ASI ??

Ericprovence - Modifié le 4 nov. 2019 à 17:47
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 5 nov. 2019 à 08:14
Bonjour,

Je suis inquiet...


Je sollicite votre aide svp


Voilà suite à des complications opératoire, je me retrouve en invalidité à 80% et plus avec besoin d'accompagnement.
J'étais artisan depuis 21ans et j'ai droit à une pension d'invalidité de 460€, à laquelle s'ajoute l'AAH de 400€ et le complément de ressource 179€
Soit 1039€/mois

J'ai un loyer de 565 + 35 de charges pour mon studio j'ai droit à une allocation logement de 254€

1039 + 254 = 1293
1293 - 600 = 693

Jusque là tout va bien, j'ai ce montant depuis un an et les années précédentes j'avais la même chose moins la revalorisation de l'AAH.

Mais voilà, je viens de recevoir un courrier de la sécu l'imposant l'ASI (aide supplémentaire d'invalidité) de 315,23€/mois avec un effet rétroactif d'un trimestre !

Donc la, je perçois en une fois 1260,92€

Et j'aurai donc mensuellement, les :

- 1293€ tout confondu
+
- 315,23

= 1608,23 €/mois

Et là même si j'enlève les 254€ d'allocations logement

1354,23€/mois ce qui me semble bien plus d'un coup !
Je vais même devenir imposable ?
J'ai donc appelé AMELI, ce matin et j'ai rappelé cette après-midi parce que je trouve cela anormal surtout que j'ai rien demandé, je sais que l'ASI est récupérable sur ma succession, mais apparemment je n'ai pas le choix et j'aurai dû en bénéficier depuis le début !

Quelqu'un peut-il m'aider, j'ai bien peur qu'il y ai une grosse erreur, malgré que eux confirme, et qu'on me demande de rembourser dans quelque temps ?
Et comme la CAF ne me demande plus de déclaration trimestrielle comment vont-ils, s'ils le doivent ajuster mon AAH ?
Est-ce que je dois faire une déclaration de changement de situation et dans quelle case je dois déclarer l'ASI ?
J'ai appelé la CAF qui n'est au courant de rien et me répond que dans tous les cas, ils se basent sur les montants transmis par les impôts !
J'ai fait une tentative tout a l'heure sur le site de la CAFet cette case n'existe pas, ou je ne l'ai pas trouvé dans déclarer un changement de situation, il n'y a que revenus professionnels, chômage, etc...

Merci de m'aider, parce que je ne voudrai pas attendre la prochaine déclaration de revenus pour qu'il y ai un nouveau calcul !!

Merci de vos réponses qui vont m'aider

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
Modifié le 20 nov. 2019 à 10:04
Bonjour,
Je vous renvoie vers cette discussion: https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7697010-l-aah-est-elle-compatible-avec-l-asi
qui vous permettra de comprendre les règles de cumul des différentes prestations.
L' AAH n'intervient que subsidiairement et dans votre cas elle sera forcément réduite.

Cordialement
0