Amende RATP - Profonde injustice et proportionnalité

Pandora - 25 oct. 2019 à 19:06
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 26 oct. 2019 à 19:39
Bonjour,
Par étourderie et sous le coup d' une mauvaise nouvelle, j'ai, omis de valider le ticket dans un tram. Un groupe de contrôleur sont montés dans le tram. Je leur ai tendu mon billet .... malheureusement non validé. L'amende est de 35Euros + frais de dossier (soit au total 85euros). En d'autres termes et étant une utilisatrice occasionnelle, cela me coute la bagatelle de presque trois carnets de ticket de 10... soit A peu près 6 mois de transport par la RATP...
Trois choses m'interpèlent :
1/ le Service Clientèle : suis je une cliente ou un usager ? Je serai le jour une cliente lorsque j'aurai le choix du prestataire de service assurant le transport. Ce n'est pas vraiment le cas.
2/ la disproportion de l'amende lorsque sur un passe navigo l'oubli de la validation est punie d'une somme de 5 euros.
3/ le service clientèle me renvoit vers le médiateur de la RATP. Ai je une chance de voir ma demande de bienveillance entendue. Ok pour payer une amende puisqu'il le faut même si c'est le première fois que cela m'arrive en plus de 40 de vie à Paris mais 35 @ c est totalement disproportionné. En somme l'étourderie est condamné comme si j'étais une fraudeuse patentée ! je trouve cela vraiment insupportable.

Qu'en pensez vous et avez vous des suggestions à me faire ?
Merci de votre aide
Pandora

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10526 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2025 9 157
Modifié le 26 oct. 2019 à 00:29
Bonjour

Pour vous c'est une étourderie, pour la RATP qui ne vous connait pas vous êtes comme tout ceux qui ne valide pas leur ticket. Ils ne sont pas là pour faire des cadeaux ni croire les histoire sinon tout le monde ayant un ticket non validé aurait le même discours pour échapper à l'amende.

La différence du Navigo c'est que la personne a payé le transport pour la période durant laquelle il est verbalisé. On le sanctionne juste de pas validé son titre. Dans votre cas vous ne l'avez pas fait donc c'est pas comparable.

0
djivi38 Messages postés 52473 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2025 15 482
26 oct. 2019 à 02:00
bonjour,

"..... en plus de 40 de vie à Paris mais 35 @ ....."
Vous devriez vous concentrez sur ce que vous faites pour éviter des "étourderies"... oubli de mot, confusion entre "€" et "@" ... !!

Et vous êtes bien un usager.

cdt.
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 480
26 oct. 2019 à 19:39
bonsoir
le recours au médiateur me semble illusoire
si vous tapez "fraudes à la RATP" vous trouvez quantité d'articles avec des chiffres hallucinants de fraudeurs
entre autre "..."en novembre 2016 le blocage total de la gare du nord avait permis la verbalisation de 2000 personnes en 2 h..." multiplié par le nombre d'heures et le nombre de gares ,de passagers......
donc l'argument "c'est la première fois" (même si c'est vrai..) n'est pas/plus accepté
0
vous voyagez vous être un passager. essayez de dialoguer calmement avec le médiateur
-1
djivi38 Messages postés 52473 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2025 15 482
26 oct. 2019 à 18:07
non, on dit "usager" pour les transports en commun.
Les passagers sont dans une voiture à côté du conducteur ou sur les sièges arrière.
0