Retenue sur dépôt de garantie et devis abusif

rafw49 - Modifié le 19 oct. 2019 à 12:01
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 28 oct. 2019 à 16:32
Bonjour,

Ma compagne et moi venons de recevoir notre dépôt de garantie un peu plus de 2 mois après avoir fait l'état des lieux de sortie. Nous considérons certaines retenues comme abusives :

-50€ pour la réfection d'un meuble par les soins de la propriétaire, sans aucun justificatif.

-Un devis de 549€ correspondant à 20h de ménage, fournit par une entreprise à la demande de la propriétaire : l'entreprise ne s'est jamais déplacé pour estimer quoi que ce soit, et d'ailleurs ne possède pas de forfait de ce genre dans le catalogue. Ils nous ont indiqué, par téléphone, ne pas avoir le droit de dresser un devis de la sorte (!!)

Nous avons rendu l'appartement de 60m2 vide et propre. Certains détails nous on échappés comme les vitres ou le four. 20h de ménage nous paraît largement excessif, et les conditions dans lesquelles le devis a été établi, contestables.

Mes questions sont :

1- Pouvons-nous réclamer des pénalités de retard (courrier du DG envoyé le 16/10 pour EDL fait le 13/08) après avoir reçu le DG (pas encaissé) ?

2- Pouvons nous contester les 50€ sans justificatifs ?

3- Comment pouvons-nous remettre en cause un devis abusif et qui n'a pas été fournit dans des conditions régulières. Je peux obtenir des avoeux de l'entreprise par téléphone mais je doute qu'ils acceptent d'avouer leur faute par mail ou écrit.

Par avance nous vous remercions pour votre aide.

6 réponses

Utilisateur anonyme
19 oct. 2019 à 13:52
Vous pouvez contester ces 50 euros sans justificatif.

Pour la facture de nettoyage tout est lié à l'EDL.

Demandez les 2 par lettre recommandée avec accusé de réception.

2
Merci pour votre aide. Est-il possible de réclamer des pénalités de retard pour la restitution du DG après 2 mois ?
0
Concernant l'EDLS et la facture de nettoyage, vous sous-entendez que la facture peut être jugée excessive en fonction de la différence avec l'EDLE ?
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2019 à 12:04
Bonjour,

Avez vous vérifié entre l'EDL d'arrivée et celui de sortie ?
1
Bonjour,

Je ne les ai pas sous les yeux aujourd'hui. Je le cherche désespérément et ai contacté mon ancienne propriétaire pour un avoir une copie. De mémoire, nous avions indiqué que le meuble en question (retenue 50€) présentait des tâches et que l'appartement était moins propre qu'à EDLE (mais tout était en bon état).
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2019 à 14:07
Vous pouvez demander l'indemnité.

Concernant l'EDLS et la facture de nettoyage, vous sous-entendez que la facture peut être jugée excessive en fonction de la différence avec l'EDLE

Peut être..vous seul pouvait le savoir.

1
Une dernière chose, Est-il recommandé d'envoyé un recommandé pour chaque demande ou pouvons-nous tout regrouper sur un même courrier ? Merci encore pour votre aide
0
Utilisateur anonyme > rafw49
19 oct. 2019 à 14:20
Vous pouvez tout regrouper mais conservez une copie.
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2019 à 13:21
Ces désordres sont mentionnés sur l'EDL de sortie ? vous étiez présents, vous avez eu le double ?
0
Ces désordres étaient mentionnés sur EDLS en ma présence. J'ai un doute sur le fait qu'un double m'ai été remis, impossible de le trouver, il est possible que j'ai manqué de vigilance à ce moment.
0
Utilisateur anonyme > rafw49
19 oct. 2019 à 13:35
Demandez une copie
0
C'est fait, pas de réponse pour le moment. J'ai bien compris qu'avoir l'EDL est un point de départ. Cependant je cherche surtout à savoir si les points que je souhaite contester sont recevables ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djivi38 Messages postés 52120 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 15 389
Modifié le 22 oct. 2019 à 06:15
bonjour,

un devis est contestable (qi'il soit "accepté" ou pas), mais une facture, qui correspond aux mentions légalement faites sur l'EDLS ne l'est pas (sauf si "fausse facture" ou ce genre de choses...).

Voici un extrait d'un de mes topos, dont vous vous pourrez lire l'intégralité (post 3) par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8313544-clause-abusive-depot-de-garantie-et-degats-des-eaux#3

§ II :
A) "Des retenues sur DG, au titre de réparations de « dégradations », ne peuvent se faire que pour des « dégradations » mentionnées sur EDLS – et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures.
Les montants correspondants aux dégradations retenues DOIVENT être légalisés par des justificatifs - datés d’avant une éventuelle relocation - qui sont :
- des devis (acceptés ou non)
- OU des factures (Cour de cassation, 3 avril 2001) (diminuées d’un % de vétusté si vétusté il y a),
- OU des tickets de caisse des matériaux (pas du matériel) nécessaires auxdites réparations (quand le bailleur fait lui-même les réparations).

Le propriétaire DOIT fournir ces justificatifs :
- soit lors de la restitution partielle du DG (sous 2 mois après le rendu des clés),
- soit dans des << délais raisonnables >> (Cass. Civ III : 8/12/2009, n° 08-20340) après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs
."
(....)
H) art 22 - 7 de la loi du 6/7/1989 : Pénalités de retard
 A défaut de restitution dans les délais prévus, le dépôt de garantie restant dû au locataire est majoré d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel en principal, pour chaque période mensuelle commencée en retard », à condition que - au jour du rendu des clés - il n’ait pas.... "

a votre disposition si questions.
Cdt.
0
Merci. L''EDLS signale un appartement moins propre (à quelques détails près) que l'état des lieux d'entrée. Les 20h de ménages sont clairement excessive d'autant que l'entreprise à avouer ne s'être jamais déplacée, et qu'un tel devis ne peut être fournit dans ces conditions.

Je me demande comment contester ce devis ? Auprès de qui et de quelle façon ?

Merci d'avance pour votre aide.
0
"Les montants correspondants aux dégradations retenues DOIVENT être légalisés par des justificatifs - datés d’avant une éventuelle relocation "

Je m'aperçois également qu'un autre devis est daté d'après la relocation de l'appartement (devis du 12/10 alors que l'appartement est reloué depuis plusieurs semaine. Cela peut-il donner lieu à contestation ?
0
djivi38 Messages postés 52120 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 15 389 > rafw49
Modifié le 19 oct. 2019 à 15:09
Un devis est suffisant comme justificatif puisque « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. »
(jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726)
Et bien évidemment, un "devis" pour ménage fait par une entreprise de... peinture ou de carrelage (même si ces artisans nettoient en fin de leurs chantiers !)

Votre réponse rapide me fait dire que vous n'avez pas pris le temps de lire attentivement mon topo .... la réponse s'y trouve (§ II-F).....
0
djivi38 Messages postés 52120 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 15 389 > rafw49
19 oct. 2019 à 15:16
J'aurais dû mieux préciser : les justificatifs doivent être datés "d'avant l'entrée dans les lieux d'un nouveau locataire".
Si ça reste votre cas, ce devis est nul dans sa globalité.
0
rafw49 > djivi38 Messages postés 52120 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024
19 oct. 2019 à 15:17
J'avais déjà lu une grande partie de votre propos durant mes recherches à ce sujet, qui m'aide beaucoup et je vous en remercie. Cependant je me questionne toujours sur le caractère excessif d'un devis. Les choses ce sont passé comme ça (c'est l'entreprise au téléphone qui nous l'a confirmé) : la propriétaire a demandé à cette entreprise qu'on lui présente un devis pour 20h de ménage. L'entreprise a répondu à sa demande sans se poser de question. C'est une faute de leur part également. Ce devis n'est basé que sur les propos de la propriétaire.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 531
19 oct. 2019 à 15:23
Bonjour,

A moins que votre logement fasse dans les 500 m2 et encore, je ne vois pas comment ils peuvent justifier 20 heures de ménage !!

Bien sûr que vous pouvez contester la somme demandée, par exemple en fournissant un devis pour votre logement actuel et faire une règle de trois sur les m2.

Cordialement,
0
Merci, mon logement actuel fait la même taille en plus. Je vais demander à la même entreprise de m'envoyer un devis pour le ménage d'un 63m2
0
19 oct. 2019 à 15:38
Je comprends que vous vouliez prouver la mauvaise foi du bailleur.... mais votre devis par cette même entreprise de... je ne sais quoi.... ne sera pas + valable que le sien si ce n'est pas une entreprise de nettoyage.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 531
19 oct. 2019 à 15:41
Bonjour Djivi,

Notre internaute a dit que cette entreprise n'avait pas de forfait de 20 heures à 549 euros dans son catalogue mais n'a jamais dit que ce n'était pas une entreprise de nettoyage ... ?

Cordialement,
Val
0
si, c'est une entreprise de ménage, j'ignore où j'ai mentionné autre chose.
0
djivi38 Messages postés 52120 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 15 389 > Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
19 oct. 2019 à 15:52
Oui, d'accord, mais je viens de tout relire et il n'a pas été non plus précisé que c'était une entreprise "de nettoyage"...
0