Construction sans permis

- - Dernière réponse :  MarieVB - 4 nov. 2019 à 14:42
Bonjour,

Je viens d'hériter d'une propriété avec plusieurs bâtiments qui ont malheureusement été construits sans permis il y a une quinzaine d'années sur un terrain agricole donc non constructible.

Les bâtiments sont en bois et tombent en ruines. Ils sont raccordés à l'eau, l'électricité et le téléphone. Ils figurent au cadastre et l'ancien propriétaire payait une taxe foncière. Il avait acheté ce bien à celui qui l'a construit et l'acte notarié mentionne une maison d'habitation et ses dépendances.

Je voudrais réhabiliter ces bâtiments pour faire des gîtes mais la Mairie s'y oppose disant que les constructions initiales sont illégales et qu'elle n'accordera jamais de permis de construire car il n'y a pas de prescription pour les constructions sans permis.

Qu'est-ce que je peux faire? Y a-t-il un moyen de régulariser? Comment des bâtiments illégaux peuvent-ils être cadastrés, générer de la taxe foncière et avoir tous les raccordements nécessaires et être considérés comme n'existant pas?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Afficher la suite 

11 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
21102
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
3773
2
Merci
Bonjour

"Lorsqu'une construction est achevée depuis plus de dix ans, le refus de permis de construire ou la décision d'opposition à déclaration préalable ne peut être fondé sur l'irrégularité de la construction initiale au regard du droit de l'urbanisme."
Excepté pour les construction réalisées sans permis de construire alors que celui-ci était requis
(Source: article L421-9 du Code de l'urbanisme)

Y a-t-il un moyen de régulariser?

Vu la réglementation en vigueur sur la commune (terrain en zone agricole), vu les constructions faites sans permis de construire. La commune ne pourrait valider que leur entretien.

La transformation de ces bâtiments en gîtes ne peut se faire sans régulariser la situation. Situation qui semble irrégularisable en raison de la zone agricole où se trouvent les biens en question...
A vérifier cependant.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25650 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Josh Randall
Messages postés
9332
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
2400
1
Merci
Bonjour,

Il faut bien distinguer 2 choses :
- le cadastre N'EST PAS un document établissant la propriété et les limites de propriétés, mais un document FISCAL servant aux services des impôts à connaitre, localiser et taxer les constructions.
- le seul document faisant foi de la légalité d'une construction est le certificat de conformité.
Commenter la réponse de ginto5
0
Merci
Bonsoir,

Merci à tous les deux pour vos réponses.

1) Qu'est-ce que le certificat de conformité?

2) Je suis donc coincée si je n'ai que le droit d'entretenir... Il n'y a en fait plus rien à entretenir : les bâtiments sont en train de s'effondrer dévorés par les termites.
Pensez-vous qu'il soit possible de demander à la Mairie de transformer les terrains agricoles en terrain à bâtir? Dans ce cas, serait-il possible de régulariser?
Commenter la réponse de MarieVB
Messages postés
21102
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
3773
0
Merci
le seul document faisant foi de la légalité d'une construction est le certificat de conformité.

C'était valable pour les maison construites et terminées avant la réforme de 2007. Le certificat de conformité a laissé place à l'attestation de non contestation de la conformité au 1er octobre 2007 conformément au décret 2007-18 du 5 janvier 2007 [...] relatif au permis de construire et aux autorisations d'urbanisme (voir dans le très long article 9 à partir du Titre VI)

Qu'est-ce que le certificat de conformité?

Le certificat de conformité était le document transmis par la commune qui avait la possibilité de véifier si les travaux étaient conforme au permis de construire obtenu lorsque le bénéficiaire lui envoyait la déclaration d’achèvement des travaux.
C'est ce document dont parle Ginto5. Ce document n'est plus émis depuis le 1er octobre 2007.

Pensez-vous qu'il soit possible de demander à la Mairie de transformer les terrains agricoles en terrain à bâtir? Dans ce cas, serait-il possible de régulariser?

Cela ne pourrait se faire que dans le cas d'une révision du PLU et dans une logique de développement de territoire qui permettrait la construction de nouveaux bâtiments.
0
Merci
Il n'y a pas de PLU dans mon village mais une carte communale. Est-ce que ça change quelque chose?
Messages postés
21102
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
3773
0
Merci
Non ça ne change rien
0
Merci
Si j'ai bien compris, il faudrait que le maire se montre compréhensif et révise la carte communale pour que le terrain devienne constructible. Ensuite, je pourrais demander un permis...
Messages postés
21102
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
3773
0
Merci
Pour faire court, oui c'est ça. Vérifiez d’ailleurs si un PLU (voir un PLU intercommunal) ne serait pas à l'étude actuellement. Ce qui vous permettrait de faire la demande pendant l'enquête publique
0
Merci
Merci beaucoup, c'est clair maintenant. Je vais aller voir le Maire pour essayer de négocier, j'espère qu'il m'entendra. Je vais essayer de lui "vendre" que des gîtes seraient un plus pour notre tout petit village...
Est-ce le changement de terrain agricole en terrain constructible coûte quelque chose à la Mairie de sorte qu'elle aurait une bonne raison de s'y opposer?
Messages postés
21102
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
3773
0
Merci
Oui. Les procédures pour faire évoluer la règlementation, la cartographie... se font par le biais d'agences, bureaux d'étude, etc. Ce n'est pas une procédure anodine et le coût ne l'est pas non plus !

0
Merci
D'accord, du coup, il faudrait que ça se fasse au moment où le passage au PLU est en cours... Il me semble avoir entendu parler de ça mais je ne sais pas où ça en est. Je vais me renseigner. Merci beaucoup pour vos précieux conseils.
Dossier à la une