Absence de réactivité du Syndic de copropriété

jibe59 Messages postés 48 Date d'inscription lundi 17 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2023 - 16 oct. 2019 à 21:49
 Utilisateur anonyme - 31 oct. 2019 à 02:22
Bonjour,

J'ai donc un appartement que je loue, dans une copropriété gérée par un syndic. Il y a quelques mois, une canalisation d'eau commune a rompu, avec les impacts suivants:
- parquet dégradé,
- impossibilité d'utiliser la cuisine pendant 6 mois.

En effet, le syndic a mis 6 mois pour remplacer la canalisation. Ils ne répondent pas à mes appels téléphoniques, à mes mails, à mes courriers. Par contre, de mon côté, j'ai toujours réglé les appels de fonds en temps et en heure.

Ma question est donc la suivante : quels sont les leviers pour faire pression sur le syndic ? Comment réagir en absence de réactivité de leur part ?

Mon locataire actuel quitte d'ailleurs l'appartement en raison, notamment, du manque de réactivité du syndic.

Merci de votre aide. ;-)
A voir également:

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9317 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 419
17 oct. 2019 à 06:45
Bonjour,

Le syndic a fait son travail : il a réparé l'origine de la fuite dans les parties communes.

Vous avez du faire une déclaration de sinistre à votre assureur (ou le locataire au sien), où en est ce dossier auprès de lui, car c'est à l'assureur du copro ou du locataire de prendre en charge la remise en état de parties privatives
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 389
17 oct. 2019 à 08:59
Comment réagir en absence de réactivité de leur part ?
A la prochaine AG, présentez au conseil syndical.
Vous pourrez avoir plus d'impact sur le syndic en le tenant à la culotte. Pire encore, vous pourrez mettre en place un changement de syndic pour l'année suivante.

Par contre, être au conseil syndical, c'est du travail, surtout avec un syndic défaillant. Il faudra donc vous impliquer.
0
jibe59 Messages postés 48 Date d'inscription lundi 17 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2023
30 oct. 2019 à 22:10
Hello a tous,

Merci pour vos retours.

Alors effectivement, le syndic a réparé la fuite, mais en 6 mois. Quant a la procédure (le sinistre a été déclaré auprès de l'assurance copro), j'ai beau demander je n'ai aucun retour.

Membre du conseil syndical, je l'ai été mais ne le suis plus, ayant déménage. Et je n'ai matériellement pas le temps, mon épouse étant malade.

Existe-t-il un moyen de ne pas payer ses charges ? Via une mise sous séquestre ? Quelles sont les modalités de ce moyen, s'il est applicable ?

Merci a vous.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 31 oct. 2019 à 02:23
Non seul un juge peut vous permettre de ne pas payer. Et là je ne vois pas pourquoi il le ferait.
0