Litige Paypal

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020
-
Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide pour un cas de litige Paypal.
J'ai vendu une édition collector d'un jeu début octobre à une personne qui m'a réglé via Paypal.

Je suis passé par Mondial Relay pour l'envoi et j'ai déposé le colis en parfait état.

Quelques jours plus tard, le destinataire m'a envoyé un sms pour m'indiquer que le carton était endommagé, et que la boite du jeu l'était aussi, à l'exact endroit où l'impact avait eu lieu sur le carton.
(Il m'a également envoyé une photo).

Il a donc lancé un litige Paypal, qui ont fini par trancher que JE devais rembourser l'intégralité de la somme.

Là où je ne suis absolument pas d'accord, c'est que Mondial Relay m'a déclaré ne rien pouvoir faire car à partir du moment où un destinataire accepte de repartir avec un carton endommagé, leur responsabilité disparait aussitôt. Ce que je peux comprendre car le client peut très bien faire tomber le colis chez lui et faire passer ça pour un problème de transport.

Bref, j'aimerais savoir si c'est "légal" que tous les transporteurs type Mondial Relay, Chronopost, etc soient dédouanés dès lors qu'un client accepte un colis endommagé mais que moi je sois tout de même tenu responsable ?

Je ne suis qu'un particulier en plus, pas un pro donc je n'ai aucune assurance ni rien.
Et l'indemnisation que Mondial Relay aurait pu me donner n'aura même pas lieu puisque le client n'a pas refusé le colis quand il aurait dû le faire...

Merci à vous pour vos réponses car je suis un peu perdu !

Bonne journée.

Guillaume

2 réponses

Messages postés
5964
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 septembre 2020
3 640
Bonjour,

Vous avez la preuve de réception ou au moins de bonne livraison du colis ?
Des réserves ont été émises au transporteur ?
Qui a demandé et payé l'envoi par Mondial Relay ?

Cordialement,
AN.Banker
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019

Bonjour,

La preuve de bonne réception est toujours disponible sur le site Mondial Relay.
Aucune réserve émise.
C'est moi qui ai choisi et offert la livraison Mondial Relay mais l'acheteur était tout à fait au courant de cela et a lui même choisi son point relais pour la réception.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019

Voici une copie d'écran de la preuve de réception :

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019

Et voici le sms que j'ai reçu du destinataire le soir où il est allé chercher son colis :

On peut y voir l'impact à la fois sur le carton et sur la boite du jeu.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019

Bonjour,

Je me permets de relancer mon sujet, si jamais quelqu'un a une réponse ce serait vraiment très gentil.

Merci d'avance, bonne journée.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019

Re bonjour et merci beaucoup pour vos réponses claires !

J'ai recontacté Paypal en leur disant ce que vous m'avez indiqué mais je n'ai droit qu'à des "vous avez accepté nos conditions d'utilisation donc tant pis pour vous", en résumé...

Je ne sais vraiment pas vers qui me tourner pour cette affaire et j'ai l'impression que rien ne leur fera entendre raison. C'est déprimant.
Messages postés
5964
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 septembre 2020
3 640
Et c'est quoi leur conditions d'utilisation qui leur permet de croire aux dires seuls de l'acheteur ? L'acheteur vous a renvoyé l'objet ?
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019

Re,

Alors j'ai du parcourir leurs conditions en anglais uniquement (https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/ua/useragreement-full?locale_x=en_FR#r013) ... et j'ai fini par trouver ceci :

13. PayPal Buyer Protection
13.1 What types of problems are covered?

PayPal Buyer Protection helps you with either of these problems:
You did not receive the item you paid for with PayPal – “Item Not Received” (“INR”)
You received an item you paid for with PayPal but it is “Significantly Not as Described” (“SNAD”). Further information on what we mean by “SNAD” is set out in section 13.8.

Cette fameuse "SNAD" est décrite plus bas :

13.9 What is Significantly Not as Described (SNAD)?

The item was damaged during postage.

Je ne vous mets pas tout car la liste est à rallonge mais le dernier exemple d'article considéré "SNAD" indique que le carton a été endommagé durant le transport.

Du coup, il semblerait qu'à partir du moment où l'objet entre bien dans la case "SNAD", l'acheteur est forcément gagnant et n'a rien de particulier à prouver...

Alors qu'en effet, qui prouve que ce n'est pas lui qui a fait tomber le colis chez lui ?
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019

Sinon non, l'acheteur ne m'a pas encore retourné le colis.
J'ai vu qu'il l'avait expédié le 4 novembre mais sur le suivi La Poste, ça dit qu'il y a eu une erreur d'adresse et depuis, le colis semble tourner en rond je ne sais où.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020
>
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019

Bonjour, je rencontre exactement le même cas que vous, l’acheteur reçoit le colis sans réserve et 24h après il déclare à PayPal un litige et PayPal m’oblige à rembourser
Dossier à la une