Opposition d'une amende

Rom1 - 2 nov. 2019 à 16:01
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 2 nov. 2019 à 18:50
Bonjour,

J'ai récemment su que j'avais pris une amande lorsque la banque m'as retiré de l'argent sur mon compte bancaire. Ce retraits était dû d'une amande tcl (5€) majorée car non payer (180€ au final). J'avais en effet perdu ma carte tcl (transport dans lyon) et j'étais sur le chemin de l'agence pour en acheter une autre, et manque de bole... je me suis fais contrôler.
Le problème c'est que, sur ma carte d'identité, il n'y avait pas le numéro de mon bâtiment et je n'ai donc rien reçu dans la boîte au lettre. Le contrôleur m'as dis qu'il n'allait pas me la mettre car je lui est dis que j'allais acheter une nouvelle carte donc je ne me suis pas inquiété.

Suite à une lettre recommandé suivit d'une preuve montrant que ma carte TCL a bien été créée le même jour que mon amande, l'agence des amande de Lyon m'a rembourser les 56€ que la banque m'a retiré mais m'a pris les 180€ de l'amande majorée.
Donc pour conclure, l'agence des amandes de Lyon m'a volé 180€ car en effet je n'ai rien reçu donc même si je voulais payer... je n'aurais pas pû (pour payer cette amande, il faut aller sur un site et mettre le code que t'es censé recevoir dans la boîte au lettres, je n'ai du coup pas reçu le code)

J'espère que j'ai été claire. S'il y en a qui peuvent m'aider ce serais génial

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 383
2 nov. 2019 à 18:18
"Je veux bien accepté que vous dites que c'est en partie ma faute mais tout de même le contrôleur m'a bien dit qu'il ne me l'a mettait pas donc je ne me suis vraiment pas inquiété de ne rien recevoir. De plus je ne pouvais pas la payer. "

Ce qui est important ce n'est pas ce que le contrôleur vous dit mais ce qu'il a fait. Et de toute évidence il vous a verbalisé. Que vous puissiez payer ou non ne change rien, la somme est due.

"Et ayant rien reçu, je ne peux pas les laisser prendre mon argent comme si de rien était (à préciser que je suis étudiant)"


Avez-vous conscience qu'il s'agit du trésor public qui vous a prélevé ? Vous ne pouvez pas vous y opposer. Car sinon le prélèvement n'aurait pas été possible auprès de votre banque.

"Ils aurraient du me contacter quand ils ont dû voir que je n'avais rien reçu vois ne croyez pas ? "
Peu importe ce que je crois, légalement vous avez fourni des éléments d'adresse incomplets et vous n'avez pas réglé l'amende initiale. Je vois mal comment aujourd'hui vous pouvez crier à la responsabilité de quelqu'un d'autre que vous, voire parler de vol comme dans votre premier message.

Bien à vous,
2
Okay je vous entend
Même si on est visiblement pas sur la même longueur d'onde je vous remercie tout de même d'avoir pris le temps de me repondre

Bonne fin de journée
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 492
2 nov. 2019 à 16:16
bonjour
vous dites ne pas avoir reçu l'amende initiale car le contrôleur n'avait pas votre adresse exacte ...de votre faute ..... il aurait fallu que vous la fassiez mettre sur votre carte d'identité ou la donner directement au contrôleur celui ci ne peut pas deviner votre adresse
si il a regardé votre carte d'identité ce n'est pas pour rien...
2
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 383
2 nov. 2019 à 16:18
Bonjour,

"Le problème c'est que, sur ma carte d'identité, il n'y avait pas le numéro de mon bâtiment et je n'ai donc rien reçu dans la boîte au lettre."

Ceci est de votre responsabilité.

Cordialement
2
A ce moment là je n'étais pas encore majeur et je n'ai donc jamais eu besoin de mettre mon bâtiment sur la carte d'identité
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 383
2 nov. 2019 à 17:25
"A ce moment là je n'étais pas encore majeur et je n'ai donc jamais eu besoin de mettre mon bâtiment sur la carte d'identité "

1) Ce n'est pas une raison pour avoir qu'une partie de son adresse sur sa CNI, mineur ou majeur
2) Même majeur vous n'avez pas opéré de modification
2
Je veux bien accepté que vous dites que c'est en partie ma faute mais tout de même le contrôleur m'a bien dit qu'il ne me l'a mettait pas donc je ne me suis vraiment pas inquiété de ne rien recevoir. De plus je ne pouvais pas la payer.

Et ayant rien reçu, je ne peux pas les laisser prendre mon argent comme si de rien était (à préciser que je suis étudiant) . Je suis prêt à payer mon amande mais au montant initial de 5€, pas 180€ alors que j'étais au courant de rien.

Ils aurraient du me contacter quand ils ont dû voir que je n'avais rien reçu vois ne croyez pas ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 383
2 nov. 2019 à 18:50
Je vous en prie !

N'hésitez pas à revenir ici sur votre message si vous rencontrez un souci ou si vous avez d'autres questions.

Bien à vous
0