Plue value vente terrain

budy1972 - 25 oct. 2019 à 19:17
 Utilisateur anonyme - 26 oct. 2019 à 07:35
Bonjour, j'ai réalisé en mars 2019 la vente d'une partie de mon terrain constructible (détachement de parcelle),tout les impôts ont était prélever directement a la source,donc sur le prix de vente,je dois déclarer cette somme l'année prochaine en 2020 dans la déclaration 2042C case 3vz,je voulais savoir si j'allais payer encore plus d'impôts car je touche UNIQUEMENT des revenus fonciers (moins de 20000euros par ans),car je vois que cette plus-value immobilière rentre dans le revenu fiscale de référence.car vous comprenez bien que je n'ai pas envie de payer plus d'impôts que j'en paye déja.donc merci de m'expliquer clairement ce qui va se passer une fois cette somme mise dans cette future déclaration ,car je ne comprend vraiment rien,et ceci m'inquiète.j'ai écris aux impôts ils ne m'ont apporté aucune informations supplémentaire (juste telle case et c'est tout).Merci de vos réponses.cordialement

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 622
25 oct. 2019 à 21:47
je vois que cette plus-value immobilière rentre dans le revenu fiscale de référence.car vous comprenez bien que je n'ai pas envie de payer plus d'impôts

Le revenu fiscal de référence ne sert pas directement à imposer (vous avez déja payé l'impôt sur votre plus value). Il sert seulement, comme son nom l'indique de "référence".

En dépendent certains avantages auxquels vous pouvez (ou non prétendre si votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas un certain seuil.

exemple : exonération de taxe d'habitation, si vous cherchez sur google vous pourrez par exemple trouver ceci

Quel revenu pour Exonération taxe habitation 2018 ?
La limite à ne pas excéder est fixée à 30 000 euros de revenus annuels pour un célibataire, soit 27 000 euros de revenu fiscal de référence (RFR). Cependant, en cas de revenu fiscal de référence légèrement supérieur à ce plafond, il est possible de bénéficier d'un dégrèvement progressif


Un revenu fiscal de référence élevé ne va pas entrainer une nouvelle taxation à l'impôt sur le revenu ou une nouvelle taxation de votre plus-value.

Par contre il peut limiter vos avantages dans beaucoup de domaines au titre de l'année où justement il sert de référence.

Il pourrait par exemple conditionner l(obtention de bourses d'étude, empêcher de profiter de transports gratuits, empêcher le bénéfice d'emprunt à taux zéro, etc ......
1
Utilisateur anonyme
26 oct. 2019 à 07:35
bonjour,merci de votre réponse
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2019 à 07:34
bonjour,merci de votre réponse.salutations
0