Problème avec examinateur de l’Examen du Permis de conduire

MaxMax69100 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023 - 5 juin 2023 à 05:13
djivi38 Messages postés 52591 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2025 - 5 juin 2023 à 15:16

Bonjour à toutes et tous, je me permets de vous écrire ici pour évoquer un problème avec un examinateur lors de mon épreuve du permis de conduire… je ne sais pas quoi faire j’en suis déjà à 3000€ dépensés et là je le rate à cause d’un abus…

j’ai eu 18 sur 31 à l’examen du permis de conduire pratique (il faut en avoir 20 pour l’avoir… ) mais déjà l’inspecteur était très sec et mal aimable, pour commencer au début je lui dit bonjour j’éteins mon téléphone et le rage dans mon manteau et y met dans le coffre, il me dit en s’énervant que je devais faire ça avant…

ensuite je rentre je fais mes vérifications, siège, hauteur, profondeur, appui tête, volant, rétro intérieur et extérieur… puis ceinture puis je demande si tout le monde à sa ceinture, je vérifie que les portes sont verrouillés, je vérifie les voyants lumineux sur tableau de bord…mais déjà quand je lui ai demandé si tout le monde à sa ceinture il a dit énervé « oui oui occupez vous de vous.. «  et ensuite j’ai eu que 1 point sur la grille d’évaluation sur l’installation, vérifications… pourtant j’ai tout fait…

ensuite courtoisie il m’a mis 0 points alors que dès que j’en ai eu l’occasion ( pas facile, que des routes à 30 et 50, parfois ça passait à 50 pour 10 mètres et repassait à 30, en montée… on a pas fait d’autoroute ni rien malgré un autoroute à côté )… j’ai fait preuve de courtoisie, je laissais passer les piétons, un moment un véhicule sortait de parking je me suis arrêté et lui ai fait gentiment signe de passer, après avoir fait mes contrôles rétro et voyant qu’il n’y avait personne derrière moi donc je gênais pas la fluidité de circulation…

conduire écologique il m’a mis 0 points alors que je relâchais l’accélérateur et rétrogradait quand je voyais au loin que le feu passait au rouge… et je roulais en vitesse 4 quand j’en avais l’occasion à 50-53 km/h…

ensuite un moment il y a un camion de poubelle à l’arrêt et une ligne continue blanche, je vois qu’ils ramassent les poubelles mais vont vite repartir alors je ne double pas car je sais qu’on peut uniquement si c’est un vélo ou alors une voiture qui ne repart pas du tout qu’on peu chevaucher une ligne blanche ou carrément la voie…

mais l’inspecteur me dit monsieur allez y, donc je fais contrôle rétro clignotant mais après le stress, et sa voix sec j’accélère trop à son goût vers les 22 km/h en deuxième et il touche les pedales et freine et dit monsieur il peut y avoir des piétons qui traversent qu’on voit pas devant le camion… et puis sachant que le camion est reparti quelques secondes après ça servait à rien… dans la vraie vie j’aurai attendu en toute sécurité derrière le camion mais par la faute de l’inspecteur il m’a fait faire cette faute…

et ensuite sur la fiche d’évaluation il a écrit « risque de collision fois 2 » alors que hormis cette situation ( et il n’y a pas eu de risque de collision ) il y a rien eu d’autres…

bref y a de l’abus et maintenant je dois repayer 400€ à mon auto école pour être représenté à l’examen… dégoût…

A voir également:

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26577 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mars 2025 8 268
5 juin 2023 à 11:20

Bonjour

j’ai fait preuve de courtoisie, je laissais passer les piétons, un moment un véhicule sortait de parking je me suis arrêté et lui ai fait gentiment signe de passer,

A mon sens, même par courtoisie on ne laisse pas la priorité à une voiture qui sort d'un parking...

Pour le reste, c'est à l'appréciation de l'examinateur. Et comme cette appréciation, quoiqu'on en dise est subjective, il va être difficile de démontrer l'abus. Sauf à faire intervenir votre moniteur d'auto-école, dans la mesure où il serait d'accord avec vous...

2
djivi38 Messages postés 52591 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2025 15 533
5 juin 2023 à 15:16

bonjour,

d'accord avec le post 1.

.

"j’accélère trop à son goût vers les 22 km/h en deuxième et il touche les pedales et freine et dit monsieur il peut y avoir des piétons qui traversent qu’on voit pas devant le camion… "

eh oui ! Il a entièrement raison... et c'est bien + grave que de donner la priorité à un véhicule sortant d'un parking.... !! Vous auriez dû avancer à 1 km/h pour pouvoir vous assurer qu'il n'y avait personne devant ledit camion...........

.

cdt.

0