Probleme de week end après vacances

- - Dernière réponse : Ysabe_l
Messages postés
10068
Date d'inscription
vendredi 12 avril 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2019
- 24 oct. 2019 à 06:05
Nous venons de changer de mode de garde suite à mon déménagement. Je me suis rapprocher du père de mes enfants et nous nous sommes en théorie mis d'accord sur 1 weekend sur 2 et la moitie des vacances. Cela s'est à peu près bien passé depuis la rentrée, mais voila nous sommes au milieu des vacances de la toussaint, je devrais récupérer mes enfants dimanche ( approximativement la moitié des vacances), aujourd'hui je questionne mon ex sur le week end après vacances , est ce qu'il souhaite les prendre ou non ce weekend la. Et la il part dans des grandes explications, me disant qu'il ne peut pas les prendre, je les aurais donc la deuxieme semaine des vacances et le week end suivant, mais il précise également que puisque je les aurais 2 weekend de suite, il les prendra 2 weekend également. Alors je veux bien faire beaucoup d'effort car comme je le lis beaucoup seul l'intérêt des enfants est important et j'ai bien compris que lacher du lest et accepter les demandes parfois saugrenues de l'autre parent s'est faire preuve d'intellingence, mais tout de même il ne faut pas trop pousser ! impossible d'expliquer à monsieur que les vacances prime sur les week end, que la deuxieme semaine des vacances les enfants sont avec moi sans incidences sur les prochains week end. Je lui laisse le choix de les prendre au retour des vacances ou non, s'il ne le souhaite pas cela ne veut pas pour autant dire qu'il a le droit de les prendre 2 weekend de suite. Est ce exacte ou est ce moi qui comprend mal la loi à ce sujet

J'espère avoir été a peu près claire, et merci d'avance pour vous réponse
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
4003
Date d'inscription
jeudi 28 juin 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
1078
0
Merci
Bonjour
Quelle loi ? Si vous vous êtes mis d'accord à l'amiable continuez et trouvez un compromis ensemble sinon il faudra demander au juge d'établir le mode de garde et le calendrier.
La règle concernant les vacances priment sur celle des week end
GKLONE
Messages postés
4003
Date d'inscription
jeudi 28 juin 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
1078 > So.ko -
A l'amiable vous faites comme vous voulez. Vous avez un jugement ?
Non, justement. Je proposais de ne pas repasser en jugement et d'essayer d'être intelligent mais c'est comme ça l'arrange à chaque fois. Par exemple pour les vacances d'été c'est lui qui les a eu au mois d'août et bien il a insisté pour prendre les enfants le week-end suivant la rentrée alors que je ne les avais pas vu depuis 1 mois , je n'ai rien dis..
Commenter la réponse de GKLONE
Messages postés
10068
Date d'inscription
vendredi 12 avril 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2019
4171
0
Merci
Bonjour

Alors sans jugement il n'y a aucune règle, donc ne cherchez pas ce qui serait normal si vous aviez un jugement.

Soit vous arrivez à vous mettre d'accord soit vous n'y arrivez pas et dans ce cas faites un jugement.

Dans tous les cas, jugement ou pas, le plus simple pour éviter les conflits c'est en fin d'année de prendre un calendrier de l'année suivante et de noter ensembles les dates de garde de chacun. Ensuite vous mettez ça, toujours ensembles sur un papier et vous signez tous les deux. Mais même avec ça, sans jugement il peut changer d'avis et vous n'avez RIEN pour le forcer à respecter l'accord.

Pour info si demain il souhaite prendre les enfants et partir avec eux à l'autre bout de la France définitivement vous ne pourrez rien faire (notez que vous pourriez faire la même chose)... Bref le jugement n'est pas là pour se faire la guerre mais pour fixer des régler et après les parents sont libres de s'arranger différemment mais en cas de désaccord il y a un cadre.
Commenter la réponse de Ysabe_l
Dossier à la une