Construction sans permis

MarieVB - 1 nov. 2019 à 10:55
 MarieVB - 4 nov. 2019 à 14:42
Bonjour,

Je viens d'hériter d'une propriété avec plusieurs bâtiments qui ont malheureusement été construits sans permis il y a une quinzaine d'années sur un terrain agricole donc non constructible.

Les bâtiments sont en bois et tombent en ruines. Ils sont raccordés à l'eau, l'électricité et le téléphone. Ils figurent au cadastre et l'ancien propriétaire payait une taxe foncière. Il avait acheté ce bien à celui qui l'a construit et l'acte notarié mentionne une maison d'habitation et ses dépendances.

Je voudrais réhabiliter ces bâtiments pour faire des gîtes mais la Mairie s'y oppose disant que les constructions initiales sont illégales et qu'elle n'accordera jamais de permis de construire car il n'y a pas de prescription pour les constructions sans permis.

Qu'est-ce que je peux faire? Y a-t-il un moyen de régulariser? Comment des bâtiments illégaux peuvent-ils être cadastrés, générer de la taxe foncière et avoir tous les raccordements nécessaires et être considérés comme n'existant pas?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

11 réponses

Josh Randall Messages postés 26522 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 8 206
Modifié le 1 nov. 2019 à 18:32
Bonjour

"Lorsqu'une construction est achevée depuis plus de dix ans, le refus de permis de construire ou la décision d'opposition à déclaration préalable ne peut être fondé sur l'irrégularité de la construction initiale au regard du droit de l'urbanisme."
Excepté pour les construction réalisées sans permis de construire alors que celui-ci était requis
(Source: article L421-9 du Code de l'urbanisme)

Y a-t-il un moyen de régulariser?

Vu la réglementation en vigueur sur la commune (terrain en zone agricole), vu les constructions faites sans permis de construire. La commune ne pourrait valider que leur entretien.

La transformation de ces bâtiments en gîtes ne peut se faire sans régulariser la situation. Situation qui semble irrégularisable en raison de la zone agricole où se trouvent les biens en question...
A vérifier cependant.


2