail est présent "(Le cas échéant) Diminution de loyer en cours du bail consécutive à des travaux entrepris par le locataire :/"
0
Donc rien à faire.

En outre, il se peut simplement que votre logement soit "éligible à la fibre", que votre bailleur à résumé par "fibré" par méconnaissance. Lorsqu'un logement est éligible à la fibre (c'est facile de le savoir, il suffit de taper l'adresse sur le site des fournisseurs d'accès), les frais d'installation de la fibre sont normalement remboursés par les fournisseurs. Suffit de bien choisir...
0
Metz > Komar
5 nov. 2019 à 19:04
Je me demandais si cela peut être considérée comme des "travaux entrepris par le locataire" et ainsi récupérer mes deniers en sortant de ce logement ?

Merci Kormar,
0
BmV Messages postés 90493 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 18 024
5 nov. 2019 à 18:44
Donc légalement ça va être compliqué.

Cela étant, faites-lui quand même un recommandé+AR, avec copie à l'agence, en lui rappelant par écrit que tel jour, lors de la visite du logement, il avait déclaré que l’appartement serait fourni avec la fibre et que de ce fait vous allez, en toute logique, demander à l'entreprise intervenante de lui faire parvenir la facture directement.

Si lors de cette visite vous aviez un témoin avec vous, n'hésitez pas à le citer.

--
1
Merci BmV,

Le gérant doit me rappeler dans la semaine, j'hésite à enregistrer notre échange et à le confronter face à ses mensonges, cela me semble être une idée pas terrible qui pourrait se retourner contre moi, qu'en pensez vous ?
0