Compétence pour Baux d'habitation - instance ou grande instance ?
stereobic
Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2019
-
30 oct. 2019 à 21:24
stereobic Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2019 - 31 oct. 2019 à 10:23
stereobic Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2019 - 31 oct. 2019 à 10:23
2 réponses
djivi38
Messages postés
52112
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2024
15 397
31 oct. 2019 à 02:44
31 oct. 2019 à 02:44
bonjour,
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2289
extrait :
"Le tribunal d'instance
Le tribunal d'instance juge les litiges d'un montant inférieur ou égal à 10 000 € et certains litiges quel que soit le montant.
Voir la page "Le tribunal d'instance" sur le site www.justice.gouv.fr qui vous apportera votre réponse.
cdt.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2289
extrait :
"Le tribunal d'instance
Le tribunal d'instance juge les litiges d'un montant inférieur ou égal à 10 000 € et certains litiges quel que soit le montant.
Voir la page "Le tribunal d'instance" sur le site www.justice.gouv.fr qui vous apportera votre réponse.
cdt.
stereobic
Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2019
7
31 oct. 2019 à 10:23
31 oct. 2019 à 10:23
Lors d'une audience précédente,
la juge a brièvement lâché cette question étrange :
"De toute façon, j'imagine que vous ne voulez pas que ça aille au tribunal de Grande Instance ?.."
Je ne me rappelle plus dans quel contexte ni en réponse à quoi,mais elle l'a dit.
Il y a donc une possibilité :
- qu'elle déclare son incompétence (ce qui serait particulier puisque le Tribunal d'instance connait tous les litiges sur les baux d'habitation, de manière exclusive, quel que soit le montant (je ne sais plus l'article du code de procédure);
- soit qu'elle transfère pour une raison ou une autre...
Mais une raison, normalement, ça se trouve dans un code,
je ne la trouve pas...
la juge a brièvement lâché cette question étrange :
"De toute façon, j'imagine que vous ne voulez pas que ça aille au tribunal de Grande Instance ?.."
Je ne me rappelle plus dans quel contexte ni en réponse à quoi,mais elle l'a dit.
Il y a donc une possibilité :
- qu'elle déclare son incompétence (ce qui serait particulier puisque le Tribunal d'instance connait tous les litiges sur les baux d'habitation, de manière exclusive, quel que soit le montant (je ne sais plus l'article du code de procédure);
- soit qu'elle transfère pour une raison ou une autre...
Mais une raison, normalement, ça se trouve dans un code,
je ne la trouve pas...