Compétence pour Baux d'habitation - instance ou grande instance ?

stereobic Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2019 - 30 oct. 2019 à 21:24
stereobic Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2019 - 31 oct. 2019 à 10:23
Bonjour,
Dans une affaire de bail d'habitation (nuisances, indécence) qui a été introduite au tribunal d'Instance, mais dont les demandes additionnelles lors de l'audience seront portées au-delà des 10 000 euros :

- est-ce que oui ou non le tribunal d'instance va garder l'exclusivité (des affaires de baux d'habitation) car je ne voudrais pas que ça parte au tribunal de grande instance;

- donc quel est l'article du code de procédure qui stipule bien que : quelle que soit la somme : c'est bien le tribunal d'instance qui garde cette exclusivité, je n'arrive pas à le trouver,
si quelqu'un le connait...

2 réponses

djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 126
31 oct. 2019 à 02:44
bonjour,

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2289
extrait :
"Le tribunal d'instance
Le tribunal d'instance juge les litiges d'un montant inférieur ou égal à 10 000 € et certains litiges quel que soit le montant.
Voir la page
"Le tribunal d'instance" sur le site www.justice.gouv.fr qui vous apportera votre réponse.

cdt.
0
stereobic Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2019 7
31 oct. 2019 à 10:23
Lors d'une audience précédente,
la juge a brièvement lâché cette question étrange :
"De toute façon, j'imagine que vous ne voulez pas que ça aille au tribunal de Grande Instance ?.."

Je ne me rappelle plus dans quel contexte ni en réponse à quoi,mais elle l'a dit.
Il y a donc une possibilité :
- qu'elle déclare son incompétence (ce qui serait particulier puisque le Tribunal d'instance connait tous les litiges sur les baux d'habitation, de manière exclusive, quel que soit le montant (je ne sais plus l'article du code de procédure);
- soit qu'elle transfère pour une raison ou une autre...

Mais une raison, normalement, ça se trouve dans un code,
je ne la trouve pas...
0