Litige Paypal

Shugojin Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 - 5 nov. 2019 à 09:19
Sbj811 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020 - 12 févr. 2020 à 09:59
Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide pour un cas de litige Paypal.
J'ai vendu une édition collector d'un jeu début octobre à une personne qui m'a réglé via Paypal.

Je suis passé par Mondial Relay pour l'envoi et j'ai déposé le colis en parfait état.

Quelques jours plus tard, le destinataire m'a envoyé un sms pour m'indiquer que le carton était endommagé, et que la boite du jeu l'était aussi, à l'exact endroit où l'impact avait eu lieu sur le carton.
(Il m'a également envoyé une photo).

Il a donc lancé un litige Paypal, qui ont fini par trancher que JE devais rembourser l'intégralité de la somme.

Là où je ne suis absolument pas d'accord, c'est que Mondial Relay m'a déclaré ne rien pouvoir faire car à partir du moment où un destinataire accepte de repartir avec un carton endommagé, leur responsabilité disparait aussitôt. Ce que je peux comprendre car le client peut très bien faire tomber le colis chez lui et faire passer ça pour un problème de transport.

Bref, j'aimerais savoir si c'est "légal" que tous les transporteurs type Mondial Relay, Chronopost, etc soient dédouanés dès lors qu'un client accepte un colis endommagé mais que moi je sois tout de même tenu responsable ?

Je ne suis qu'un particulier en plus, pas un pro donc je n'ai aucune assurance ni rien.
Et l'indemnisation que Mondial Relay aurait pu me donner n'aura même pas lieu puisque le client n'a pas refusé le colis quand il aurait dû le faire...

Merci à vous pour vos réponses car je suis un peu perdu !

Bonne journée.

Guillaume

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10453 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 9 012
Modifié le 5 nov. 2019 à 09:41
Bonjour,

Vous avez la preuve de réception ou au moins de bonne livraison du colis ?
Des réserves ont été émises au transporteur ?
Qui a demandé et payé l'envoi par Mondial Relay ?

0
Shugojin Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019
5 nov. 2019 à 09:57
Bonjour,

La preuve de bonne réception est toujours disponible sur le site Mondial Relay.
Aucune réserve émise.
C'est moi qui ai choisi et offert la livraison Mondial Relay mais l'acheteur était tout à fait au courant de cela et a lui même choisi son point relais pour la réception.
0
Shugojin Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019
5 nov. 2019 à 09:58
Voici une copie d'écran de la preuve de réception :

0
Modifié le 5 nov. 2019 à 10:01
Et voici le sms que j'ai reçu du destinataire le soir où il est allé chercher son colis :

On peut y voir l'impact à la fois sur le carton et sur la boite du jeu.
0