Auto-Entreprise ou EIRL

Fermé
narchymaster Messages postés 111 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023 - Modifié le 13 oct. 2019 à 14:49
 jodelariege - 21 mars 2021 à 16:16
Bonjour

Je voudrais ouvrir une auto-entreprise de maçonnerie, mon entourage d'ouvrir une auto-entreprise et d'autre une EIRL.
Ayant fait mes recherches sur les 2 types d'entreprise, j'ai des questions qui me vienne en tête, les voici :

- Qu'elle différence entre une auto entreprise et EIRL ?

J'ai lu que l'auto entreprise protège la résidence principal en cas de dette, alors que l'EIRL permet de déclarer tout ses biens professionnels ? Mais en quoi es-ce différent si les dettes s'accumulent ?

Les huissiers ( ou autre organisme ) viendraient seulement prendre les bien professionnels déclarer au départ de l'ouverture de l'entreprise ( EIRL ) ? Mais pareil pour l'auto entreprise..

- Le régime fiscal d'une auto entreprise est plus avantageuse qu'une EIRL ?

L'auto entreprise : Du 1er jusqu'à la fin du 7ème trimestre c'est un taux de 4,9%, de la fin du 7ème trimestre jusqu'à la fin de la 3ème année c'est un taux de 11% et à compté de la 4ème année c'est un taux de 22% ?

Mais qu'en ait il de l'EIRL ?

- Imaginons que j'ouvre une Auto-Entreprise ou EIRL, il faudrait que ça soit le client qui achète le matériel ? Si je le paie avec l'entreprise, à la fin du mois le SSI me demandera une plus forte somme que si c'était le client qui l'aurait acheté, étant donné que mon chiffre d'affaire sera plus conséquent ?

Que ça soit l'auto ou EIRL il y a aucune TVA, mais si j'achète la matériel, je paierai la TVA que le fournisseur m'aura inclus sur la facture et aucune chance de la récupéré ( Que ce soit pour l'auto ou l"EIRL ) ?

Dans mon entourage une personne à une EIRL, il payé 400€/mois et à la réactualisation ( début d'année je pense ), il est passé à 900€/mois, d’où cela peut venir ? Augmentation du chiffre d'affaire ? Régime fiscal qui a augmenté ?

Merci,
Bon week end

2 réponses

jodelariege
21 mars 2021 à 16:16
bonjour
il n'y a eu aucune réponse depuis 1 an et demi
il serait judicieux de sacrifier un peu d'argent en demandant les renseignements à un expert comptable comme déjà proposé afin d'éviter d'en perdre beaucoup plus par la suite...
1
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
14 oct. 2019 à 12:58
0
narchymaster Messages postés 111 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023
15 oct. 2019 à 08:54
Salut

J'ai déjà lu l’article de ceste, mais je ne trouve pas mes réponses.

Merci
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
15 oct. 2019 à 12:40
vu toutes vos questions il vaudrait mieux prendre un rendez vous avec un expert comptable qui pourra vous conseiller la meilleure solution pour vous .
0
narchymaster Messages postés 111 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023
16 oct. 2019 à 17:22
Salut

Si je peux éviter de payer un expert comptable; ça serait bien ^^
Les personnes qui sont soit en auto ou en EIR, pourront y répondre facilement ^^

Merci
0
Ang1 > narchymaster Messages postés 111 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023
21 mars 2021 à 16:02
Bonjour, avez vous eu les réponses a vos questions ? Je suis dans le même cas que vous.
0