Résidence principale et logement de fonction

isa069 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2019 - 12 oct. 2019 à 14:45
isa069 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2019 - 13 oct. 2019 à 18:58
Bonjour,

Mon époux travaille depuis plus de 35 ans dans une association ou il est logé sur place à titre gratuit. Nous avons vendu notre résidence secondaire en début d'année et venons d'acheter une maison qui nécessite de gros travaux avant de l'habiter en résidence principale milieu d'année 2020.
Je sais que nous avions un délai de 2 ans pour acheter notre résidence principale et y habiter pour être exonérés de la plus-value, ce qui devrait donc être le cas.
Ma première question : Comment et quand déclarer cette résidence en principale puisqu'elle est encore en travaux et que nous y vivrons courant 2020 ?
Ma 2ème question : Peut-on bénéficier des aides de l'état (primes energie...) sachant que nous sommes primo accédants pour la résidence principale mais que nous n'y vivons pas encore ?
Les impôts vont-ils accepter la résidence principale si nous vivons encore dans le logement de fonction (nous payerons donc 2 taxes d'habitation et 1 foncière) ?
J'ai tenté de me renseigner aux impôts qui me répondent que fiscalement la résidence principale est celle où on habite actuellement et qu'il ne peut y avoir qu'une résidence principale mais mon notaire me dit qu'on peut justifier que la résidence principale achetée n'est pas habitable actuellement mais que c'est notre seule et unique bien...
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 600
13 oct. 2019 à 15:33
bjr
"Ma première question : Comment et quand déclarer cette résidence en principale puisqu'elle est encore en travaux et que nous y vivrons courant 2020 ? "Pas de démarche

sur votre déclaration d'impôt 2021 vous indiquerez avoir déménager en 2020 et c'est tout

2eme question - aide pour la résidence principale donc réponse non

Les impôts vont-ils accepter la résidence principale si nous vivons encore dans le logement de fonction (nous payerons donc 2 taxes d'habitation et 1 foncière) ?
question absurde - vous n'avez qu'une résidence à la fois
vous devez une THab par logement avec mobilier dont vous disposez au 1/1 de l'année
Vous payer autant de taxe foncière que de logement que vous possédez
0
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 600
13 oct. 2019 à 15:34
et pour le réemploi des fonds c'est déclaratif devant le notaire uniquement lors de la vnete (pas de l'achat nesuite)
0
isa069 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2019
13 oct. 2019 à 18:58
Merci pour vos précisions en revanche pour la question absurde elle ne semble pas si absurde que cela puisque mon notaire me dit que la résidence que nous avons acheté n'est pas habitable actuellement cause gros travaux, mais qu'en même temps c'est notre seul bien et que nous y vivrons dès qu'elle sera habitable, donc pour lui nous avons droit aux aides.
De plus j'ai trouvé sur internet des infos indiquant que les impôts tolèrent de donner des aides pour les propriétaires non occupants, mais qui occuperont dans un délai raisonnable. Reste à savoir ce qu'ils entendent par délai raisonnable...
Je confirme que pour le réemploi des fonds cela a été déclaré devant notaire lors de la vente mais également de l'achat puisqu'il faut justifier d'où proviennent les fonds.
0