Vente d'une maison sous tutelle

RUBY57 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 20 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2019 - 31 oct. 2019 à 17:18
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 1 nov. 2019 à 09:28
Bonjour,
Mon père qui a 2 enfants, est en maison de retraite et mis sous tutelle. Il restera malheureusement en maison de retraite. Le tuteur souhaite vendre sa maison et nous a avertie par simple lettre que sa maison aller être en vente. Peut on, moi et ma sœur s'opposer à cette vente, en sachant qu'il n'y a pas d'urgence et que pour le moment il a assez d'argent pour payer la maison de retraite ?? On ne nous a jamais demandé notre avis et on est mis devant le fait accompli. Que peut on faire?
Merci de votre aide

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
31 oct. 2019 à 17:46
Que peut on faire?
Demandez a être reçu en audience par le Juge des Tutelles.
Lui seul a autorisé cette vente.
Le tuteur ne pouvait pas prendre une telle décision de sa propre initiative.
4
RUBY57 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 20 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2019
31 oct. 2019 à 21:25
Merci, pour votre aide. En fait, on a reçu une lettre en envoi simple du tuteur nous informant que la maison de mon père aller être prochainement mis en vente. On devait l'informer aussi si on souhaitait récupérer des affaires personnelles, mobilier...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > RUBY57 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 20 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2019
31 oct. 2019 à 22:52
une lettre en envoi simple du tuteur nous informant que la maison de mon père aller être prochainement mis en vente.
En clair cela signifie que le juge des tutelles a autorisé la vente.
Vous n'avez pas été informé plus tôt car cette maison appartient personnellement à votre père et n'y avez aucun droit dans la propriété.
-1
RUBY57 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 20 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2019
1 nov. 2019 à 07:26
Si je comprends bien lorsqu'il y a une mise sous tutelle, la famille n'a plus aucun droit quand aux décisions qui sont prises, ca fait peur!!!!
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > RUBY57 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 20 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2019
1 nov. 2019 à 08:03
la famille n'a plus aucun droit quand aux décisions qui sont prises, ca fait peur!!!!
Ces personnes sont placées sous la protection de l'institution judiciaire (tutelle ou curatelle) dans le seul but de les assister, les aider ou les administrer en totalité en tutelle, en raison de leur incapacité à se diriger elles-mêmes.

D'ailleurs, ces personnes étaient auparavant désignées dans la code civil sous la rubrique de "incapables majeurs".
Heureusement, le vocabulaire a changé il y a plus de 50 ans (de mémoire une loi de décembre 1964), mais l'état de santé n'a pas suivi.

Les tuteurs ou curateurs sont désignés par le juge, choisis par priorité dans la famille, ce qui n'est pas toujours possible en raison de leur résidence éloignée du lieu de séjour de la personne protégée.

Et puis, discrètement vous dirais-je,que l'expérience à démontrer que moins la famille intervenait, mieux cela était autant dans l'intérêt du malade que celui du gestionnaire mandaté par la Justice.
J'en ai fait l'expérience dans ma propre famille !!!
La juge a été contrainte de confier la curatelle renforcée à une association tutélaire dotée de personnel au "top".
0