Auto-Entreprise ou EIRL [Fermé]

Signaler
Messages postés
76
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
-
 jodelariege -
Bonjour

Je voudrais ouvrir une auto-entreprise de maçonnerie, mon entourage d'ouvrir une auto-entreprise et d'autre une EIRL.
Ayant fait mes recherches sur les 2 types d'entreprise, j'ai des questions qui me vienne en tête, les voici :

- Qu'elle différence entre une auto entreprise et EIRL ?

J'ai lu que l'auto entreprise protège la résidence principal en cas de dette, alors que l'EIRL permet de déclarer tout ses biens professionnels ? Mais en quoi es-ce différent si les dettes s'accumulent ?

Les huissiers ( ou autre organisme ) viendraient seulement prendre les bien professionnels déclarer au départ de l'ouverture de l'entreprise ( EIRL ) ? Mais pareil pour l'auto entreprise..

- Le régime fiscal d'une auto entreprise est plus avantageuse qu'une EIRL ?

L'auto entreprise : Du 1er jusqu'à la fin du 7ème trimestre c'est un taux de 4,9%, de la fin du 7ème trimestre jusqu'à la fin de la 3ème année c'est un taux de 11% et à compté de la 4ème année c'est un taux de 22% ?

Mais qu'en ait il de l'EIRL ?

- Imaginons que j'ouvre une Auto-Entreprise ou EIRL, il faudrait que ça soit le client qui achète le matériel ? Si je le paie avec l'entreprise, à la fin du mois le SSI me demandera une plus forte somme que si c'était le client qui l'aurait acheté, étant donné que mon chiffre d'affaire sera plus conséquent ?

Que ça soit l'auto ou EIRL il y a aucune TVA, mais si j'achète la matériel, je paierai la TVA que le fournisseur m'aura inclus sur la facture et aucune chance de la récupéré ( Que ce soit pour l'auto ou l"EIRL ) ?

Dans mon entourage une personne à une EIRL, il payé 400€/mois et à la réactualisation ( début d'année je pense ), il est passé à 900€/mois, d’où cela peut venir ? Augmentation du chiffre d'affaire ? Régime fiscal qui a augmenté ?

Merci,
Bon week end

2 réponses

bonjour
il n'y a eu aucune réponse depuis 1 an et demi
il serait judicieux de sacrifier un peu d'argent en demandant les renseignements à un expert comptable comme déjà proposé afin d'éviter d'en perdre beaucoup plus par la suite...
1
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
16800
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
4 695
Messages postés
76
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021

Salut

J'ai déjà lu l’article de ceste, mais je ne trouve pas mes réponses.

Merci
Messages postés
10451
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2020
1 960
vu toutes vos questions il vaudrait mieux prendre un rendez vous avec un expert comptable qui pourra vous conseiller la meilleure solution pour vous .
Messages postés
76
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021

Salut

Si je peux éviter de payer un expert comptable; ça serait bien ^^
Les personnes qui sont soit en auto ou en EIR, pourront y répondre facilement ^^

Merci
>
Messages postés
76
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021

Bonjour, avez vous eu les réponses a vos questions ? Je suis dans le même cas que vous.