Redevenir parent principal

jamel - 30 oct. 2019 à 09:20
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 30 oct. 2019 à 09:24
Bonjour,

J'ai un enfant de plus de trois ans en garde alternée et je suis à nouveau maman, pacsée avec mon conjoint. J'aimerais m'arrêter de travailler plusieurs mois pour m'occuper du bébé.

Depuis peu, mon ex-mari a droit à une prime d'activité car il s'est marié et espère une allocation logement. Lui et sa femme ont un seul salaire pour eux deux + notre enfant en alterné.

Pour ma part, je souhaiterai redevenir parent principal.
Nos deux situations ont changé et pour nous aussi, c'est compliqué.

Nous ne sommes donc pas d'accord pour savoir qui doit toucher des aides.

A votre avis, comment la CAF va-t-elle trancher pour choisir sachant qu'il est parent principal jusqu'à présent ?

Autre question : si jamais il m'autorisait à devenir parent principal, pourrait-il toucher des allocations logement autant que sa prime d'activité (qui disparaîtrait s'il n'est plus parent principal) ? Dans les APL, cela compterait-il notre enfant en garde alternée pour lui et donc elles augmenteraient forcément un peu non ?

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
30 oct. 2019 à 09:24
Bonjour,

Le seul moyen est de passer devant le JAF (Juge aux Affaires Familiales) en étayant votre demande...
Il n'y a que lui qui a autorité pour fixer la répartition de la garde de vos enfants.

Cdt
1