Quand renégocier l'assurance de mon pret immobilier ?

fredlille - 12 oct. 2019 à 19:55
 fredlille - 22 oct. 2019 à 13:18
Bonjour,

J'ai vendu ma maison puis j'en ai acheté une autre juste après. L'acte définitif de vente de ma maison aura lieu le 28/12/2019, l'acte définitif d'achat de la nouvelle aura lieu le 8/1/2020 (actuellement les deux compromis sont signés).

Au niveau des prêts bancaires que je suis en train de finaliser pour l'achat de ma nouvelle maison, je suis obligé de tenir compte, même si c'est peu probable, de l'éventuel retrait de mon acheteur suite à un refus de prêt à son niveau.
J'ai donc en cours, pour mon achat, un prêt bancaire plus important que nécessaire que je vais pouvoir en majorité rembourser par anticipation (sans frais) si je perçois bien le montant de ma vente fin décembre.

Le prêt réduit suite au remboursement anticipé baissera en mensualité en surtout passera de 20 à 12 ans.

J'en viens à ma question au sujet de l'assurance:
la banque me propose aujourd'hui son assurance que j'imagine plus chère que si je la prends à part. Mais est-ce que ca vaut le coût que je la négocie maintenant avec un prêt fictivement important ?

N'est-il pas plus intéressant et simple de laisser l'assurance de ma banque demeurer pour l'instant, de rembourser par anticipation une partie du prêt si ma vente se passe bien, de réajuster le prêt et, une fois que c'est fait, d'aller voir ailleurs pour l'assurance en pouvant simuler le taux avec les nouvelles mensualités et nombres d'années du prêt ?

Je pense que la loi hamon me permet de faire cela dès le début du prêt

La situation est à la fois courante et difficile à expliquer, j’espère avoir été clair. Je n'y connais pas grand chose, merci de votre éclairage et de votre indulgence si j'ai dit des âneries dans ma description

1 réponse

Sauveur_1383 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 22 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2019 9
22 oct. 2019 à 10:21
Bonjour

Oui vous avez raison. Vous pouvez prendre l'assurance de votre sans faire un effort important de négociation car celle ci sera renégociée au bout d'un mois.
Néanmoins, assurez vous avec le minimum de conditions (décès PTIA) afin de pouvoir vous désengager facilement et trouver l'assurance qui vous conviendra le mieux.
Vous serez autorisé à quitter l'assurance de votre banque actuelle si et seulement si les critères sont à minima équivalent.
Cdlt
0
merci pour ce retour
0