Retenue sur dépôt de garantie et devis abusif
rafw49
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Modifié le 19 oct. 2019 à 12:01
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 28 oct. 2019 à 16:32
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6 réponses
Utilisateur anonyme
19 oct. 2019 à 13:52
19 oct. 2019 à 13:52
Vous pouvez contester ces 50 euros sans justificatif.
Pour la facture de nettoyage tout est lié à l'EDL.
Demandez les 2 par lettre recommandée avec accusé de réception.
Pour la facture de nettoyage tout est lié à l'EDL.
Demandez les 2 par lettre recommandée avec accusé de réception.
Utilisateur anonyme
19 oct. 2019 à 12:04
19 oct. 2019 à 12:04
Bonjour,
Avez vous vérifié entre l'EDL d'arrivée et celui de sortie ?
Avez vous vérifié entre l'EDL d'arrivée et celui de sortie ?
Bonjour,
Je ne les ai pas sous les yeux aujourd'hui. Je le cherche désespérément et ai contacté mon ancienne propriétaire pour un avoir une copie. De mémoire, nous avions indiqué que le meuble en question (retenue 50€) présentait des tâches et que l'appartement était moins propre qu'à EDLE (mais tout était en bon état).
Je ne les ai pas sous les yeux aujourd'hui. Je le cherche désespérément et ai contacté mon ancienne propriétaire pour un avoir une copie. De mémoire, nous avions indiqué que le meuble en question (retenue 50€) présentait des tâches et que l'appartement était moins propre qu'à EDLE (mais tout était en bon état).
Utilisateur anonyme
19 oct. 2019 à 14:07
19 oct. 2019 à 14:07
Vous pouvez demander l'indemnité.
Concernant l'EDLS et la facture de nettoyage, vous sous-entendez que la facture peut être jugée excessive en fonction de la différence avec l'EDLE
Peut être..vous seul pouvait le savoir.
Concernant l'EDLS et la facture de nettoyage, vous sous-entendez que la facture peut être jugée excessive en fonction de la différence avec l'EDLE
Peut être..vous seul pouvait le savoir.
Utilisateur anonyme
19 oct. 2019 à 13:21
19 oct. 2019 à 13:21
Ces désordres sont mentionnés sur l'EDL de sortie ? vous étiez présents, vous avez eu le double ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
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djivi38
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Modifié le 22 oct. 2019 à 06:15
Modifié le 22 oct. 2019 à 06:15
bonjour,
un devis est contestable (qi'il soit "accepté" ou pas), mais une facture, qui correspond aux mentions légalement faites sur l'EDLS ne l'est pas (sauf si "fausse facture" ou ce genre de choses...).
Voici un extrait d'un de mes topos, dont vous vous pourrez lire l'intégralité (post 3) par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8313544-clause-abusive-depot-de-garantie-et-degats-des-eaux#3
§ II :
A) "Des retenues sur DG, au titre de réparations de « dégradations », ne peuvent se faire que pour des « dégradations » mentionnées sur EDLS – et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures.
Les montants correspondants aux dégradations retenues DOIVENT être légalisés par des justificatifs - datés d’avant une éventuelle relocation - qui sont :
- des devis (acceptés ou non)
- OU des factures (Cour de cassation, 3 avril 2001) (diminuées d’un % de vétusté si vétusté il y a),
- OU des tickets de caisse des matériaux (pas du matériel) nécessaires auxdites réparations (quand le bailleur fait lui-même les réparations).
Le propriétaire DOIT fournir ces justificatifs :
- soit lors de la restitution partielle du DG (sous 2 mois après le rendu des clés),
- soit dans des << délais raisonnables >> (Cass. Civ III : 8/12/2009, n° 08-20340) après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs."
(....)
H) art 22 - 7 de la loi du 6/7/1989 : Pénalités de retard
A défaut de restitution dans les délais prévus, le dépôt de garantie restant dû au locataire est majoré d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel en principal, pour chaque période mensuelle commencée en retard », à condition que - au jour du rendu des clés - il n’ait pas.... "
a votre disposition si questions.
Cdt.
un devis est contestable (qi'il soit "accepté" ou pas), mais une facture, qui correspond aux mentions légalement faites sur l'EDLS ne l'est pas (sauf si "fausse facture" ou ce genre de choses...).
Voici un extrait d'un de mes topos, dont vous vous pourrez lire l'intégralité (post 3) par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8313544-clause-abusive-depot-de-garantie-et-degats-des-eaux#3
§ II :
A) "Des retenues sur DG, au titre de réparations de « dégradations », ne peuvent se faire que pour des « dégradations » mentionnées sur EDLS – et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures.
Les montants correspondants aux dégradations retenues DOIVENT être légalisés par des justificatifs - datés d’avant une éventuelle relocation - qui sont :
- des devis (acceptés ou non)
- OU des factures (Cour de cassation, 3 avril 2001) (diminuées d’un % de vétusté si vétusté il y a),
- OU des tickets de caisse des matériaux (pas du matériel) nécessaires auxdites réparations (quand le bailleur fait lui-même les réparations).
Le propriétaire DOIT fournir ces justificatifs :
- soit lors de la restitution partielle du DG (sous 2 mois après le rendu des clés),
- soit dans des << délais raisonnables >> (Cass. Civ III : 8/12/2009, n° 08-20340) après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs."
(....)
H) art 22 - 7 de la loi du 6/7/1989 : Pénalités de retard
A défaut de restitution dans les délais prévus, le dépôt de garantie restant dû au locataire est majoré d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel en principal, pour chaque période mensuelle commencée en retard », à condition que - au jour du rendu des clés - il n’ait pas.... "
a votre disposition si questions.
Cdt.
Merci. L''EDLS signale un appartement moins propre (à quelques détails près) que l'état des lieux d'entrée. Les 20h de ménages sont clairement excessive d'autant que l'entreprise à avouer ne s'être jamais déplacée, et qu'un tel devis ne peut être fournit dans ces conditions.
Je me demande comment contester ce devis ? Auprès de qui et de quelle façon ?
Merci d'avance pour votre aide.
Je me demande comment contester ce devis ? Auprès de qui et de quelle façon ?
Merci d'avance pour votre aide.
"Les montants correspondants aux dégradations retenues DOIVENT être légalisés par des justificatifs - datés d’avant une éventuelle relocation "
Je m'aperçois également qu'un autre devis est daté d'après la relocation de l'appartement (devis du 12/10 alors que l'appartement est reloué depuis plusieurs semaine. Cela peut-il donner lieu à contestation ?
Je m'aperçois également qu'un autre devis est daté d'après la relocation de l'appartement (devis du 12/10 alors que l'appartement est reloué depuis plusieurs semaine. Cela peut-il donner lieu à contestation ?
djivi38
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rafw49
Modifié le 19 oct. 2019 à 15:09
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Un devis est suffisant comme justificatif puisque « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. »
(jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726)
Et bien évidemment, un "devis" pour ménage fait par une entreprise de... peinture ou de carrelage (même si ces artisans nettoient en fin de leurs chantiers !)
Votre réponse rapide me fait dire que vous n'avez pas pris le temps de lire attentivement mon topo .... la réponse s'y trouve (§ II-F).....
(jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726)
Et bien évidemment, un "devis" pour ménage fait par une entreprise de... peinture ou de carrelage (même si ces artisans nettoient en fin de leurs chantiers !)
Votre réponse rapide me fait dire que vous n'avez pas pris le temps de lire attentivement mon topo .... la réponse s'y trouve (§ II-F).....
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rafw49
19 oct. 2019 à 15:16
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J'aurais dû mieux préciser : les justificatifs doivent être datés "d'avant l'entrée dans les lieux d'un nouveau locataire".
Si ça reste votre cas, ce devis est nul dans sa globalité.
Si ça reste votre cas, ce devis est nul dans sa globalité.
rafw49
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djivi38
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19 oct. 2019 à 15:17
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J'avais déjà lu une grande partie de votre propos durant mes recherches à ce sujet, qui m'aide beaucoup et je vous en remercie. Cependant je me questionne toujours sur le caractère excessif d'un devis. Les choses ce sont passé comme ça (c'est l'entreprise au téléphone qui nous l'a confirmé) : la propriétaire a demandé à cette entreprise qu'on lui présente un devis pour 20h de ménage. L'entreprise a répondu à sa demande sans se poser de question. C'est une faute de leur part également. Ce devis n'est basé que sur les propos de la propriétaire.
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19 oct. 2019 à 15:23
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Bonjour,
A moins que votre logement fasse dans les 500 m2 et encore, je ne vois pas comment ils peuvent justifier 20 heures de ménage !!
Bien sûr que vous pouvez contester la somme demandée, par exemple en fournissant un devis pour votre logement actuel et faire une règle de trois sur les m2.
Cordialement,
A moins que votre logement fasse dans les 500 m2 et encore, je ne vois pas comment ils peuvent justifier 20 heures de ménage !!
Bien sûr que vous pouvez contester la somme demandée, par exemple en fournissant un devis pour votre logement actuel et faire une règle de trois sur les m2.
Cordialement,
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rafw49
19 oct. 2019 à 15:38
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Je comprends que vous vouliez prouver la mauvaise foi du bailleur.... mais votre devis par cette même entreprise de... je ne sais quoi.... ne sera pas + valable que le sien si ce n'est pas une entreprise de nettoyage.
Valenchantée
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19 oct. 2019 à 15:41
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Bonjour Djivi,
Notre internaute a dit que cette entreprise n'avait pas de forfait de 20 heures à 549 euros dans son catalogue mais n'a jamais dit que ce n'était pas une entreprise de nettoyage ... ?
Cordialement,
Val
Notre internaute a dit que cette entreprise n'avait pas de forfait de 20 heures à 549 euros dans son catalogue mais n'a jamais dit que ce n'était pas une entreprise de nettoyage ... ?
Cordialement,
Val
djivi38
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19 oct. 2019 à 15:52
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Oui, d'accord, mais je viens de tout relire et il n'a pas été non plus précisé que c'était une entreprise "de nettoyage"...
19 oct. 2019 à 13:55
19 oct. 2019 à 13:59