Garantie crédit

bidibidi2 Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2021 - Modifié le 17 oct. 2019 à 06:51
AN.Banker Messages postés 10457 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 17 oct. 2019 à 09:46
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un bien immobilier et d'emprunter 130.000E. Après que j'ai été voir ma banque, ceux-ci me demandent 530E de frais de dossier + 1600E de garantie d'assurance à régler cash pour effectuer ce prêt.
En discutant avec des collègues, deux d'entre eux me disent qu'avec leur banque ils n'ont pas eu à payer cette garantie (juste les frais de dossier).
Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que ce n'est pas propre à toutes les banques ? Ou est-ce que vous pensez qu'ils l'ont quand même payé autrement, de manière moins visible peut-être ?
J'ai pris contact aussi avec un courtier qui me dit que pour lui c'est normal et qu'on ne peut pas y échapper. Qui croire ?

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10457 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 9 022
17 oct. 2019 à 09:46
Bonjour,

Oui c'est normal, soit vous avez des frais d'une garantie emprunteur soit des frais d'hypothèque. Aucune agence ne prend un risque net sur le montant du crédit de son client, il fait prendre le risque par un organisme garant qui mutualise les risques ou par une hypothèque.

Vos collègues ont du louper une étape ou vous ont menti ou ont eu une remise commerciale exceptionnelle mais en tout cas c'est normal.

Par contre tous les frais sont payables une fois les fonds du prêt décaissé, pas avant sinon c'est illégal.
2