Calcul du salaire et des commissions (prélèvement à la source)

Résolu
oottam Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 - 16 oct. 2019 à 17:44
oottam Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 - 16 oct. 2019 à 18:42
Madame, Monsieur

De retour en France après plusieurs mois/années à l'étranger, je suis un peu perdu dans le calcul de mon salaire et des primes associées.

J'ai touché un salaire brut de 1521,25€ auquel s'ajoute des primes (2% sur chaque ventes).

Or j'ai reçu mes primes des trois derniers mois du fait de ma période d'essai (pas de prime en période d'essai dans cette société). Cela à fait grimper mon total brut a 12 481,04€, soit 11 030,00€ de prime.

Je n'arrive plus a retrouver sur internet si les primes sont directement affiliées au salaire ou si elles doivent être calculés séparément.

Après retrait du total des cotisations et contributions, mon salaire brut est de 9805,75€.

Auquel s'ajoute, et c'est la que ma question se pose, un un impôt sur le revenu prélevé à la source à un taux de 24,000. Est-ce normal ?

Au final mon salaire net s'élève a 7366,48€, ce qui me parait très faible au vue de la somme initiale.

Pouvez-vous éclairer ma/mes lanterne(s) ?

Merci par avance à chacun qui prendra le soin de m'aider, très difficile de retrouver une réponse a cette question sur internet.

Bien à vous,

MMB
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Je ne vois rien d'anormal. Une prime, ça fait parti de votre salaire et est imposé pareil.
Le taux de 24% a été établi en tenant compte de vos revenus 2018, libre à vous de le faire modifier sur votre espace en ligne.
0
oottam Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019
16 oct. 2019 à 18:11
Komar,

Merci pour votre retour.

Je suis justement dans l'interrogation par rapport à cela. Pouvez-vous m'indiquer comment ce calcul ce taux ?

Est-il normal que les primes augmentent mon salaire et me fasse passer des tranches ? Ou doivent-elles être calculés séparément ?

Merci encore.

MMB
0
"Pouvez-vous m'indiquer comment ce calcul ce taux ?" Selon les tranches d'impositions, voir ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2635-calcul-de-l-impot/
Ce taux a été calculé selon vos revenus 2018, et comme déjà indiqué, vous pouvez le modifier sur votre espace en ligne des impôts.

"Est-il normal que les primes augmentent mon salaire et me fasse passer des tranches ?" Il me semble avoir déjà répondu à cette question dans ma réponse précédente : "Une prime, ça fait parti de votre salaire et est imposée pareil." Donc si votre prime (ou votre salaire, vu que c'est la même chose) vous fait passer une tranche, il est normal d'être imposé sur cette nouvelle tranche.
0
oottam Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019
16 oct. 2019 à 18:42
Merci encore Komar.
0