Vente de un bien à l étranger

Unabelle - 17 oct. 2019 à 21:23
 Ulpien1 - 18 oct. 2019 à 11:06
Bonjour, je suis veuve avec trois enfants mineurs et souhaiterais vendre une maison nous appartenant au Portugal. Il y a t’il des démarches particulières par rapport aux enfants ? Comme en France avec un juge des tutelles ? Merci de votre réponse

1 réponse

Bonjour
le juge des tutelles compétent est le juge français. C'est donc lui que le notaire portugais devra saisir pour obtenir l'ordonnance d'accord pour la vente, ou alors ce dernier vous chargera-t-il de le faire vous -même.
En application du règlement européen, il n'y a plus besoin d'obtenir l'exéquatur pour l'exécution de la décision judiciaire française.
Bien entendu, avant de transmettre cette ordonnance au notaire portugais, il vous faudra la faire traduire par un traducteur agréé par la Cour d'Appel dont relève votre domicile;
Il vous faudra également informer le notaire portugais et éventuellement l'agent immobilier chargé de la vente , de la présence d'enfants mineurs et qu'en conséquence les délais pour passer l'acte authentique seront plus longs.
0