Mon conjoint veut reconnaître mon fils de 19 ans

- - Dernière réponse : GKLONE
Messages postés
4051
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
- 25 oct. 2019 à 16:06
Bonjour, mon conjoint veut reconnaître mon fils de 19 ans il n a pas était reconnu par son père biologique et mon fils veut aussi qu il le reconnaisse mon conjoint élevé mon fils avec moi depuis 18 ans mon fils voudrait porter son nom
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
7314
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
2485
1
Merci
j ai vu sur un site que un enfant jamais reconnu pouvait être reconnu par un homme même si c est pas le père biologique
Tout à fait. La mairie enregistre une déclaration de reconnaissance. Tant que celle-ci n'est pas contestée, et que cette contestation n'est pas validée par un juge, elles reste valable.

Votre conjoint peut effectuer la démarche seul, en mairie. Ni votre avis ni celui de votre fils n'est sollicité.

La filiation n'entraînera cependant pas de changement de nom. Celui-ci doit être sollicité par votre fils.

Lire :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F887

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1656

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 6026 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

GKLONE
Messages postés
4051
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
1094 -
Reconnaître un enfant dont on sait pertinemment qu'il n'est pas le sien est une fraude. Cette reconnaissance frauduleuse pourra être ultérieurement contestée par ceux qui y auront intérêt, y compris dans certains cas des institutions à but social ou des héritiers lésés par cette fausse déclaration. Un jugement reconnaissant cette fraude pourrait annuler la reconnaissance et tous ses attributs, filiation, changement de nom, droits à succession,, remboursement d'aides indues, alors que l'adoption conduit au même résultat sans ce risque.
Pourquoi faites vous la publicité d'une fraude !?
Gayomi
Messages postés
7314
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
2485 -
Je ne fais aucune publicité. Je dis juste qu'un père non biologique peut reconnaître un enfant et que cette filiation restera inscrite tant qu'elle ne sera pas contredite par un jugement.
Je ne dis pas que c'est bien ou pas, moral ou pas, frauduleux ou pas.
GKLONE
Messages postés
4051
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
1094 > Gayomi
Messages postés
7314
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
-
Bah oui, mais alors vous pouvez aussi dire que vous pouvez aller braquer la banque d'à côté de chez vous, et tant que vous ne vous faites pas pincer c'est "possible".
Commenter la réponse de Gayomi
Messages postés
4051
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
1094
0
Merci
Bonjour
Si vous êtes mariés votre conjoint peut adopter votre fils. En adoption votre fils pourra aussi porter le nom de votre mari.
La reconnaissance est réservé aux enfants biologiques, ce qui n'est pas le cas.
AN.Banker
Messages postés
2854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
1370 -
Code civil - Article 316-1

Lorsqu'il existe des indices sérieux laissant présumer, le cas échéant au vu de l'audition par l'officier de l'état civil de l'auteur de la reconnaissance de l'enfant, que celle-ci est frauduleuse, l'officier de l'état civil saisit sans délai le procureur de la République et en informe l'auteur de la reconnaissance.

[...]

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=DCF3BEF2BEE7CEBB1E7940C1371BE097.tplgfr29s_1?idArticle=LEGIARTI000037399052&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20191025

Si vous vous faites prendre, vous pouvez prendre n'importe quel avocat, s'il ne s'agit pas de son père biologique, il n'y aura aucune reconnaissance possible.
parce que l adoption c est très bien mais pour qu il est son nom comme mon fils veut il faut écrire a la gare des so et il parer qu il ne réponde pas
GKLONE
Messages postés
4051
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
1094 > karine -
'a la gare des so'
Oui surtout avec les intempéries actuelles, c'est pas gagné, surtout vers Narbonne.
Essayez peut-être d'écrire à la garde des Sceaux. On m'a dit que ça marche mieux.
je me demande ce que vous faite sur ce site car vous manquer de respect on poser un question et voila vos réponse vous parler du père noël etc...
GKLONE
Messages postés
4051
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
1094 > karine -
Je réponds juridiquement, vous ne me prenez pas au sérieux. Donc après je m'amuse...
Commenter la réponse de GKLONE
Dossier à la une